Obligation a être societaire de sa banque?

connerie29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 8 juil. 2014 à 13:11
 Germain - 8 juil. 2014 à 13:52
Bonjour,

J'ai récemment décidé de changer de banque pour prendre une banque plus proche de mon domicile, j'ai donc choisis le crédit agricole du Finistère.
Je ne connais pas du tout cette banque, je n'ai jamais eu de compte chez eux.

Lors de mon RDV avec un conseiller samedi dernier, ce dernier m'apprend que pour ouvrir un compte chèque et un livret A, je suis obligée d'acheter une part sociale pour être sociétaire de la banque qui me couterai 30€......

Depuis, je me demande ou ce trouve l'arnaque?..........Je ne savais pas qu'il fallait maintenant payer pour ouvrir un compte dans une banque. C'est nouveau? ça ne serait pas de la vente forcé par hasard?

Donc mes questions sont:

- A t'il le droit de m'obliger à être sociétaire de la banque?
- Si je refuse, à t'il le droit de me refuser l'ouverture d'un compte bancaire et d'un livret A?

Merci de vos réponses.

3 réponses

Le Crédit Agricole, de même que les Caisses d'Epargne, Crédit Mutuel, Banques Populaires sont des banques à statut coopératif. En ouvrant un compte chez CA, vous n'êtes pas simplement client, vous êtes sociétaire avec le droit de participer aux réunions adéquates. Toutefois, jusqu'à présent et à ma connaissance, la souscription d'une part sociale (minimum) était demandée lors d'un emprunt. Mais les statuts ont pu changer. Par ailleurs, les parts sociales, quelles qu'elles soient sont en général de bons placements.
9
J'aimerais savoir quels sont les arguments du pignouf qui m'a mis -1 à une réponse aussi juste !
0