Validité contre expertise

eric0251 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 8 juil. 2014 à 20:33
eric0251 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 19:00
Bonjour,

Suite a un accident non responsable mon véhicule (Vw Polo match tdi 80 de 2008 avec 73000km) a été déclaré VRADE et a été estimé par l'expert de l'assurance à 6500 €. Je ne conteste pas le fait que le véhicule ne soit pas réparable, mais le montant estimé ne correspond pas aux annonces que j'ai pu consultés. Cette estimation a été fait a partir de 4 annonces, parmi ses 4 annonces une ne mentionnais pas la motorisation, une ne correspondait pas au niveau de finition, une étais à une date ultérieur à l'établissement de l'expertise et seul une correspondait.

J'ai rencontré l'expert en lui apportant toutes les annonces de véhicule correspondant ou approchant du mien et montrant une valeur supérieur à celle estimé (entre 7500 et 8000 €). Celui-ci n'a pas voulu changer son estimation.

Malgré mon insistance auprès de l'assurance, celle ci se retranche au rapport d'expertise. J'ai contacter mon assistance juridique qui a pris en charge et mis en place une contre expertise. Estimation : 7500 €.Cette contre expertise a été envoyé à l'assurance.

L'assurance et l'expert de l'assurance ne prennent pas en compte cette contre expertise pour les raisons suivantes :
- Le cabinet ayant effectué la contre expertise n'apporte aucun élément contredisant les conclusions du premier expert mais une simple valeur.
- L'expertise a été unilatéralement car l'expert n'a à aucun moment contacter le premier expert.

L'assurance nous a envoyer un courrier avec cette réponse et en ajoutant que sans réponse de notre part sous quinzaine ils nous restituerons notre véhicule au garage ou il a été expertisé et un règlement en différences des valeurs, soit 6500 € - 780 €

Je me pose plusieurs questions sur la suite a donner a ce courrier :

- Lors de la contre expertise, l'expert mandaté par mon assistance juridique a t il l'obligation d'entrer en contacte avec l'expert de la première expertise ?

- Est ce que le fait que cette contre expertise a été fait "unilatéralement" la rend caduc ?

- L'assurance peut elle m'imposer la restitution du véhicule ?

- Y a t il un délai a compté du début du litige, de la réalisation de l'expertise et/ou de l'expertise qu'elle peut m'opposer pour "clore" ce litige ?

- Quelle suite me conseillez vous ?

Merci d'avance de vos réponse, si vous avez des références surtout n'hésitez pas a me les communiqués.

Cordialement
Eric

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2014 à 22:04
Bonsoir,

Tout d'abord lisez bien vos conditions générales, normalement toutes les réponses s'y trouvent.

L'expert mandaté n'a pas d'obligation d'entrer en contact avec le premier, bien souvent s'il y a désaccord entre 2 experts, un troisieme est missionné, tarifé à 50% chacun. A voir si cela vaut le coup et le coût.

Le fait que la contre expertise soit unilatérale ne la rend pas forcement caduque, mais les arguments apportés par l'assurance ("pas de contres arguments" tiennent la route si je peux dire)

Si votre véhicule est economiquement irréparable, il serait bon de voir comment est calculée la valeur de votre vehicule dans vos CG (valeur economique/venale : valeur a laquelle le vehicule aurait pu etre vendu avant sinistre sur le marche de l'occasion, valeur argus, de gré a gré ect...)

Vous pouvez apporter vous meme des annonces de vehicules comparables sur des petites annonces, la selection est souvent aisée via les moteurs de recherches des sites "motorisation, année, km, modele" et vous pouvez egalement fournir les factures d'entretiens du vehicule (<3ans) pour montrer que c'est un vehicule entretenu (ou pas...)

Je ne me prononcerais pas quand a la restitution du vehicule ou non, je passe la main.
0
eric0251 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 19:00
Bonsoir,

Merci pour cette réponse sarafistol.

J'ai fais la démarche d'apporter des annonces que ce soit à l'expert ou a l'assurance. Le premier les as totalement ignorés et l'assurance se retranche derrière l'expert. Bref, en vain.

Cordialement
Eric
0