Quel statut pour un artisan textile ?

delphegore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 21:54
 delphegore - 15 août 2014 à 13:58
Bonjour,
J'aimerais vendre mes créations textiles (patchwork, feutrine, lin...) en plus de mon statut de salarié. Pouvez-vous m'indiquer le meilleur statut. L'auto entrepreneur paie 25% + impôts sur le CA ce qui me paraît lourd au regard du peu de revenus générés. La maison des artistes n'est pas ouverte aux créations textiles. Existe t-il un statut permettant de vendre légalement mes modèles et réalisations ? J'ai besoin d'un statut pro si je veux bénéficier des tarifs grossistes :( mais peut-être n'est ce pas le plus intéressant si je vends peu ?!?
Merci pour votre réponse

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
15 août 2014 à 09:57
Bonjour,

Dans la situation décrite, c'est pourtant bien le régime d'AutoEntrepreneur qui correspond le mieux à l'activité souhaitée.

Le taux est de 24,60% sur le Chiffre d'Affaires réalisé.et 1,7% pour l'option de l'impôt libératoire. Ce dernier peut être regroupé avec votre imposition de vos autres revenus, surtout, si par ailleurs vous n'êtes pas imposable.
Si vous ne réalisez pas de CA, certains mois, vous n'aurez rien à payer.
Pour information, les autre régimes d'entreprises, sont soumis à des charges bien supérieures que l'AE.
0
merci pour votre réponse rapide et claire ;o)
0