Refus de mon comptable d'attester mes comptes

tichat6680 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 15:29
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 2 juil. 2014 à 14:32
Bonjour,
En EURL depuis 19 mois, suite à l'activité non suffisante pour la structure actuelle (local de 60m2 , charges que l'on connait... 1200€/mois charges fixes mensuelles),mon comptable m'a conseillé le dépôt de bilan.
Mais avant tout, il lui faut clôturer le bilan. C'est là que les ennuis commencent.
J'ai effectué au tout début de mon activité des virements internet dont je n'ai pas notifié le bénéficiaire , suite à une méconnaissance du logiciel et pensant naïvement que le bénéficiaire et donc son RIB étant enregistré sur mon intranet dans ma liste de fournisseurs, je le verrai sur mes relevés. Que nenni.
J'ai réclamé à ma banque de rechercher les bénéficiaires (tout est "gardé" sur le net,non?) ,demande qui s'est soldé par un échec. (mon conjoint bossant dans une autre banque m'a confirmé que c'était faisable mais que cela nécessitait du temps)
J'ai également des chèques où j'ai oublié de noter sur le talon, des sommes ridicules, hein ,allant de 12 à 50€. Donc , au total, 21 paiement sur 12 mois dont je ne peux trouver le bénéficiaire.
Je n'ai jamais obtenu de lui une relation de confiance, et même pire. J'ai dû solutionner des pbs (créés par lui et son "oubli" )moi même plusieurs fois. Même pour mes difficultés , il ne me donne pas toutes les infos (par exemple , qu'il existait ce qu'on appelle une "sauvegarde").
Aujourd'hui en réponse au premier de mes 3 mails envoyé le 20 juin 2014, il me répond: "Bonjour,

Nous avons tout de même 21 règlements que nous ne pouvons identifier.

Puisque vous ne connaissez pas les bénéficiaires de ces règlements, nous allons arrêter en l'état votre comptabilité.

Je serais dans l'obligation de refuser d'attester les comptes."
Qu'est-ce que cela veut dire et surtout quelles sont les conséquences? Puis-je y remédier?

3 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
1 juil. 2014 à 18:27
Bonjour,

Tout d'abord est-ce un comptable ou un expert-comptable car un comptable n'atteste rien du tout.

Dans le cas d'un expert, vous êtes en EURL et faites donc partie d'un centre de gestion agréé.

Vous avez 21 règlements que nous ne pouvez justifier et donc votre expert (pas sympa) ne veut pas attester vos comptes, c'est à dire qu'il ne veut pas envoyer la liasse fiscale au centre de gestion.

Pour ces règlements non justifiés, il y a plusieurs moyens de les affecter sur d'autres choses comme votre compte courant (s'il vous en reste) ou le compte de l'exploitant.

surtout quelles sont les conséquences ?

Aucune puisque le but d'attester votre liasse fiscale (vos comptes) auprès du centre agrée est que ce dernier valide par une attestation vos comptes qui vous permet d'avoir droit à la déduction complémentaire de 20%

Dans une démarche de dépôt de bilan, l'attestation des comptes vous sert strictement à rien.

Cdlt
1
tichat6680 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
1 juil. 2014 à 23:04
D'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions:
"Pour ces règlements non justifiés, il y a plusieurs moyens de les affecter sur d'autres choses comme votre compte courant (s'il vous en reste) ou le compte de l'exploitant." ---> Qu'entendez-vous par les affecter autrement? oui,j'ai encore un compte courant perso, mais je suis aussi Travailleur Non salarié et donc je ne me verse rien depuis 19 mois.
*A quoi sert le fait d'être affiliée à un centre de gestion?
*J'ai lu quelque part que le fait que mon expert-comptable refuse d'attester mes comptes, sous entend une suspicion de malversation et j'en suis malade!!!
0