Recouvrement d'une facture déjà payée ?! (Suisse)

sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - Modifié par zoulou33 le 16/07/2014 à 13:29
sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 16 juil. 2014 à 13:52
Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis un peu dépassée par la situation. Je tiens donc tout d'abord à remercier les personnes qui auront la gentillesse de me venir en aide !

En avril dernier j'ai effectué un achat par facture sur internet à hauteur de 55 CHF. L'article reçu, j'avais un mois pour m'acquitter de la somme due. Au lieu de la payer en mai comme prévu, je l'ai payée début juin.

Je ne l'ai pas payée avant tout simplement parce que je l'avais oubliée. Ayant reçu un rappel de paiement avec 7 CHF de frais de rappel, je suis allée payer cette facture quelques jours après et j'ai bien payé le montant de la facture + frais donc 62 CHF.

Une semaine après mon paiement, j'ai reçu un email d'une société de recouvrement me demandant de les appeler. Déjà, la pratique m'a étonnée ; on me demande par mail d'appeler un numéro surement surtaxé (aucune idée du prix cela n'était ni mentionné dans leur mail ni sur leur site internet qui n'existe même pas en Français). Une fois l'appel passé, c'est un peu le début du casse tête sans fin. Un enregistrement vocal me dit de donner mon numéro de dossier, numéro qu'on ne pas ma donné dans le mail évidemment ... Au bout de plusieurs minutes d'attente je tombe sur une dame, très polie certes mais dont le français était difficilement compréhensible.

Après plusieurs minutes de discussion, on m'explique qu'ils sont chargé de recouvrer une créance etc. J'ai fait remarqué à la gentille dame avec qui je parlais que j'avais déjà payé cette facture et que mon paiement avait déjà été réceptionné par mon créancier initial.

Je leur ai dis que j'avais déjà réglé ladite facture avec les frais de rappels et ils m'ont alors demandé de leur transmettre par courriel une preuve de paiement. Le lendemain je leur ai envoyé un courriel très poli avec en pièce jointe le récépissé de la facture en cause.

Pendant un mois silence radio. Ils n'ont jamais répondu à mon courriel et je ne me suis pas inquiétée car après consultation de mon compte en ligne chez mon créancier initial, celui-ci mentionnait que ladite facture avait été payée et que tout était en ordre.

Et là je me suis dit Ouff... Jusqu'à aujourd'hui ! Il semblerait qu'entre le jour où j'ai payé ma facture et le jour où la société de recouvrement m'a contactée mon débiteur initial m'ait envoyé un deuxième rappel de paiement avec 7 CHF de frais encore une fois, je n'ai jamais reçu cette lettre et d'après l'office de poste de ma ville, je ne suis pas la seule à ne jamais recevoir de soit-disant rappel de leur part.

Du coup aujourd'hui j'ai reçu une lettre me réclamant les 55 CHF de la créance initiale, 14 CHF de frais de rappels, 6 CHF d'intérêts et .... 140 CHF de frais de procédure !?

J'ai décidé de leur re envoyé un courriel en réponse à mon dernier courriel avec en pièce jointe ma preuve de paiement et l'historique de leur premier mail ainsi que de ma réponse.

Je ne les ai pas rappelé car je souhaite garder une trace de mes prises de contact ce qui n'est pas possible par téléphone et en plus de ça, aucune idée du prix de l'appel. Attendre 10 minutes avec une musique agaçante dans les oreilles pour finalement tomber sur une personne incompétente à qui il faut tout expliquer 3 fois, c'est une chose. Payer en plus 3 CHF la minute, ça change la donne.

Est-ce que je risque quelque chose si je ne cède pas à leur sommation de payer ?

Je précise que je n'ai jamais refusé le dialogue : moins de 2 heures après avoir reçu leur mail me demandant de les appelé, je l'ai fait. Ils m'ont demandé une preuve de paiement, même pas 24 heures après c'était scanner et envoyé ... C'est eux qui ne me répondent pas !

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 juil. 2014 à 13:25
Bonjour,

Cette procédure ne se passant pas en France, il est difficile de répondre.

En France, les frais sont interdits sans décision de justice.

Si vous avez la preuve de votre paiement, laissez tomber et attendez.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 juil. 2014 à 13:47
Alors, quelque soit le pays, une preuve de paiement reste une preuve.

Attendez la suite vous ne risquez rien puisque vous pourrez prouver que vous ne devez rien.
1
sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
16 juil. 2014 à 13:44
Bonjour,

merci pour votre réponse !

Effectivement, il y a surement des petites différences entre la Suisse et la France, malheureusement je ne connais pas de site équivalant destiné aux Suisses. C'est pourquoi je tente tout de même le coup ici.

Oui, je dispose de la preuve de paiement, simple récépissé de la facture avec date de paiement, tampon et signature de l'office de poste.
0
sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
16 juil. 2014 à 13:52
Merci beaucoup, je vais attendre quelques jours pour voir s'ils se décident enfin à me répondre.

Le cas échéant je ferais appel à ma protection juridique.
0