Pratique frauduleuse

fleurette34 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - Modifié par fleurette34 le 4/07/2014 à 16:37
 marmenard - 4 juil. 2014 à 21:39
Bonjour,
j'ai quitté mon appartement il y'a trois semaines. Je reçois aujourd'hui le 4 juillet le cheque de dépôt de garantie d'un montant de 147 € au lieu de 579€. les 579 comprennent 350 de dépôt et 229€ de loyer que l'agence a prélevé en trop pour le mois de juin. En effet j'ai effectué l'état des lieux le 13 juin. donc ils auraient du prélèvé le prorata ce qu'ils n'ont pas fait. D'après la facture ils ont fait appel a une société de nettoyage 259 € plus l'entretient de la chaudière de 100€ plus des frais de dossier et clôture de compte de 35€, alors que a l EDL de sortie le 13 juin l'agent immobilier m'a expliqué que ce n'était plus à ma charge. Phrase qu'il a dit aussi au nouveau locataire. Résultat c'est moi qui paye. De plus je n'ai jamais reçu l'état des lieux de sortie qu'il devait m'envoyer par mail avec les photos. Photos qui n'ont pas été prise lors de L EDL d'entré. de surcroit j'avais très bien nettoyé l'appartement. Ce qui me met le plus en colère c'est que l'ancienne locataire avait laissé l'appart sale il a fallu que je nettoie toute les portes et les encadrements de fenêtre et l'agent a l'époque car ce n'était pas le même évidement n'a absolument pas eu l'intention de faire nettoyer l'appart et bouffer le dépôt de garantie de l'ancienne locataire. qu'est ce que je peux faire?

3 réponses

Bonjour
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Et si fosse septique sa dernière vidange
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Un EDL par tablette ou ipad est illégale sauf si une imprimante peut vous sortir une copie que vous lirez et signerez si OK
Ce qui oblige le rédacteur à faire une sortie à son imprimante
En fait c'est un départ sans EDL avant 2 mois réclamez votre dépôt de garantie
avec menaces de voir le juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
100€ plus des frais de dossier et clôture de compte totalement illégal
Par agence les frais se payent au début du bail
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
4 juil. 2014 à 16:40
Déja vous allez a l'agence récupérer votre état des lieux de sortie.
En avez vous signé un exemplaire?
On ne part jamais sans son exemplaire et si on vous dit on vous l'enverra refusez de signer tant que vous n'avez pas votre exemplaire
0
fleurette34 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 17:31
Malheureusement l'EDL de sortie est signé car en fait l'agent travail avec un ipad j'ai donc signé un document informatique. Et je devais recevoir par mail toutes les photos ainsi que l'état des lieux ce qui n'est pas le cas
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
4 juil. 2014 à 17:34
N'acceptez jamais ce genre de chose, car l'agent peut ajouter ce qu'il vaut après signature.
Il travaille sur ipad c'est son problème mais exigez d'avoir immédiatement un exemplaire papier signé de lui.

Donc vous allez a l'agence et exigez un exemplaire
0