Vente de la résidence principale (usufruit suite décès)

eld-abricot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 18:25
eld-abricot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 18:56
Bonjour,

Suite au décès de mon mari en 2005, notre résidence principale a été réparti ainsi : usufruit pour moi (veuve) et nu-propriété (notre fils).
Aujourd'hui mon fils (majeur) ne veut plus vivre dans cette maison et me demande d'accepter de la vendre, pour changer de région.
Nous sommes d'accord pour vendre, cependant, devons nous réinvestir la valeur total du bien dans un autre bien familial, ce que voudrait mon fils. (en fait déplacer la maison...)
Ou devons nous partager la valeur de la vente, suivant le quota de l'usufruit/nu-propriétaire (50 ans pour moi) et chacun réinvesti. (mon fils vient de finir ses études, encore sur ma déclaration fiscale en 2014)
De plus le bien a été estimé 165 000 euros en 2005, aujourd'hui elle avoisine les 200 000 €. Y a t-il une plus-value dans ce cas pour chacun de nous.
Toute information avant de prendre un rendez-vous chez notre notaire, nous permettra de préparer l'avenir.
Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2014 à 18:32
Bonjour,

devons nous réinvestir la valeur total du bien dans un autre bien familial, ce que voudrait mon fils. (en fait déplacer la maison...)
Ou devons nous partager la valeur de la vente, suivant le quota de l'usufruit/nu-propriétaire

C'est votre choix, les 2 sont possibles.

De plus le bien a été estimé 165 000 euros en 2005, aujourd'hui elle avoisine les 200 000 €. Y a t-il une plus-value dans ce cas pour chacun de nous.
Exonération si c'est votre résidence principale.

Cdlt
0
eld-abricot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014
28 juin 2014 à 18:56
Merci Sorgin, pour votre réponse.

Concernant les frais, (hors actes du notaire Vente et Achat) :

- mon fils est pressé de changer de région, (pour se rapprocher du reste de la famille), il souhaite prendre un appartement à la rentrée pour y résider et chercher du travail. (avant la réalisation de la vente du bien familial), sera t-il toujours exonéré sur sa part de la vente ?

- Egalement, pouvons nous placer le revenu de la vente (car cela entraîne pour moi la rechercher d'un nouvel emploi) en attendant de trouver une maison qui nous convienne et si cela est possible, combien de temps ?

(tous ces changements ne se réalisant pas en 2 mois)

Merci encore pour votre aide.
Cordialement
0