Création de 2 entreprises ??!

yoannm57 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 - 27 juin 2014 à 23:19
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 28 juin 2014 à 08:34
Bonjour,

J'ai un projet de création d'entreprise, avec 2 amis (donc à 3). Ce qui pose problème c'est donc qu'on est en train de se renseigner pour cela..

On penche pour une S.A.R.L histoire d'être 3 au même statut de gérant aucun supérieur à un autre.

Mais la question que je me pose la est plus par rapport à mon autres projet, j'ai créer un truc sur le net qui commence à bien marcher et je voudrais en faire un réel statut.

A ce qu'on m'aurais dit je peux pas être gérant sur 2 sociétés.. je peux pas faire auto-entrepreneur comme je pensais.. on m'a parler d'E.U.R.L etc. aussi mais on m'a dit que je pourrais pas si je suis gérant aussi avec mes amis...

Autre question, des personnes travaille actuellement par passion et donc "bénévolat" avec moi sur mon projet sur le net une fois l'auto-entreprise ou autre E.U.R.L. etc.

Quand celle-ci aura un statut comment faudra t'il faire avec leurs status actuel ou il ne sont pas payé ?

Merci par avance..

Cordialement,
yoannm57

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
28 juin 2014 à 08:34
Bonjour,

Vous devez distinguer deux grandes "catégories" d'entreprises, les entreprises individuelles et les sociétés.

Les entreprises individuelles ou en "nom propre" sont l'entreprise individuelle classique, la micro entreprise et l'auto-entrepreneur. Elles sont attachées à votre personne. Vous en êtes le seul propriétaire et le seul dirigeant. Si d'autres personnes travaillent avec vous, elles sont obligatoirement vos salariés. En fait l'entreprise n'existe pas vraiment, c'est l'entrepreneur qui est reconnu par les administrations. Vous ne pouvez donc avoir qu'une seule "entreprise" de ce type.

Les sociétés sont des "personnes morales". Une personne qui est créée (l'entreprise, la société) qui a sa propre existence aux yeux de l'administration. Cette société peut avoir un ou plusieurs propriétaires que l'on appelle des associés. Elle peut avoir un ou plusieurs dirigeants que l'on appelle parfois gérants, parfois présidents selon les structures. Les rôles d'associés et de dirigeants ne sont pas forcément liés. Vous pouvez être gérant d'une société sans y être associé ou être associés d'une société sans y travailler. Vous pouvez être associé dans autant de sociétés que vous voulez. Vous pouvez aussi être gérant de plusieurs sociétés.

La SARL est une société. L'EURL est une SARL dans laquelle il n'y a qu'un associé qui est aussi le gérant (cela ressemble à une Entreprise individuelle mais les rôles de propriétaire et de dirigeant sont bien séparés).

A ce stade vous avez compris ; Une Entreprise individuelle ou gérant de plusieurs SARL / EURL.

Vous pouvez avoir aussi une entreprise individuelle ET être gérant de plusieurs SARL. Mais dans ce cas, l'entreprise individuelle ne peut pas être "auto-entrepreneur" pour des questions de calcul des charges sociales. Donc une entreprise individuelle classique et gérant de plusieurs SARL / EURL.

L'explication ci-dessus est simple mais pas tout à fait précise. Elle suppose que vous êtes gérant majoritaire d'une SARL (cas de la cogérance que vous expliquez), si vous êtes gérant minoritaire de SARL, ou président d'une SAS (une autre forme d'entreprise), vous pourrez être auto-entrepreneur aussi.

Maintenant, être auto entrepreneur avec des gens qui travaillent pour vous est quasiment impossible. Ces gens devraient être salariés et le statut auto-entrepreneur n'est pas du tout fait pour avoir des salariés. Ce n'est économiquement pas viable.

Enfin le terme "bénévolat" dans une entreprise s'appelle légalement "travail dissimulé" ou "travail au noir".
1