Refus de la lmde d'arrêter la mutuelle

Fermé
bobmorane - 21 avril 2012 à 21:04
 coralie25 - 15 janv. 2014 à 12:22
Bonjour,
depuis le 1ér janvier j'ai une mutuelle famille obligatoire au sein de mon entreprise.
Ma fille étudiante a sa mutuelle à la lmde.j'ai donc fait une demande de résiliation dérogatoire conformément a l'article L221-17 article 8-3 mais la lmde a refusé en invoquant l'impossibilité d'arrêter en cours d'année. (depuis le1er janvier aucun remboursement n'a été demandé).
j'ai donc mis oposition aux prélèvements.
La lmde m'a envoyé une lettre recommandé me demandant de payer avec menaces de poursuites en cas de non paiement.
Que dois je faire ? (Mon entreprise me dis que la lmde ne peut refuser)

2 réponses

Bonjour,

Normalement si votre fille est étudiante elle est obligatoirement affiliée à la LMDE ou à la SMEBA, il n'y a rien à faire.
0
Bonjour,
Il semble que "bobmorane" parle de la complémentaire et non du régime obligatoire. Dans ce cas d'adhésion des parents à une complémentaire obligatoire d'entreprise, il n'y a effectivement aucune raison pour que la LMDE refuse la résiliation.

S'agissant du régime obligatoire, certains jeunes n'y sont pas obligatoirement soumis car ils peuvent rester sous le régime de leurs parents (SNCF,EDF et quelques autres).
C'est également le cas des étudiants salariés pendant toute l'année universitaire (avec un minimum d'heures) et ceux mariés ou en concubinage pris en charge par leur conjoint ou leur compagnon (ou compagne).

Vous avez apparemment tous fait ce qu'il fallait faire, à savoir informer la LMDE par courrier AR et bloquer les prélèvements. Alors laissez les envoyer des recommandés, ça les occupe.

Pour conclure et au-delà des divers témoignages, consultez par curiosité les différents rapports d'enquête de la Cour des Comptes, du Sénat, Assemblée Nationale, UFC et j'en passe, tous dénonçant l'inefficacité, l'incompétence et le coût de ces régimes, obligatoire et complémentaire, des étudiants en général et de la LMDE en particulier.
C'est, comment dire, édifiant... mais... pas touche !
Cordialement.
0
Camille29880 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
6 nov. 2012 à 11:10
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que vous, sauf que moi ils ont reconduit mon contrat automatiquement. Je ne savais pas qu'il en était ainsi donc j'avais pris les devant, étant toujours étudiante je suis sous la mutuelle entreprise de ma mère, et au niveau de la sécurité sociale j'ai fait une demande pour être sous le même numéro que mon conjoint. Donc je n'ai vraiment plus besoin d'eux. J'ai donc arrêté tout les prélévements automatiques, et la ils savent envoyer des lettres RAR.

Je ne sais plus quoi faire, comment vous êtes vous sorti de ce pétrin?

Bonne journée, cordialement, Camille
-1
Bonjour les filles,
Je suis dans la meme situation que vous et mes courriers à l'attention de la LMDE restent sans réponse.
Qu'avez-vous fait pour cloturer le litige avec la LMDE ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Fama
0
thecowofmars Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 09:54
Bonjour,

Personnellement, ils m'ont reconduit alors que je ne suis même plus étudiante, mais Salariée.

Ils ne répondent pas au téléphone. J'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception pour les mettre en demeure d'arrêter tout prélèvement, puisque je ne suis plus affiliée à la sécurité sociale étudiante. Je ne sais même pas si ils ont le droit de m'affilier à leur mutuelle n'étant plus étudiante.Et quelques jours après, j'ai reçu le détails des échéances de prélèvement.

Je pensais bloquer les prélèvements, mais le message ci dessus m'inquiète.

Je ne sais pas comment me sortir de cette affaire, je suis prise à la gorge.

Quelqu'un aurait il des pistes à me donner ?


Par avance, merci pour votre aide.
0
Dans ton cas Camille, il me semble qu'il serait bien de rencontrer directement un conseiller en agence. Tu obtiendras des réponses claires directement. Il s'agit surement d'une erreur de la part de la LMDE. En agence, tu régleras sans doute ton problème et cela t'évitera les poursuites aux quels tu devras faire face en bloquant les prélèvements.
0