Succession ascendant descendant

Papillonette Messages postés 4 Statut Membre -  
 papillonette -
Bonjour,
je souhaiterais vendre mon appartement pour partager la maison de mes parents . Sachant que ma mère 84 ans est placée en maison de retraite , Mon père 86 ans pourrais vivre dans le sous sol de la maison logement en plain pieds et moi avec mon conjoint et mon fils a l'étage.

Comment procéder sans payer trop de frais chacun de notre coté . Est ce que je peux racheter une partie de la maison de mes parents sachant que j'ai également une soeur qui est en province et a qui je devrais verser une soulte ( a définir ) soulte.
cordialement.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
bonjour
le mieux est de garder votre appartement et le louer .Rien ne vous empêche de venir habiter chez vos parents pour aider votre père .
A la mort des 2 parents vous vendez la maison et partagez avec votre soeur.
C'est la meilleure solution surtout que vous dites ne pas avoir les moyens de racheter toute la maison.
1
Papillonette Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour, relou
je vous remercie pour votre réponse j'ai bien penser a cette solution mais les charges de copropiétés sont très chéres et je pense plutôt vendre .Votre proposition de vente au déces des parents , je pense que ce sera la solution obligé mais je crains les frais de succession qui sont je crois de 60 % a l'Etat
0
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
les droits de succession en ligne directe ne sont pas aussi élevés .votre soeur et vous même aurez un abattement de 100000 euros chacune sur le prix de la maison .Et ensuite c'est progressif vous serez donc loin des 60%.
0
papillonette
 
bonjour,
je vous remercie pour vos reponses .cordialement
0
Papillonette Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour, Morwiin
Je vous remercie de m'avoir apporté une solution. Mais le souci est que la maison grande et je ne pourrais pas la racheter avec le prix de mon appartement .
0
Papillonette Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,
Le souci aussi c'est que mon père doit payer les frais de la maison de retraite sachant que ma mère soufre de Azheimer . Le souci c'est que mon père a 86 ans et qu'il n'a fait aucun papiers de donations .( les frais de donations après 75 ans sont plus élévés ) cordialement .
0
Utilisateur anonyme
 
les frais de donations après 75 ans sont plus élévés
Faux.
0