Classification des véhicules aux péages autoroutiers
artois0562
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nous sommes belges et circulons en France à bord d'un camping-car avec capucine. Sur une longueur de + ou - 80 cm la capucine dépasse les 3 mètres. Dans la réglementation, il est indiqué :
Classe 2 :
- Véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres, d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- Ensemble roulant ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres avec un véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
Classe 3 :
Véhicules à 2 essieux ayant :
- soit une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres
- soit un PTAC supérieur à 3,5 tonnes
Il est à signaler que notre véhicule n'est pas doté d'un double essieu et que les trois mètres ne sont pas dépassés sur la hauteur totale.
A un guichet manuel, nous passons généralement en classe 2. Si ce n'est pas le cas, nous montrons les tickets classe 2 des autres payages et engageons des négociations (parfois houleuses). En payage automatique, nous passons systématiquement en classe 3. Nous appuyons ensuite sur le bouton pour obtenir de l'aide et parfois on nous descend de classe.
Pourquoi deux poids, deux mesures ? Il est désagréable de devoir se battre au guichet en bloquant les voitures derrière nous.
Qu'en est-il ? Ai-je droit à un recours lorsque je passe en classe 3?
Merci d'avance
Volvert Marylène
Nous sommes belges et circulons en France à bord d'un camping-car avec capucine. Sur une longueur de + ou - 80 cm la capucine dépasse les 3 mètres. Dans la réglementation, il est indiqué :
Classe 2 :
- Véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres, d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- Ensemble roulant ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres avec un véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
Classe 3 :
Véhicules à 2 essieux ayant :
- soit une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres
- soit un PTAC supérieur à 3,5 tonnes
Il est à signaler que notre véhicule n'est pas doté d'un double essieu et que les trois mètres ne sont pas dépassés sur la hauteur totale.
A un guichet manuel, nous passons généralement en classe 2. Si ce n'est pas le cas, nous montrons les tickets classe 2 des autres payages et engageons des négociations (parfois houleuses). En payage automatique, nous passons systématiquement en classe 3. Nous appuyons ensuite sur le bouton pour obtenir de l'aide et parfois on nous descend de classe.
Pourquoi deux poids, deux mesures ? Il est désagréable de devoir se battre au guichet en bloquant les voitures derrière nous.
Qu'en est-il ? Ai-je droit à un recours lorsque je passe en classe 3?
Merci d'avance
Volvert Marylène
A voir également:
- Classification des véhicules aux péages autoroutiers
- Prix des peages - Guide
- Grille de classification restauration rapide - Accueil - Grilles salariales
- Classification coiffure - Accueil - Grilles salariales
- Classification syntec - Guide
- Réglementation stockage véhicules - Forum Automobile
1 réponse
Bonjour,
Vaste sujet !
Par hauteur totale, les sociétés d'autoroute entendent la hauteur mesurée à la verticale de l'essieu avant, dans ce cas votre CC avec capucine faisant plus de 3 m, il passe en classe 3.
Lors de passage à un guichet "humain", le préposé est parfois assisté par des cellules et des caméras, et dans ce cas, c'est aussi classe 3 qui s'active automatiquement sur son écran, mais il a la possibilité de corriger.
Si on considère la réglementation européenne concernant les permis de circulation (cartes grises), les CC sont des "auto-caravanes" ou VSAP (véhicules automoteurs spécialement aménagés) qui se conduisent avec le permis voiture....mais qui ne bénéficient pas de la législation des voitures, tant pour le stationnement du véhicule seul que pour les tarifs autoroutiers.
Vaste sujet !
Par hauteur totale, les sociétés d'autoroute entendent la hauteur mesurée à la verticale de l'essieu avant, dans ce cas votre CC avec capucine faisant plus de 3 m, il passe en classe 3.
Lors de passage à un guichet "humain", le préposé est parfois assisté par des cellules et des caméras, et dans ce cas, c'est aussi classe 3 qui s'active automatiquement sur son écran, mais il a la possibilité de corriger.
Si on considère la réglementation européenne concernant les permis de circulation (cartes grises), les CC sont des "auto-caravanes" ou VSAP (véhicules automoteurs spécialement aménagés) qui se conduisent avec le permis voiture....mais qui ne bénéficient pas de la législation des voitures, tant pour le stationnement du véhicule seul que pour les tarifs autoroutiers.