Peut-on verser à l'enfant directement [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 6 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 6 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
-
Bonjour,
Je viens me renseigner pour mon conjoint qui a un enfant de bientôt 3 ans avec une de ses ex qui d'ailleurs en a la garde (mon conjoint ayant un métier ne le permettant pas). Il n'ont jamais été mariés ni pacsés, il n'y a aucun contrat entre eux si ce n'est le livret de famille. Depuis leur séparation, il a toujours fait en sorte de subvenir aux besoins de son fils en lui achetant tout ce qu'il fallait et en lui versant régulièrement une pension alimentaire sur un compte à son nom, et non à celui de la mère. En effet par le passé celle-ci en aurait déjà profité. Elle n'a jamais travaillé et ne travaille toujours pas pour subvenir ne serait-ce qu'à ses propres besoins et à ceux de son fils. Elle s'est toujours reposé sur mon conjoint. Et aujourd'hui elle souhaiterait (et elle à même chercher un avocat pour) que la pension lui soit versée sur son compte à elle pour qu'elle en ait l'accès. Dans les textes, on dit que lorsque l'enfant est mineur, le bénéficiaire est bien le parent qui a la garde. Mais quand on sait très bien que l'utilisateur final de cet argent sera elle-même et non pas l'enfant, comment peut-on se défendre? Y-a t-il des textes présentant des circonstances atténuantes?
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La mère est dans son droit, la pension arrivera directement sur son compte bancaire.
Une pension alimentaire n'est pas destinée à faire un pécule pour l'enfant.
Oui c'est bien ce que je me disais hélas :/ mais cela est-il normal qu'il n'y ait qu'un des parent qui subvienne aux besoins de l'enfant?
je veux dire c'est pas comme s'ils vivaient ensemble et qu'elle était mère au foyer. Cela fait 2 ans qu'ils ne sont plus ensemble et depuis toujours tout repose sur l'épaule du père. Je suis une femme je veux bien que les femmes aient des droits mais la je trouve la situation un peu abusée.
Je comprends que vous en tant que belle-mère vous n'arrivez pas à être objective.
La mère nourrit, habille... l'enfant quand il est avec elle.
Maintenant la gestion de cet argent ne vous regarde nullement.
Messages postés
11077
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2021
6 289
Bonjour,

Il faut que les parents passent devant le JAF pour fixer les modalités de la pension (et les droits de visite).

En effet la pension doit être versée au parent qui a la garde de l'enfant parce qu'il a des frais pour cet enfant (nourriture, vêtements, transports, école, électricité, eau, logement plus grand ....), rien n'empêche le père de mettre en plus des sous de côté pour l'enfant quand il sera grand, mais ce n'est pas l'objectif de la pension alimentaire, il y a bien "alimentaire" dans son nom.

Une fois qu'il seront passés devant le JAF et que la pension aura été fixée, il faut que le père arrête de tout acheter pour l'enfant comme vous dites qu'il le fait. La mère aura ses revenus (salaire ou aides sociales) et la pension calculée par je JAF, elle n'aura rien à demander de plus au père. Que le père garde l'argent "en plus" pour faire un compte d'économies pour son fils ou le gâter quand il le prend, ça sera bien plus profitable à son enfant que de tout acheter à la place de la mère.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 6 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Merci pour votre réponse claire je suis à présent plus renseignée sur la question et ne manquerai pas de lui transmettre l'inform