Porte blindée fracturée

Résolu
darbe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 16 juil. 2014 à 15:27
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 18 juil. 2014 à 14:06
Bonjour,
Je suis locataire et j'ai été victime d'une tentative de cambriolage. Les cambrioleurs ne sont pas parvenu a entrer dans l'appartement mais la serrure de la porte blindée à été forcée et je ne pouvais pas entrer. Après avoir prévenu mon propriétaire, j'ai fait appel à mon assurance qui m'a indiqué à quel serrurier faire appel. Celui ci à pu ouvrir la porte et a du changer la serrure pour équivalence à l'ancienne. A la fin de son intervention, j'ai fait un chèque de 2042 €, qu'il n'encaissera qu'après remboursement de l'assurance. Le lendemain, j'ai fait les démarches auprès des services de police et envoyé les papiers à mon assurance. Celle ci m'a répondu que la somme dépassait un certain montant et que par conséquent c'était à l'assurance du propriétaire de traiter le dossier. J'ai donc transmit le dossier à celui ci qui l'a transmis à son assurance. Après 2 longs mois, j'ai enfin reçu un chèque mais d'un montant largement inférieur à celui que j'ai fait : 1356 €. Renseignements pris, l'assurance du propriétaire ne rembourse pas plus.
J'aimerais savoir à qui incombe de payer cette différence ? Au locataire ou au propriétaire ? Sachant que c'est l'assurance du propriétaire qui a traité le dossier. Pour l'instant le propriétaire ne semble pas prêt à me rembourser, du moins pas spontanément.
Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

La franchise doit être prise en charge par l'assurance de la Copropriété.
Mais la porte d'entrée est à la charge du propriétaire.
Le locataire sur l'intérieur, le propriétaire l'extérieur.

Il faut agir en RAR auprès de votre assureur, puis de votre propriétaire en prouvant les dépenses et le remboursement, mais à l'ordinaire, la franchise doit être prise en charge soit par votre assureur, soit par l'assureur de la copropriété.

Au revoir.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
17 juil. 2014 à 09:27
Quelle est la clause de l'assurance de la copropriété qui imposerait la prise en charge de la franchise ?

la copropriété n'est pas concernée par l'effraction d'une porte d'entrée d'un lot privatif.
L'assurance de la copropriété concerne les paries communes
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
16 juil. 2014 à 16:39
2042 € pour ouvrir la porte et changer une serrure c'est bien cher

Compte tenu du montant un devis était obligatoire avant l'intervention.

Vous avez réglé trop vite ce prestataire de service recommandé par l'assurance
0
darbe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
17 juil. 2014 à 09:22
C'est sans doute cher, mais j'ai tout d'abord appelé AXA Assistance qui m'a dirigé vers ce serrurier. Je n'avais aucune raison de batailler, surtout que l'assurance ne m'a pas demandé de devis préalable. D'autre part, ne pouvant entrer dans l'appartement, il y avait urgence. Le serrurier a passé toute la soirée jusqu'à très tard dans la nuit pour pouvoir démonter la serrure qui était de haute sécurité. Le prix de la nouvelle serrure plus le travail effectué expliquent largement le montant de la facture.
Cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
17 juil. 2014 à 15:01
Le montant de cette facture est trop élevé

Le prix de la serrure, ( facilement vérifiable) la main d'oeuvre Nombre d'heures X taux horaire + un forfait déplacement

Votre recours en cas de litige.

Si vous estimez que vous avez été victime d'un abus caractérisé, il vous appartient de porter plainte auprès de la Direction de la Concurrence etde la Répression des Fraudes. Composez le 39 39, le numéro d'Allô, Service Public.

N'oubliez pas il fallait conserver les pièces qui ont été changées, car elles vous serviront d'éléments de preuve.

Le dépanneur n'a pas le droit de les emporter.

n'attendez rien de l'assurance de la copropriété c'est pas un sinistre la concernant
0
darbe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
18 juil. 2014 à 10:46
Bonjour et merci,
finalement le propriétaire a fait le chèque sans discussion. Plus de peur que de mal.
Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
18 juil. 2014 à 14:06
Votre propriétaire est très correct.
0