Refus de la proprio de faire état des lieux

Résolu
claudinemado Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 12:21
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 juil. 2014 à 13:24
Bonjour, j'ai quitté mon appartement fin juin et la propriétaire n'a pas voulu faire d'État des lieux. Elle vient de m'envoyer un courrier l'informant que mon appartement était si dégradé que bien sûr elle garderait la caution de +de 1000€ pour faire les travaux. Est-ce normal ?

1 réponse

Bonjour,


C'est en comparant l'état des lieux d'entrée avec celui de sortie que le bailleur peut mettre en évidence les éventuelles dégradations dont la réparation incomberait au locataire. Le propriétaire va alors pouvoir faire procéder aux réparations et retenir les sommes sur le dépôt de garantie correspondant aux factures de remise en état.

Si au départ du locataire, il se contente d'accepter la restitution des clés sans faire d'état des lieux, il ne pourra rien retenir sur le dépôt de garantie, ni rien réclamer au locataire sortant s'il s'aperçoit ultérieurement de dégradations.

En revanche, les dégradations imputables à la vétusté, c'est-à-dire à l'usure normale du temps, restent à la charge du bailleur.

A noter: le bailleur a deux mois pour vous rendre la caution.
3
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
9 juil. 2014 à 12:44
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
9 juil. 2014 à 13:24
faites lui une mise en demeure de vous restituer votre dépot de garantie, en lui rappelant ce que vous cite l'heureux,
si dans les 8 jours elle ne vous rembourse pas, vous lui indiquez que vous déposerez un dossier devant le juge de proximité
0