Problème pour voyager ! Passeport périmé

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
- - Dernière réponse : Typie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
- 26 juil. 2014 à 20:07
Bonjour à tous,

alors voilà je souhaiterais voyager en dernière minute, en départ la semaine prochaine (aucun autre créneau pour partir).
Malheureusement je me suis fais voler ma carte d'identité (je l'avais scanner sur mon pc auparavant donc possibilité de photocopie), et je viens de retrouver mon passeport, étant persuadée qu'il était valide jusqu'à l'année prochaine.. en fait non ! périmé depuis le mois de janvier...
Etant donné que je ne peux partir que la semaine prochaine il est trop tard pour pouvoir refaire l'un ou l'autre, à la mairie on m'a dit que je ne pouvais pas voyager avec une simple attestation de CNI.
Auriez-vous des informations pour savoir si je peux partir comme ça ? je pense que non mais qui ne tente rien a rien..

Merci d'avance
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
36
5
Merci
Cela depend ou vous allez...

Si vous restez en Europe dans l'espace Schengen, en theorie pas besoin de piece d'identite en respectant certaines conditions...

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24376 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Typie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
-
c'est l'avion qui pose problème en fait niveau pièces d'identité ..

vous parlez de quelles conditions ?
Totlematin
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
36 -
En avion, sur Air-France pas besoin de presenter une piece d'identite pour embarquer si vous rester dans l'espace Schengen et a condition de ne pas enregistrer de bagage de soute..

Maintenant la securite peux vous demander de justifier de votre identie, donc un passeport meme perime est un debut de preuve...

Mais ca ne veut pas dire non plus qu'a l'arrivee on ne vous demande pas de justifier de votre identite.. je pense a Malte qui bien que faisant partie de Schengen, demande au moins une CI valide.
Typie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
-
D'accord, vous me redonnez un peu d'espoir. Je vais aller demander en agence de voyage & appeler l'aéroport pour être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise, merci :-)
Totlematin
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
36 -
Quand a l'UK qui ne fait pas partie de l'espace Schengen, sans piece d'identite valide.. pas la peine d'essayer.
Typie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
-
Ok de toute façon ce n'était pas la destination que j'avais en tête, mais merci
Commenter la réponse de Totlematin
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
87
0
Merci
Bonjour à tous,

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Formalites-Infos-Pratiques/Circuler-En-UE/
<< Si vous êtes citoyen d'un État membre de l'Union Européenne :
- vous pouvez entrer et voyager dans les pays de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace Économique Européen (pays de l'Union Européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) sans formalités particulières ;
- vous n'avez pas à demander de titre de séjour, tant que votre séjour ne dépasse pas 3 mois dans un État membre ;
- vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. >>

Cdlt.
Commenter la réponse de Mamysud
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
87
0
Merci
Re bonjour,

voilà qui va tous nous "réconcilier" (si besoin !) :

Source : http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/eu-citizen/index_fr.htm

Citoyens européens :

* Si vous êtes citoyen de l'UE, vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.
* Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents.
* Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.

Bien cordialement.
Typie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
-
Oui à la limite si je pars c'est en hotel, séjour donc les controles j'ai pas trop peur de ça, c'est surtout pour l'avion.. merci :-)
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
87
0
Merci
Typie, je vous souhaite de bonnes vacances... où que vous alliez.
Cdlt.
Typie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
-
Merci beaucoup !
Messages postés