Separation dans une location de logement

geronimo59400 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 30 juin 2014 à 17:50
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2014 à 20:59
bonjour a tous!

voilà j'explique ma situation, moi et mon concubin avons une location dans un logement social depuis deux ans , le contrat est aux deux noms, mes parents sont garants.

aujourd'hui nous nous séparons, moi je souhaite quitter l'appartement si possible le plus vite et lui veut le garder, quel sont les conditions? il ne travaille et n'a pas de garant, et moi quel précautions dois je prendre afin d'éviter tous soucis et ai je un préavis aussi?

merci et a bientot

geronimo

3 réponses

alvies Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 3
30 juin 2014 à 19:11
Bonjour,
Lisez votre bail de location, il en principe noté que vous êtes solidairement liés. Donc aussi responsables l'un que l'autre de la quittance du loyer.

Vous allez probablement prévenir votre bailleur en lui écrivant un courrier en R avec AR pour l'informer de votre départ mais ce qui ne vous excluera pas de votre responsabilité afin que les paiements des loyers soient à jour.

Pour votre concubin restant dans les lieux, il est peut être ayant droits au RSA ?
Qu'il le demande ! Il aura automatiquement droit à la CMU entre autre droits à une aide au logement . Il pourra honorer son loyer différentiel, c'est à dire :
(Loyer + charges ) - Aide au logement = Loyer différentiel

Informez le ! Ce ne sera que mieux pour vous !
En signalant votre départ à votre bailleur, je suppose que votre concubin recevra l'avis d'échéance à son nom unique dès lors que le bailleur sera rassuré qu'il sera payé.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
30 juin 2014 à 19:17
Bonsoir,

Vous devez donner congé à votre bailleur par lettre RAR. Votre préavis courra à partir de la date de réception par le bailleur.

Cdlt
0
geronimo59400 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 16:47
merci pour ces renseignements, nous allons faire en sorte que tous ce passe bien

cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2014 à 20:59
bonjour,

ça craint pour vos parents cette histoire. Il sont garants du loyer de cet appartement, que vous y soyez ou non. Et si ce monsieur qui est sans travail ne paie pas, ce sont vos parents qui vont devoir payer.

Il serait plus normal que lui parte et pas vous.

Vos parents auraient dû se méfier dans ce cas de figure, ou bien il aurait fallu que le bail ne soit qu'à votre nom et que cette personne soit simplement hébergée.

Le fait que vous partiez n'interrompt pas les obligations de vos parents.

Et ce monsieur sans boulot, sans garant dans sa famille, n'a pas envie de partir, car il aurait beaucoup de mal à trouver un logement.

Méfiez-vous, ça craint vraiment.
0