Demander un rappel à la CAF possible ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
10991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
-
 Nothing -
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer clairement la situation.

Depuis 3 ans mes revenus n'ont pas changé et sont composés des éléments suivants :
- salaire
- rsa
- asf
- aide au logement

Je suis mère isolée d'un enfant non reconnu par son père.

Mon salaire est le même depuis 3 ans (avec les petites augmentations du SMIC).

Jusqu'à il y a deux mois voici comment tout ceci était réparti (j'enlève les virgules) :
- salaire : 623€
- RSA socle : 0€
- RSA activité : 401€

- ASF : 95€
- Aide au logement : 351€

Mon salaire n'a pas changé mais depuis deux mois voici comment la CAF répartit les prestations :
- salaire : 623€
- RSA socle : 184€
- RSA activité : 217€

- ASF : 95€
- Aide au logement : 351€

Le total du RSA est donc le même sauf que maintenant il est composé d'une partie RSA socle et une partie RSA activité alors qu'avant ce n'était que du RSA activité. Le calcul actuel me semble être le bon vu que mon salaire est inférieur au RSA socle de ma situation.

Alors vous me direz ça ne change rien, j'ai la même somme tous les mois.

Oui MAIS, avec du RSA socle j'aurais eu droit à la prime de Noël !

J'avoue râler tous les ans de ne pas l'avoir alors que je travaille, je me lève pour un salaire de misère et je n'ai pas la prime pour l'emploi non plus parce que le RSA que je touche dans l'année est déduit de la prime pour l'emploi. Comme je dis être travailleur pauvre on a tous les inconvénients du travailleur sans les avantages et tous les inconvénients du pauvre sans les avantages ...

Est-ce que j'ai un recours envers la CAF pour obtenir la prime de Noël au moins de l'an dernier ou est-ce que c'est trop tard ? Je n'ai pas envie d'entamer les démarches, de me faire de fausses joies et de passer du temps et de l'énergie là dessus, si c'est perdu d'avance c'est pourquoi je pose la question ici.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Messages postés
10991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
6 086
momo, si vous aviez suivi je travaille justement ...

Au final avec les frais de mon travail j'ai moins que les gens au RSA qui ne travaillent pas (et qui eux ont la prime de Noël ...), j'ai 30 km matin et soir pour y aller et aucun transport en commun donc rien qu'en frais d'essence je vous laisse calculer. Sans compter les repas à prendre sur place, les frais de cantine, la garderie.

Je me lève tous les matins à 6h pour rentrer chez moi à 18h.

Avec tout ça j'ai cumulé pendant 2 ans ce travail sous payé avec des études à distance sans compter ma fille à élever seule, pour lui offrir un avenir meilleur, je viens de finir ces études et je cherche un emploi dans ma nouvelle branche, donc excusez moi mais votre commentaire vous pouvez vous le mettre où je pense, désolée d'être vulgaire c'est la première fois sur ce site, mais faut pas abuser.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 945
Bonjour
Vos propos sont hors charte Momo, on ne vous demande pas de faire la commère ou la vipère, comme vous voulez. Ou vous savez répondre et c'est bien ou vous vous taisez si vous ne savez pas.
Les avis personnels sur le forum sur les situations des personnes ne sont pas acceptés, sauf si elles sont constructives
Le votre ne ressemble à rien , sauf à un coq qui cocote cote.......

Cordialement.
INDUBITABLEMENT D'accord avec vous ! Qu'est ce que je peux mépriser se genre de personne qui parle juste pour critiquer SANS APPORTER NI AIDE NI REPONSE !! Je me contient sinon je risque d'être vulgaire. En tout cas bravo pour votre intervention , j'approuve !!
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 217
bonjour,
Oui MAIS, avec du RSA socle j'aurais eu droit à la prime de Noël
si vous avez bien écrit et si j'ai bien lu vous mentionnez :
Mon salaire n'a pas changé mais depuis deux mois voici comment la CAF répartit les prestations
RSA socle : 184€
RSA activité : 217€
donc vous l'avez bien votre RSA socle qui vous permet d'avoir la "prime de noël" !
perso je connais des femmes seules avec un enfant sans RSA socle, qui ont moins de revenus que vous et qui n'ont RIEN de la CAF a NOEL !!!
Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Messages postés
10991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
6 086
Bonjour,

Oui mais d'ici Noël j'espère bien ne plus être au RSA, maintenant que j'ai un diplôme reconnu je compte bien avoir un vrai travail, c'est pour ça que je demandais s'il était possible de voir pour l'an dernier parce que tout était noté en tant que RSA activité alors qu'il y avait une partie de RSA socle.

Bizarre parce cette prime est justement versée aux bénéficiaires du RSA socle (sur les mois de novembre et décembre) qu'il y ait des enfants ou pas.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 945
Bonsoir Ysabé
Vous n'avez pas à vous justifier, ni à vous excuser, rien de rien de tout cela ....
C'est tout de meme fort qu'on puisse porter des jugements sur les personnes qui sollicitent des aides alors que ces aides sont la pour y répondre.
Cette mentalité bien Française qui consiste à toujours envier ou critiquer son voisin doit évoluer et cesser , elle n'est plus de son temps , c'était avant et c'est pas jolie !!!!