Erreur de caisse et licenciement ?

Vincentnini2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 23:52
Vincentnini2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 12 juil. 2014 à 12:04
Tout d'abord bonjour et merci a ceux qui m'aideront.
Je suis embauché en contrat de professionnalisation dans un hôtel. J'y suis depuis septembre 2013. En mars ils ont décidé de me confier une caisse car je suis à la réception et m'ont fait signer un papier qui dit qu'ils m'ont confier une caisse avec 1000€ et que si il en manque lors des contrôles de caisse je dois les rembourser et je peux aussi être licencier. Autour du 1 et juillet je compte ma caisse qui contient bien les 1000€. C'est un fond de caisse personnel qui est dans un tiroir. Et le soir au coffre. Le 5 juillet je recompte ma caisse et il me manque un billet de 500€ qui était au fond de ma caisse. J'en ai avisé mon tuteur de stage qui est aussi mon chef de service des que je l'ai constate. Seulement personne ne regarde les 5 jours de vidéo ou ils auraient pu disparaître. C'est ma première erreur de caisse. J'ai fait 20€ de tips que j'ai laisse dans ma caisse. Donc il en manque toujours 480€. Qu'est ce que je risque ? Licenciement pour faute grave je pense ? Mais je pense qu'entre licenciement et rembourser je les rembourserai pour finir ma dernière année. J'ai penser a les remboursés en cheque. Pourrais-je porter plainte à la fin de mon contrat ? Dans 1an pile.

4 réponses

Bonsoir,

Il vous faut déposer une plainte maintenant pour vol !
Puis vous rapprocher d'un syndicat ou d'un avocat au plus vite !

Quelle preuve avez-vous qu'il y avait bien 1000 euros le 1er Juillet ?

De plus êtes-vous en France ? Car je reste interpellé du fait que vous devez rembourser, le code du travail interdit les sanctions pécuniaires.
Rapprochez-vous au plus vite de l'Inspection du Travail sectorisée sur l'adresse de votre Hôtel.

Code du Travail Article L1331-2
« Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite. »

Salut
6
Vincentnini2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 5
11 juil. 2014 à 00:32
Je n'ai pas de preuve. On a ce fond de caisse au début de l'année. Il est contrôle en avril et en octobre. Après au moins une fois par semaine moi je le compte. Donc aucune preuve. Je sais bien que le code du travail dit que les sanctions pécuniaires sont interdites mais ils est écrit " en cas de manque d'argent dans la caisse le salarié devra rembourser la différence et pourra être licencié ". Pour l'instant l'affaire traine depuis 1 semaine et mon tuteur des que je lui pose une question me répond " au lieu de vous poser des questions sur ça posez vous des questions sur votre billet que vous avez perdu ". Je ne l'ai pas volé et pour être honnête je touche 750€ et je vis chez mes parents je suis nourri loger blanchi. Ce sont donc 750€ pour les loisirs et une partie de côté aussi. Donc je n'ai pas besoin de cet argent. La réelle question est : peuvent ils me licencier pour cette erreur ? Qui représente quand même la moitié de mon fond de caisse et dont je suis responsable ( sans prime de caisse et avec un papier qui ne respecte pas la loi ).
5
Bonjour,

Code du Travail Article L1331-2
« Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite. »

Réputée non écrite = Même écrit dans un contrat cela n'a aucune valeur juridique.
Vous avoir contrainte à le signer s'apparente à une extorsion de signature.

Vous devez refuser, vous le saurez à l'avenir, ce comportement avec une caisse où rien ne vous permet de contrôler et avoir une preuve. Je ne vous parle pas de signer un document contraire à la loi, mais de refuser que l'on vous confit définitivement un fond de caisse sans aucune possibilité de contrôle de preuve de ce qui se trouve à l'intérieur.

Qui a accès à votre fond de caisse quand vous n'êtes pas là ?
Quelqu'un peut il l'ouvrir ?

Avez-vous une preuve de les avoir informé ?
Sinon une lettre en recommandé avec avis de réception, en inquant dans la lettre :

Comme lors de notre rencontre du tant à telle heure, je confirme par écrit que le 1er juillet 20014 à telle heure après avoir contrôlé ma caisse, il y avait telle sommes.
A la prise de mon travail le 5 juillet 2014, suit à mon congés de 4 jours, lors du contrôle de ma caisse à telle heure, il manquait : 500 euros.

ATTENTION :

Je me mets en faut par rapport à des solutions qui vous ont été proposées :

- Vous devez déposer une plainte avec une copie de votre contrat et de la partie concernant le fond de caisse !
Vous devez le faire, cela fait 6 jours que vous attendez, c'est absurde !

Cet argent vous ayant été confié et volé, vous devez déposer une plainte pour vous protéger !

- Surtout ne remettez pas l'argent dans la caisse, en cas de plainte de l'employeur, vous aurez falsifier une preuve, fait une obstruction à la justice.

Vous pourriez être poursuivi pour vol, voire pour complicité, car remettre l'argent de votre poche veut dire que vous assumer le crime.

Syndicat, Inspection du Travail, Avocat : Tout de suite on se bouge !
Vous attendez trop longtemps, il faudra assumer ensuite !

Salut
0
dna.factory Messages postés 25607 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025 13 061
11 juil. 2014 à 07:48
Peu importe ce qu'ils ont écrit sur le contrat, ils ne peuvent pas vous demander de les rembourser...
C'est comme si je recrutais une secrétaire et qu je marquais sur son contrat que j'ai le droit de la frapper, ou de la harceler sexuellement (je tombe volontairement dans l'extrême pour que ça marque bien).

Si ils vous demandent de les rembourser (ou vous retiennent cet argent, vous pouvez les assigner au prud'homme, et vous gagnerez).

Maintenant, un trou de 500 euros, vous êtes effectivement en faute, qui peut être qualifiée comme grave...
Ce qui peut aboutir au licenciement... au moment ou ils décideront de recompter ce fonds de caisse (ce qu'ils ne semblent pas pressé de faire apparemment).
Vu les conditions dans lesquelles ça se passe (et entre autre l'absence de contrôle journalier de la part de l'entreprise (d'autres personnes de l'entreprise peuvent avoir accès à cette caisse en votre absence quand elle est au coffre), je pense que y'a quand même moyen de se défendre, mais faudra aller au prud'homme...

Pour moi, trois options :
- Vous informez votre entreprise de vous même, pour essayer de trouver une solution ensemble : vous l'avez déjà fait... mais faites le par écrit (au moins un mail, idéalement une lettre remise contre signature).
Pourquoi ? l'employeur n'a que 2 mois après une faute pour lancer les démarches.
En leur signalant le problème, la faute à lieu en juillet, si vous attendez le comptage, elle aura lieu à ce moment.

- Vous attendez, en jouant au qui vivra verra... et vous prendrez les décisions à ce moment... pas forcément la meilleure solution, mais comme ils semblent pas pressés à réagir, ça vous laisse du temps pour réfléchir...
Et puis leur absence de réaction veut peut-être dire qu'ils ne feront rien de toute façon.
Par contre, cette méthode veut dire que vous allez stresser jusqu'au bout.

- Vous remboursez cet argent de vous même, sans rien dire (de plus) à personne...
Vous dites ne pas avoir 'besoin' de l'argent que vous gagnez, ça veut donc dire que vous pouvez vous permettre de perdre 500 euros...
Ce n'est pas légal... mais ça vous permet de vous assurer de conserver cet emploi...
Faudrait juste éviter qu'on vous voit mettre cet argent dans la caisse, on pourrait avoir de mauvaises impressions.
Le plus 'marrant'... si on était dans une série télé... vous remettez cet argent dedans, et au moment du comptage votre employeur vous dit.. c'est bizarre, j'étais persuadé d'avoir pris 500 euros parce que j'avais besoin de liquidités.

1
Vincentnini2011 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 5
12 juil. 2014 à 12:04
Rebonjour
Hier soir je suis arrivé en avance au boulot on parle avec des collègues et eux aussi ont un manque d'argent. 20€ pour une qui travaille avec moi en réception et 60€ pour un barman dans les mêmes jours. Je crois de moins en moins aux coïncidences
0