Révocation d'un testament.

Résolu
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 3 juil. 2014 à 18:45
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 6 juil. 2014 à 12:30
Bonsoir, ma belle - mère (étant une grande manipulatrice) a fait faire à son fils ( mon mari) un testament manuscrits pour qu'elle puisse jouir gratuitement du bien immobilier de mon mari, jusqu'à sa mort. En cas de décès de mon mari et aillant des enfants et afin que je puisse donner leurs parts, ( donation aux derniers des vivants n'aillant pas etait faite) peut-on annuler ou révoquer le testament? Merci de votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2014 à 18:47
Bonjour,

Votre mari peut révoquer ce testament et/ou en établir un autre quand il veut (de son vivant.....)

Cdlt
0
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
3 juil. 2014 à 20:42
On est dans le contexte dont le sujet est tabou. On en parle pas. Il le fera pas de toute façon. Alors.... ... Comment fait- on?? Car je ne tiens pas à payer un bien, dont je voudrais me débarrasser et donner l'argent aux enfants au cas ou mon mari ne serait plus de ce monde.
0
Dans ce cas, vous faites comme votre mari a décidé... pas le choix ! l'usufruit ira à sa mère, la nue-propriété à vos enfants, ils attendront leur tour pour "profiter" de leur héritage.
Il y aura tout de même un problème si votre mari ne vous a pas clairement privée de vos droits de conjoint survivant par testament authentique : vous serez en opposition avec votre belle-mère.
Un procès sera certainement nécessaire pour trancher les droits de chacune, en attendant vous serez "le" conjoint survivant ayant au moins un droit d'usage et d'habitation dans votre résidence principale ; vous avez tout de même un avantage : quelque chances de survivre à votre belle-mère.....

On est dans le contexte dont le sujet est tabou. On en parle pas. Il le fera pas de toute façon
Eh bien moi dans un cas comme ça, c'est clair : je le quitte tout de suite ! "Retourne chez ta mère...."
0
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
3 juil. 2014 à 22:09
Il ne m'a pas privé de mes droits. Car étant sa femme, j'aurai une petite part sur cette maison et le reste aux enfants, mais si on veut vendre, (les enfants et moi) peut-on le faire?? ...
0
Il ne m'a pas privé de mes droits
Ah non, bien sûr : seule sa mère aura l'usufruit et pourra vivre dans la maison ou la louer à qui elle veut... que vous faut-il ?!
Elle pourra vous chercher toutes les misères qu'elle veut, étant en possession d'un testament la nommant usufruitière. Bien entendu, elle ne se laissera pas évincer, elle ira contester vos droits en justice.

étant sa femme, j'aurai une petite part sur cette maison et le reste aux enfants,
Ses enfants sont réservataires, sa mère aura la quotité disponible, et vous... rien !

mais si on veut vendre, (les enfants et moi) peut-on le faire?? ...
Eh non... sauf si belle-maman est d'accord.... (et en lui donnant sa part bien entendu...)
Tu parles d'un cadeau !
0
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
4 juil. 2014 à 01:02
Merci pour vos réponses Sorgin. Il me reste plus qu'à prier pour que mon mari reste à mes côtés jusqu'à la fin de mes jours!!! Ce que j'espère de tout coeur.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 3/07/2014 à 18:50
Bonjour,

Tant que votre mari est vivant ( Lapalisse en aurait dit autant ! ) ... il peut changer les dispositions de son testament.

Vous pouvez également tous deux aller voir un notaire pour vous faire chacun une donation au dernier vivant.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
3 juil. 2014 à 20:47
Il ne changera pas les dispositions. Le sujet étant tabou. Je ne veut pas faire la donation au dernier des vivants, car si il vient à décèder, je veux donner l'argent aux enfants. Je ne veut pas garder ce bien car je ne voudrait pas payer pour ce bien immobilier les différentes charges qu'il pourra y avoir.... Alors comment je peux faire.... . Merci.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 4/07/2014 à 00:02
je vois que Sorgin vous a tout expliqué et on ne pouvait faire mieux !

Ce qu' il vous a dit est l' exacte vérité.

Ce que je peux vous dire, moi, en tant que femme, est que si j' étais à votre place, il faudrait vite que le fameux tabou tombe et que ce cher mari revoit tout çà, car sinon, ce serait tout de suite réglé avec une bon coup de pompe où je pense ... Qui le renverrait vite fait dans les bras de la femme de sa vie ... A savoir sa mère !
0
nounette40 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
Modifié par nounette40 le 4/07/2014 à 01:41
Merci aussi Enka1. Mais je pense qu'il va falloir prendre le taureau par les cornes.
0
Bonsoir,
n'oubliez pas que dans la nature des choses une mère doit partir pour l'autre monde avant son fils...
Donc ne vous angoissez pas trop avec ce problème là.
Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
4 juil. 2014 à 17:48
" Mais je pense qu'il va falloir prendre le taureau par les cornes."

je ne suis pas certaine que ce soit le taureau qu' il faille " prendre par les cornes " ...

" n'oubliez pas que dans la mature des choses une mère doit partir pour l'autre monde avant son fils..."

nico n' a pas dû voir un film qui se nomme le " viager " ... lol ! ... Bon, là j' arrête ...
0