Cas pratique - Nue propriété et usufruit
Caraf
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2024
-
21 juil. 2014 à 16:09
Utilisateur anonyme - 22 juil. 2014 à 15:22
Utilisateur anonyme - 22 juil. 2014 à 15:22
A voir également:
- Cas pratique usufruit
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Peut-on vendre une maison dont l'usufruitier vit en EHPAD? - Forum Habitation
- USUFRUITIER mais vivant en EHPAD ! Doit-il payer le foncier ? - Forum taxes locales
- Cas particulier n - Forum déclaration de revenus
7 réponses
Caraf
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2024
26
21 juil. 2014 à 16:29
21 juil. 2014 à 16:29
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses très rapides.
- Je pensais qu'au décès de Z, sa femme Y récupérait sa part.
Donc nous avons une moitié de la maison en nue-propriété à Y et l'autre moitié aux enfants de Z.
Je pensais que la veuve récupérait les biens de son mari.
- Je ne l'ai pas précisé mais il me semble que le contrat stipule que les donataires (Y et Z) ne peuvent vendre sans l'accord des donateurs. Une telle clause est-elle légale ?
- N'est-ce pas une histoire sans fin ? Tant qu'il y aura des héritiers, cette histoire de nue-propriété et d'usufruit continuera si je comprends bien.
Je croyais que le survivant récupérait l'usufruit/la nue-propriété de "la partie adverse".
Cordialement
Un grand merci pour vos réponses très rapides.
- Je pensais qu'au décès de Z, sa femme Y récupérait sa part.
Donc nous avons une moitié de la maison en nue-propriété à Y et l'autre moitié aux enfants de Z.
- Je ne l'ai pas précisé mais il me semble que le contrat stipule que les donataires (Y et Z) ne peuvent vendre sans l'accord des donateurs. Une telle clause est-elle légale ?
- N'est-ce pas une histoire sans fin ? Tant qu'il y aura des héritiers, cette histoire de nue-propriété et d'usufruit continuera si je comprends bien.
Je croyais que le survivant récupérait l'usufruit/la nue-propriété de "la partie adverse".
Cordialement
Modifié par Sorgin le 21/07/2014 à 16:53
Pas forcément l'intégralité de l'autre moitié ; selon les dispositions prises par Z (régime matrimonial, testament, donation au dernier vivant), sa veuve peut avoir : rien, ou 1/4 en pleine propriété, ou tout en usufruit, ou 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usfuruit
Si on est bien en France, vous pensez mal ; les enfants ont une réserve héréditaire dont on ne peut les priver.
Bien sûr ; un contrat est un contrat ; il vous faudra alors respecter la clause.
Je ne l'ai pas précisé non plus, mais si rien de différent n'est prévu au contrat de vente, les usufruitiers peuvent également donner ou léguer l'usufruit à leur conjoint survivant (voire même donner un usufruit temporaire à quelqu'un (leurs enfants, un ami...) ; mais ils ont certainement "bordé" le contrat, et ce doit être prévu dedans, non ?
- N'est-ce pas une histoire sans fin ?
La vie, la mort, la vie, la mort... oui vous avez raison, ça fait longtemps que ça dure, c'est une histoire sans fin
Tant qu'il y aura des héritiers, cette histoire de nue-propriété et d'usufruit continuera si je comprends bien.
Jusqu'au décès du dernier usufruitier, ou alors jusqu'à ce que vous conveniez ensemble de la vente du bien.
Ca y est, vous m'avez perdu... entre A, B, X, Y, Z, leurs enfants et leurs petits-enfants, je ne sais plus de quel survivant vous parlez....