Remise caution à la sortie du logement chez particulier

ellen-jager Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - Modifié par ellen-jager le 3/07/2014 à 21:33
ellen-jager Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 17:20
Bonjour,

Je souhaitais obtenir vos lumières concernant la situation suivante:

Je suis rentrée en décembre 2013 dans une chambre proposée par une propriétaire retraitée (annonce déposée sur le site chambre à louer) mais suite à des mécontentements des deux côtés , je souhaite quitter ce logement dans les plus brefs délais.

Avant l'accession à la chambre nous avions longuement discuté et avons signé une attestation, et non un bail, qui ne contient que les infos concernant la date d'entrée le non et adresse de la personne de la propriétaire ainsi que mon nom, prénom, date de naissance et le montant du loyer à payer.

De plus, j'avais monté un dossier de demande d'Aide au Logement et avais du y porté des infos complémentaires ainsi que des documents sur le type de logement (m2 ect) ainsi que sa consommation en énergie...

Aujourd'hui après une dispute avec cette propriétaire, celle-ci m'apprend qu'elle ne me rendra la caution, équivalent à 1 mois de loyer, que lorsqu'elle recevra le compte rendu des ses diverses dépenses en lien avec l'électricité, eau, car selon elle, j'ai trop consommé et cela aura des répercussions sur sa facture trimestrielle.
De plus, elle m'affirme (à tord je le sais) que la caution n'est rendue que des mois plus tard. Alors que c'est au moment de l'état des lieux, que nous n'avions pas fait d'ailleurs, que les cautions sont rendues selon la loi et mes précédentes expériences.

Je précise que j'ai donné ma caution en liquide à cette propriétaire, (au lieu de passer par le site chambre à louer, cela aurait pu m'éviter ce genre de désagrément en effet...) elle a aussi proposé de mentir sur cette caution car, comme elle ne figurait nulle part, elle pouvait très bien ne pas me la rendre. Je pense que chambre à louer garde des doublons des annonces de propriétaires et pourrait me transmettre une copie ou figure en effet une demande de caution équivalent à un loyer.

Mes questions sont ; - Est elle dans son droit ? alors que je sais que tout bon propriétaire calcul le loyer en prévision des dépenses qui seront multipliées par 2. et rend la caution le jour de la remise des clés.
- Si non quels sont mes recours ?

Merci de votre temps quant à la lecture de mon cas, ainsi que vos réponses éclairées.

Bien cordialement.

4 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
3 juil. 2014 à 21:38
Bonsoir,
vous avez affaire à une proprio malhonnête qui abuse de vous. Cela dit, un dépôt de garantie est à restituer dans les DEUX mois après la remise des clés par le locataire.
Cdlt.
0
ellen-jager Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
3 juil. 2014 à 21:49
Mamysud

OUHA, Merci pour la rapidité de votre réponse! ^^

Oui effectivement, cette dernière a qlqs soucis émotionnels. Sa famille et elle même en sont la cause ce qui explique ces débordements sans queue ni tête et mon désir de ne pas avoir envie de me mêler de ça.

Comment faire pour être sûre qu'elle me rend la somme dans son entièreté et au moment de mon départ ou, dans le pire des cas, dans les 2 mois comme vous dites ? De quelle loi faite vous référence pour ce délai ?

Je suis à Bordeaux y a t il un organisme en charge de ce genre d'affaire ?

Merci.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
3 juil. 2014 à 22:38
Bonsoir,

vous pouvez vous adresser à l'ADIL (Association Départementale Information Logement) ou au tribunal (je ne sais plus si c'est celui d'Instance ou de Grande Instance, désolée) où il y a des consultations gratuites d'avocats.

Bonne continuation.
0
ellen-jager Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 17:20
Ok, merci à vous.
0