Licenciée economique et formation du remplacant
Résolu
THIBAULT9
Messages postés
80
Statut
Membre
-
Enka1 Messages postés 14240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Enka1 Messages postés 14240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Etant licenciée economique, peut on m'obliger a former mon remplacant ?
merci d'avance
Etant licenciée economique, peut on m'obliger a former mon remplacant ?
merci d'avance
2 réponses
-
Bonjour,
Je ne comprends pas tout là !
Un licenciement économique suppose une suppression de poste.
S'il y a un remplaçant, il n'y a pas de motif économique.
Bien sûr, dans ce cas, qu'il faut refuser de former le remplaçant, l'employeur se débrouille.
Contestez ce qu' on vous demande par écrit, cela laissera une trace importante pour un éventuel dossier prud' homal.
-
Le remplaçant peut très bien être un futur ex-collègue déjà en poste ; un licenciement économique ne suppose pas que le travail ait disparu, mais que le poste ait disparu, avec une répartition différente des tâches.
Je serais beaucoup plus prudent au sujet du refus de former le remplaçant, en effet tant que le futur chômeur fait partie de l'entreprise, l'employeur conserve son autorité sur son employé, et c'est son employeur qui fixe ses objectifs. Le salarié a toujours un devoir de loyauté.
Le licenciement économique risque de se terminer en licenciement pour faute ! -
Effectivement, cela peut être vu aussi sous cet angle là, c' est pourquoi je me posais des questions sur le contexte , en l' absence de plus de précision du posteur.
Car, juridiquement, n'est pas fondé sur une cause économique, le licenciement d'un salarié dont l'intégralité des tâches est reprise par son remplaçant.
-
-
bonjour,
c est un licenciement eco pour reduction du budget (ils ne peuvent plus financer le 13e mois) j'ai refuse de signer l'avenant et c est un motif de licenciement, mais ils peuvent employer qqn sur 12 mois, voila pour la reponse a Enka.
Sorgin, je ne pense pas qu'un licenciement eco a partir du moment ou il est annonce a l'employe puisse se transformer en licenciement pour faute.