Contrat pro = Premier emploi?

Luigika -  
GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

actuellement étudiante en M1, je débuterai en M2 un contrat de professionnalisation au 15 septembre (alternance 15 jours à l'unversité et 15 jours dans une entreprise à plus de 150 km de mon logement actuel). J'aimerai savoir si dans ce cadre il est possible de réduire son préavis à un mois. Autrement dit, le contrat pro est-il considéré comme un premier emploi?
Si je dépose mon préavis fin novembre pour un départ à la fin du mois de décembre, cela est-il possible? (Toujours en bénéficiant d'un préavis réduit à un mois?

En vous remerciant d'avance du temps que vous m'accorderez,
Merci

Bien Cordialement

Karine

9 réponses

  1. feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 032
     
    Pouquoi demander a bénéficier du préavis réduit pour partir fin décembre alors que vous êtes tout a fait dans les temps pour donner un préavis normal?
    0
  2. Luigika
     
    Bonjour,

    Car pour l'instant je ne suis pas du tout sûre de devoir/pouvoir partir. Le déménagement dépendrait de beaucoup de choses et pour le moment je suis dans l'incapacité à le planifier.
    Malheureusement, je ne pourrait le savoir que dans quelques mois...

    Merci de votre réponse,
    Cordialement
    0
  3. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 448
     
    Bonjour,

    Avez-vous déjà travaillé en tant que salarié ? Avez-vous déjà eu un job d'été ?

    Cordialement
    0
  4. Luigika
     
    Bonjour,

    Uniquement des jobs en tant qu'étudiantes, en été. Cela compte t'il? Car j'avais lu quelque part que c'était un travail en rapport avec les études (ce qui n'était absolument pas le cas de mes précédents jobs.)
    De plus pour la première fois, à la signature de mon contrat, je dois quitter ma mutuelle étudiante pour obtenir celle de l'entreprise.

    Cordialement,
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 448
     
    "Uniquement des jobs en tant qu'étudiantes, en été. Cela compte t'il?"

    Donc vous ne pouvez invoquer le premier emploi. Ce qui compte c'est votre première immatriculation à la sécurité sociale en tant que salariée.

    Bien à vous
    0
    1. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 583
       
      Bonjour GrandCaribou,

      De mémoire, il me semble que la jurisprudence est revenue sur cette histoire de 1ère immatriculation. Elle ne suffirait pas : il faudrait que le travail en question soit en rapport avec la formation initiale comme l'évoque Luigika ...

      Cdlt
      0
  7. Luigika
     
    Mais pour ces jobs d'été, je suis restée sur la sécurité sociale de mes parents ou mon actuelle (étudiante).
    0
  8. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 448
     
    Alors tentez le coup en effet.

    Si vous rencontrez un problème, évoquez la Cour de cassation 3e civ. du 29.6.11, n°?10-18271.

    https://www.adil56.org/actualites.php

    Cdt

    Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
    *** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
    0
  9. Luigika
     
    Merci beaucoup pour cet article, il est très utile et intéressant.

    Bonne fin de journée,
    Cordialement
    0
  10. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 448
     
    Je vous en prie !

    N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

    Bien à vous
    0