Mise en demeure LMDE : une vaste blague !!

hanami Messages postés 130 Statut Membre -  
hanami Messages postés 130 Statut Membre -
Chers tous,

Je vous écris pour vous raconter ce qui vient de m'arriver et vous demander vos avis et conseils. La LMDE est une vaste blague, parents si vous me lisez préférez la MEP pour vos enfants, de deux mots choisir le moindre.

Aujourd'hui, je trouve dans ma boîte aux lettres. Evry, le 4 août 2014. Mise en demeure de paiement de la LMDE. Je m'affole, n'ayant eu aucun problème de remboursement ni de santé (je touche du bois, heureusement qu'il y a la santé). En effet, ils m'auraient envoyé (car je n'ai jamais rien reçu) un courrier fin mars comme quoi il y aurait eu une erreur de remboursement de leur part sur mon compte. Ils me demandent donc de leur rembourser... 7 euros et 56 centimes !!!

Un peu paniquée, je décide d'envoyer un chèque (plus un billet de 10 euros, rien que pour les faire c****) par Chronopost pour que tout parvienne au service
Recouvrement avant demain 13h. 25 euros d'envoi, bien plus cher que ma "dette"! Dans la précipitation j'ai oublié de joindre la lettre de mise en demeure comme indique, mais tant qu'ils ont leur chèque je pense qu'ils sont contents.

Jusque-là je n'avais jamais eu de problèmes mais aujourd'hui je me rends compte que la LMDE confirme tous les clichés sur elle. A cause de leur incompétence, je crains d'avoir des problèmes inscrits sur mon casier judiciaire... Rien à dire, ils sont a l'écoute des étudiants !

Je voudrais savoir si il existait un forum ou une association pour lutter contre l'incompétence de ce piètre service ? Si oui lesquels ?

Merci a tous ceux qui auront pris le temps de lire,
Bien a vous,
A voir également:

4 réponses

hanami Messages postés 130 Statut Membre 27
 
Je ne savais pas que l'envoi d'espèces par courrier était illégal... Au-je commis une faute grave ? Peut-on m'en tenir rigueur ???
1
Dalma
 
Sans doute pas. Mais c'est gentil de votre part de leur avoir offert 10 euros supplémentaires (même si j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de la manoeuvre).
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576
 
pourquoi un casier judiciaire ?
il y'a eu une erreur et on vous demande le remboursement quel est le probleme ?
0
hanami Messages postés 130 Statut Membre 27
 
Le problème est que vu la durée de traitement, ils pourrait très bien m'en tenir rigueur... Selon le suivi Chronopost, le paquet est acheminée mais "absence prolongée du destinataire". Donc la réception pourrait être reportée... J'avais 15 jours pour l'envoyer et le règlement pourrait leur parvenir en retard alors que je l'ai fait dans les temps.
0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694
 
Un peu paniquée, je décide d'envoyer un chèque (plus un billet de 10 euros, rien que pour les faire c****) par Chronopost

Gné ?
On a le droit d'envoyer de l'argent liquide par Chronopost ? Je sait que c'est illégal par courrier, et il me semble que Chronopost c'est courrier ?

Et puis pourquoi Chronopost ? autant utiliser une lettre recommandée, c'est plus professionnel, et moins cher (et surtout vous avez une preuve de remise).

Quand au casier judiciaire... ça n'est utilisé qu'en cas de passage au pénal..
et on ne passe pas au pénal pour un retard de paiement...
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Pas de panique.

A tu essayer de les appeler pour voir ce qu'il convenait de faire ?
0
hanami Messages postés 130 Statut Membre 27
 
Bonjour,

Oui j'ai essayé de les joindre toute la journée d'hier et ce matin. Mais rien. J'ai tenté de laisser un message sur leur page Facebook mais je crois que j'ai été modérée... Et sans réponse.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Il aurait été bon de vérifier d'où venait cette somme et à quoi elle correspondait avant d'envoyer le remboursement. A tu toucher cette somme sur ton compte ?

Sur le chèque que tu as envoyer, il y avait ton nom ? Tu avais mis la référence du dossier ?

Pour l'argent liquide, c'est effectivement interdit, mais ne panique pas non plus, tu ne risque rien en dehors d'avoir perdu tes 10€.
0
hanami Messages postés 130 Statut Membre 27
 
Très honnêtement pour 7 euros je n'ai pas fait attention. Et le temps de joindre de quelqu'un a la LMDE... Le chèque comporte mon nom de famille et mes coordonnées bancaires et il y a mon nom sur le Chronopost. Mais c'est tout. Dans la précipitation j'ai oublié de retourner le courrier joint avec l'enveloppe du service recouvrement.

Ai-je fait quelque chose de grave en envoyant un billet ? Quels sont les risques ?!
0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694
 
Je me suis trompé sur les termes.
C'est interdit, pas illégal...
(je ne crois pas qu'il y ait de loi à ce sujet, c'est juste les conditions d'utilisations de service de la poste).

Dans la pratique, ça veut dire qu'en cas de problèmes, (généralement, l'argent disparait), aucun recours n'est possible.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Le chèque comporte mon nom de famille et mes coordonnées bancaires et il y a mon nom sur le Chronopost. Mais c'est tout.

Dans ce cas contacte les rapidement, il y a des chances pour que ton chèque n'ai pas été rattacher à ton dossier.
0