Licenciement pour faute grave

papamam Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 16 juil. 2014 à 14:32
papamam Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 16 juil. 2014 à 19:26
je suis parti de mon entreprise le 09/07/2014.on a donc convenu avec mon employeur un licenciement pour faute grave.je voudrais savoir combien de temps je dois attendre pour ma lettre de licenciement pour pouvoir faire les demarches au pres de pole emploi et quelles sont les sanctions financieres au sein de mon entreprise car j ai peur de ne pas etre indemnise pendant un bon moment ayant travaillé du 01/07/2014 au 08/2014 et me restant 5 jours de conges payés.je voudrais aussi savoir a quel moment vais je percevoir des assedics

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
16 juil. 2014 à 14:42
Salut

Tu as un accord écrit avec ton employeur ?

Parce que la, il peut faire ce qu'il veut. Ce genre "d'accord" ne donne pas souvent quelque chose de bon pour l'employé.
0
papamam Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
16 juil. 2014 à 15:39
Bonjour,c la negociation qu ' on a vu ensemble ensemble avec mes employeurs en bon terme !normalement cela arrange tout le monde et surtout ma collegue de travail!!!.Moi j'ai plutot tendance a faire confiance .J' ai recu une premiere lettre recommandee specifiant juste mon abandon de poste comme on l' avait convenu .
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
16 juil. 2014 à 15:40
La confiance, c'est bien, mais ça peut se retourner contre toi.

Pour le reste, je laisse des personnes plus informé que moi sur le sujet répondre.
0
dna.factory Messages postés 25373 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 882
16 juil. 2014 à 16:15
un licenciement pour faute grave, ça ne se fait pas comme ça...
tout d'abord, l'employé doit avoir fait une faute...
Cette faute, bien souvent, c'est un abandon de poste(on va y revenir).
Une fois la faute constatée, l'employeur à deux mois pour déclencher les démarches.
Ces démarches commencent généralement par une mise à pied conservatoire.
puis l'envoi d'un recommandé pour un entretien préalable.
Lors de cet entretiens l'employeur vous explique vos griefs, puis les sanctions qu'il envisage de prendre contre vous.
à la suite de cet entretien, un deuxième recommandé vous sera envoyé, vous signifiant de la décision de l'employeur, si cette décision est le licenciement, la période de mise à pied ne sera pas payée.

Pourquoi abandon de poste.
Car il faut que la faute soit réelle, sinon l'employeur risque gros.
parce qu'on prends le temps de prévenir l'employé qu'il va se faire entuber.
Mais on ne pense pas au patron bonne poire qui dit à son employé, je te vire pour une faute grave imaginaire pour te rendre service, et qui se retrouve assigné au prud'hommes pour licenciement injustifié... et ça lui coutera bonbon.

Sauf que l'abandon de poste, ça veut dire quoi ? les habitués du forum grincent des dents et soupirent à cette notion et pour cause.
Durant cet abandon, l'employeur fait des bulletins de paye à zéro pendant la période ou l'employé est absent.
Ces bulletins seront pris en compte pour le calcul du chômage, et peut-être même pour la retraite.
Mais l'employeur n'a aucune obligation d'agir rapidement.
Il peut être 'sympa', et décider de laisser une chance à l'employé de changer d'avis, et d'attendre 2-3 mois avant de faire les démarches...
2 à 3 mois pendant lesquelles on n'a pas salaire, pas la possibilité de chercher du boulot ailleurs, mais pas d'aide non plus.
Techniquement, si son organisation lui permet, il peut attendre un an, voir deux...
en fait, il peut attendre jusqu'à ce que le salarié craque et démission (et se reprenne en plus 4 mois de carence dans la vue).
0
papamam Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
16 juil. 2014 à 19:26
Merci!ma premiere lettre concerne la justification de mon absence arret de maladie ou pas?
0