Licenciement abusif ?

Résolu
chinese49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 23 juil. 2014 à 10:42
chinese49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 23 juil. 2014 à 12:04
Bonjour à tous,
Je viens d être licencié économique, le seul, de mon entreprise, dans le secteur du bâtiment, qui compte 14 salariés. Celle-ci est en RJ depuis bientôt 1 mois. Mon désormais ex-chef d'entreprise, ne m'a pas donné de raison réellement valable lors de l entretien préalable au licenciement au cours duquel j étais accompagné d un conseiller du salarié. Pour moi le problème est qu'il n'a pas prit en compte les critères fixés pour l'ordre des licenciements. J'ai la deuxième plus grosse ancienneté de l'entreprise (9 ans) et deux enfants, dont un fils né 3 semaines avant cette annonce !!! Suite à un entretient non officiel il m'a clairement signifié que travailler ensemble devenait de plus en plus compliqué ( l ambiance dans cette entreprise se dilapide au fil des ans, le PDG étant quelque peu dépassé par la situation ce que je n'avais pas manqué de lui faire remarqué dans le soucis d'améliorer les choses, ce qu'il n'apprécie guère...), il m'avait donc ciblé et pour moi a occulté ce que la loi lui impose. J'ai clairement le sentiment que le licenciement économique est abusif, qu'en pensez vous ?
Je me pose la question d'engager une procédure aux prud'hommes ?
Merci d'avance de vos conseils et n'hésitez pas me poser des questions si besoin en est.

4 réponses

bonjour ,

Pour moi le problème est qu'il n'a pas prit en compte les critères fixés pour l'ordre des licenciements.

quels étaient ces critères ?
0
chinese49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
23 juil. 2014 à 11:02
J attend ma lettre recommandée pour en faire la demande puisque c est la démarche légale, mais certains sont immuables car fixés par la loi non ?
0
chinese49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
23 juil. 2014 à 10:57
Un ouvrier a 1 an de plus d'ancienneté, mais pas d'enfants, et en arrêt pour dépression jusqu'à septembre ! Deux autres 'anciens', eux aussi en arrêt depuis 1 an et 6 mois et qui ne reviendront pas jusqu'à leur retraite, ont eux aussi plus d'ancienneté que moi.
0
ce ne sont pas des critères . demandez les par RAR à votre employeur .
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 23/07/2014 à 11:02
Bonjour,

Voici effectivement les critères pour licencier de manière économique.
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/l-ordre-des-licenciements

Pour l' immédiat, retenez ceci et faites le :

" Comment le salarié peut-il être informé des critères retenus ?

Le salarié peut, dans un délai de 10 jours à compter de la date de son départ de l'entreprise, demander à l'employeur les critères retenus. La demande est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. L'employeur doit répondre par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge dans les 10 jours suivant la présentation de la lettre du salarié ou la remise en main propre de celle-ci."

Dans tous les cas de figure, un bon dossier, çà se monte.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
23 juil. 2014 à 12:04
Effectivement je ferai la démarche dès réception de la lettre recommandée
0
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 66
23 juil. 2014 à 10:48
bonjour , si vous êtes un des plus ancien de l'entreprise , votre licenciement n'est pas justifier ...!
-4