Obligation a être societaire de sa banque?

connerie29 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour,

J'ai récemment décidé de changer de banque pour prendre une banque plus proche de mon domicile, j'ai donc choisis le crédit agricole du Finistère.
Je ne connais pas du tout cette banque, je n'ai jamais eu de compte chez eux.

Lors de mon RDV avec un conseiller samedi dernier, ce dernier m'apprend que pour ouvrir un compte chèque et un livret A, je suis obligée d'acheter une part sociale pour être sociétaire de la banque qui me couterai 30€......

Depuis, je me demande ou ce trouve l'arnaque?..........Je ne savais pas qu'il fallait maintenant payer pour ouvrir un compte dans une banque. C'est nouveau? ça ne serait pas de la vente forcé par hasard?

Donc mes questions sont:

- A t'il le droit de m'obliger à être sociétaire de la banque?
- Si je refuse, à t'il le droit de me refuser l'ouverture d'un compte bancaire et d'un livret A?

Merci de vos réponses.

3 réponses

Germain

Le Crédit Agricole, de même que les Caisses d'Epargne, Crédit Mutuel, Banques Populaires sont des banques à statut coopératif. En ouvrant un compte chez CA, vous n'êtes pas simplement client, vous êtes sociétaire avec le droit de participer aux réunions adéquates. Toutefois, jusqu'à présent et à ma connaissance, la souscription d'une part sociale (minimum) était demandée lors d'un emprunt. Mais les statuts ont pu changer. Par ailleurs, les parts sociales, quelles qu'elles soient sont en général de bons placements.
8
Germain

J'aimerais savoir quels sont les arguments du pignouf qui m'a mis -1 à une réponse aussi juste !
0
connerie29 Messages postés 3 Statut Membre 2

Merci pour vos réponses Humm et Germain.

Même si c'est éventuellement un bon placement, j'aime pas l'obligation qui m'a été faite. Je viens pour ouvrir un simple compte chèque et un simple livret et rien d'autre, je pense que après, je suis libre d'acheter ou pas ce que je veux.

Mon ami à un compte bancaire + 2 livrets au crédit mutuelle et on ne lui a jamais imposé quoique ce soit.

Je pense que si ils ont le droits de m'imposer cela, je vais me tourner vers une autre banque.............Mais je doute fortement qu'ils ont le droit de le faire car d'après mes recherches sur internet tout le monde n'est pas sociétaire de sa banque au crédit agricole. Donc c'est surement un choix.
2
Germain

Je vous précise ma précaution de langage "à ma connaissance, seuls les clients faisant un emprunt devaient souscrire une ou plusieurs parts sociales". Bien sûr les volontaires peuvent le faire en-dehors de toute contrainte.
Si vous voulez éviter cela, choisissez une banque à statut de SA.
0
Humm

Bon je ne vais pas vous appeler par votre pseudo ;-))

Il reste d'autres banques, personnellement j'ai eu un compte caisse d'épargne, les parts sociales n'y étaient pas obligatoires, j'en ai souscrit volontairement, mais cette banque ressemblant de plus en plus à la Banque Postale, avec un turn over de conseillers exagéré , j'ai fini par tout solder.
Je ne me suis jamais senti mieux considéré en étant "sociétaire" d'ailleurs;

Au Crédit Mutuel, ce sont eux qui ont soldé mon compte, je ne m'en servais pas, je n'ai pas eu de parts à souscrire.
Cdt
0
Humm

Bonjour

Vous choisissez votre boulanger, le banquier lui choisit ses clients librement tous les deux.
Cdt.
1