Mise en demeure LMDE : une vaste blague !!

Signaler
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
-
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
-
Chers tous,

Je vous écris pour vous raconter ce qui vient de m'arriver et vous demander vos avis et conseils. La LMDE est une vaste blague, parents si vous me lisez préférez la MEP pour vos enfants, de deux mots choisir le moindre.

Aujourd'hui, je trouve dans ma boîte aux lettres. Evry, le 4 août 2014. Mise en demeure de paiement de la LMDE. Je m'affole, n'ayant eu aucun problème de remboursement ni de santé (je touche du bois, heureusement qu'il y a la santé). En effet, ils m'auraient envoyé (car je n'ai jamais rien reçu) un courrier fin mars comme quoi il y aurait eu une erreur de remboursement de leur part sur mon compte. Ils me demandent donc de leur rembourser... 7 euros et 56 centimes !!!

Un peu paniquée, je décide d'envoyer un chèque (plus un billet de 10 euros, rien que pour les faire c****) par Chronopost pour que tout parvienne au service
Recouvrement avant demain 13h. 25 euros d'envoi, bien plus cher que ma "dette"! Dans la précipitation j'ai oublié de joindre la lettre de mise en demeure comme indique, mais tant qu'ils ont leur chèque je pense qu'ils sont contents.

Jusque-là je n'avais jamais eu de problèmes mais aujourd'hui je me rends compte que la LMDE confirme tous les clichés sur elle. A cause de leur incompétence, je crains d'avoir des problèmes inscrits sur mon casier judiciaire... Rien à dire, ils sont a l'écoute des étudiants !

Je voudrais savoir si il existait un forum ou une association pour lutter contre l'incompétence de ce piètre service ? Si oui lesquels ?

Merci a tous ceux qui auront pris le temps de lire,
Bien a vous,

4 réponses

Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
23
Je ne savais pas que l'envoi d'espèces par courrier était illégal... Au-je commis une faute grave ? Peut-on m'en tenir rigueur ???
Sans doute pas. Mais c'est gentil de votre part de leur avoir offert 10 euros supplémentaires (même si j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de la manoeuvre).
Messages postés
17026
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
4 927
pourquoi un casier judiciaire ?
il y'a eu une erreur et on vous demande le remboursement quel est le probleme ?
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
23
Le problème est que vu la durée de traitement, ils pourrait très bien m'en tenir rigueur... Selon le suivi Chronopost, le paquet est acheminée mais "absence prolongée du destinataire". Donc la réception pourrait être reportée... J'avais 15 jours pour l'envoyer et le règlement pourrait leur parvenir en retard alors que je l'ai fait dans les temps.
Messages postés
21362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
9 343
Un peu paniquée, je décide d'envoyer un chèque (plus un billet de 10 euros, rien que pour les faire c****) par Chronopost

Gné ?
On a le droit d'envoyer de l'argent liquide par Chronopost ? Je sait que c'est illégal par courrier, et il me semble que Chronopost c'est courrier ?

Et puis pourquoi Chronopost ? autant utiliser une lettre recommandée, c'est plus professionnel, et moins cher (et surtout vous avez une preuve de remise).

Quand au casier judiciaire... ça n'est utilisé qu'en cas de passage au pénal..
et on ne passe pas au pénal pour un retard de paiement...
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 379
Salut

Pas de panique.

A tu essayer de les appeler pour voir ce qu'il convenait de faire ?
Messages postés
21362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
9 343
Je me suis trompé sur les termes.
C'est interdit, pas illégal...
(je ne crois pas qu'il y ait de loi à ce sujet, c'est juste les conditions d'utilisations de service de la poste).

Dans la pratique, ça veut dire qu'en cas de problèmes, (généralement, l'argent disparait), aucun recours n'est possible.
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 379
Le chèque comporte mon nom de famille et mes coordonnées bancaires et il y a mon nom sur le Chronopost. Mais c'est tout.

Dans ce cas contacte les rapidement, il y a des chances pour que ton chèque n'ai pas été rattacher à ton dossier.
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
23
J'ai essayé de les contacter. Personne au bout du fil. Les formulaires de contacts ne marchent pas. Je vais envoyer un mail sans espoir de réponse.
Je cherche a rencontrer un conseiller juridique dans ma ville pour y voir clair et en savoir plus sur les risques d'envoi de liquide mais évidemment, personne n'est la en cette période de l'année.
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 379
les risques d'envoi de liquide

Il n'y en à pas, cela fait 3 fois que nous te le disons. ;-)
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
23
Je m'angoisse un peu, on mettra ça sur le compte de l'inquiétude face a la situation et pis parce qu'être nerveux c'est dans ma nature !
J'ai relu le bordereau du Chronopost et il est effectivement marque au dos que les billets sont interdits...En cherchant sur Google que c'était passible d'une amende, mais même pas ?