Erreur du TEG immobilier

Résolu/Fermé
Messages postés
68
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2021
-
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 2 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2015
-
bonsoir, je viens de recevoir un mail de A.I.D.E ( association information défense emprunteur) ils proposent de vérifier si mon crédit immobilier n'est pas concerné par une soi disant erreur des banques de crédit immobilier sur les TEG. ce qui concrètement baisserait conséquemment les mensualités. et ce, par une simple lettre à ma banque pour réclamer mon du. que penser du sérieux de cette assos, de leur proposition payante , puisqu''il faut adhérer à leur assos? merci de vos réponses. cordialement.

13 réponses

Messages postés
18901
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2022
5 302
bonjour

c'est tout simplement une arnaque

l'auteur de cette arnaque va vous faire payer je ne sais combien à l'inscription et ensuite vous demandera encore plus prétextant des frais de dossier , des frais de justice etc....etc....
plus vous paierez et plus il vous en demandera

et au bout : RIEN DU TOUT

cdlt
Bonjour j'ai fait faire mon diagnostic par cette association il ne m'ont pas obligé à adhérer en revanche pour obtenir mon rapport complet j'ai dû payer 150€ pour les frais d'analyse, que j'ai reçu avec quelques jours de retard. Ils recommandent d'essayer de négocier avec ma banque avant d'entamer une action, en revanche j'ai toujours eu les réponses à mes questions. Effectivement si je veux aller en justice il faut que je paye le cabinet d'avocat.. Ce que je trouve normal, car les avocats ne travaillent pas gratuitement, si vous en connaissez un envoyez moi l'adresse tout de suite...

SOS AIDE = escroquerie.

Ils ne font pas d'étude personnalisée de votre contrat de prêt mais renvoie un document copier coller à tous leurs adhérents avec entre autres une mention en majuscule : NE NOUS CONTACTER PAS.
Quand on leur demande un RV, ils esquivent en prétendant être débordés. Quand on leur demande des explications ou des éclaircissements, ils répondent à côté car ne savent pas répondre.

PLAINTE DEPOSEE AU COMMISSARIAT : Méfiez-vous !
Bonjour
Association très secrète
MEFIANCE pour ne pas dire plus
christophe
Une voisine est passée par une petite société d'expertise spécialisée en mathématiques financières, bpex, et a récupéré une bonne partie des intérêts payés à tort à sa banque. Cette boite propose un diagnostic gratuit et si ils détectent des erreurs, ils accompagnent leurs clients durant toute la procédure avec des avocats. En plus, ils se rémunèrent en grande partie à la réussite des procédures. C'est un peu long mais je pense que c'est très sérieux.
Sur les conseils de ma soeur, j'ai contacté cette association pour vérifier mon contrat de prêt, comme je suis très méfiante, je me suis renseignée d'abord après du registre des associations et de la préfecture de Police de Paris, et cette association est bien enregistrée et son existence est bien légale, ensuite j'ai appellé le cabinet d'avocat situé au Trocadéro qui m'a confirmé travailler avec eux sur les dossiers de teg bancaire. J'ai donc adhéré et j'ai bien reçu mon rapport d'analyse assez complet, j'ai ensuite tenté de négocier avec ma banque qui n'a rien voulu savoir, l'association m'a proposé une analyse faite par expert judiciaire reconnu par les tribunaux et une procédure judicaire, mon affaire est maintenant en cours... J'ai eu plusieurs contacts par téléphone et par email, ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent et j'ai toujours eu bon accueil et réponse rapide. En revanche je m'interroge sur les gens qui ont laissé des commentaires sur ce blog et qui critiquent sans avoir eu affaire à cette association, (à moins que ce soit des concurrents ou peut être même des banques ????), moi je dis merci aux bénévoles de l'association AIDE, sans qui je n'aurais jamais entendu parlé d'une erreur dans mon prêt immobiliers....
> Germaine
bonjour

Pour differents soucis avec ma banque j ai contacte l AFUB association qui donne de bonnes infos ce sont des bénévoles donc pas tjs rapide mais bon il faut aussi se bouger et monter son dossier ils conseillent corrigent des courriers Leur livre COMMENT NE PAS PAYER SES DETTES A SON BANQUIER donne plein d infos après à vous de voir
Bonjour,

J'ai reçu aussi cette simulation de calcul par mail,se recommandant de l'UFC Que choisir .On m'a indiqué par courrier une récupération très alléchante de mes intérêts trop versés . Plusieurs relances par mail m'ont été envoyées ainsi que des voeux ,avec des fautes d'orthographe, cela m'intrigue je viens de recevoir un courrier de l'UFC qui m'indique qu'il n'ont rien à voir avec cette association AIDE.Je vais avoir confirmation ou pas demain en contactant le service juridique de l'UFC par tél.... Je ne sais quoi en penser car je n'ai rien demandé à qui que ce soit à ce sujet ! mais si c'est sérieux , pourquoi pas si on ne me pompe pas trop d'argent....!!!
> mivette
Bonjour Mivette

Ou en etes vous , à ce jour ?

Cordialement
Christophe
Bonjour Madame,

Je me nomme Bruno GERARD je suis responsable de la communication pour l'association A.I.D.E je tiens à utiliser notre droit de réponse à votre message.
A aucun moment nous nous sommes recommandé de l'UFC QUE CHOISIR, dans notre précédente lettre d'information nous avions juste relaté une citation de cette association (comme la loi l'y autorise). En revanche, les lettres d'informations suivantes ne présentent plus cette citation. D'autre part, je tiens à préciser que notre association est totalement indépendante de toute autre organisation, société, association ou parti politique.

Pour ce qui est de l'estimation, je comprend votre interrogation quant à l'importance des montants en jeu, notre courrier est très explicite à cet égard, et nous précisons bien que le montant calculé est le résultat de la substitution du taux d'intérêt du contrat par le taux d'intérêt légal de chaque année passée et l'application du taux d'intérêt de l'année sur les mensualités futures, nous n'inventons rien car c'est la sanction qui est généralement appliquée par les tribunaux pour ce genre d'affaire. Dans certains cas la sanction peut aller jusqu'à la déchéance totale des intérêts.... Je vous invite à consulter tous les exemples de jugements et articles de presse et avocats sur ce sujet, sur notre site et sur internet..

Nous proposons effectivement dans un premier temps de tenter une négociation amiable qui réussit assez souvent, suivant la réponse de la banque, nous composons un courrier personnalisé rédigé par un juriste, si cela ne débouche toujours pas nous proposons soit une médiation conventionnelle (avec un médiateur agréé (et non celui de la banque)), soit une assignation avec un avocat de renom spécialisé en droit bancaire.

Nous avons une page "Blog" sur notre site qui présente de nombreux commentaires de personnes ayant eu recours à notre association, au moins eux, ils savent de quoi ils parlent....

Pour les fautes d'orthographes, nous allons essayer de les corriger....toutes nos excuses...
Merci à tous ceux et celles qui essayent de répondre à ce message...
Mais jusque là personne encore n'a pu dire que oui il avait fait les démarches complètes et s'ils avaient réussi à récupérer une partie de leur remboursement ; quelles pourcentages ou montants ? en combien de temps ? jusqu'où a t-il fallu aller pour y arriver ?
Sans davantage d'informations je trouve un peu hasardeux de verser quoique ce soit a cette association pour n'avoir en retour rien du tout.
L'offre paraissait très alléchante mais qu'en est-il vraiment !!!
bonjour
Vous n'en trouverez pas !
Ou plutot si : legifrance , jurisprudence .
Mais là c'est sérieux .
cordialement
Christophe
Messages postés
4466
Date d'inscription
mercredi 21 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
2 043
sans compter qu'ils vous relancent au téléphone, bizarre pour une asso... (avec une voix bien de chez nous bien sûr...
Bonjour
Mais pourquoi ne pas aller voir une banque concurrente pour avoir des éléments de comparaison et ensuite négocier ,
Cordialement
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 10 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015

En septembre dernier, le rapport de cette association m'incitait justement à poursuivre une démarche de médiation auprès de la Banque X sur des points de non-conformité juridique. Ce que j'ai fait sans succès : la banque a justifié de son bon droit.
Un autre rapport d'ASSO-AIDE sur le même crédit, transmis plusieurs mois après (sans que je ne demande rien!) conclut à l'opposé que seule une tentative de négociation commerciale peut être effectuée puisqu'il n'y a pas de non-conformité... Incohérent!!
J'avais transmis un second dossier de crédit où l'association concluait aussi à des problèmes juridiques avant que quelqu'un de chez eux me rappelle, après déjà plusieurs courriers recommandés de ma part auprès de cet organisme de crédit, pour me dire que ce prêt relevait du prêt à la consommation et n'était donc pas éligible !
- Soit ils sont incompétents et leursanalyses se font au gré de leurs humeurs plutôt que sur des critères approfondis, sérieux, justifiés juridiquement
- Soit elles sont orientées et ils favorisent des démarches contre tel ou tel établissement et, au contraire, incitent à faire racheter les crédits par d'autres...
En tout état de cause, étant donné la procédure entamée contre ma banque suite à ces instructions, elle n'accepte évidemment pas de renégocier le crédit. Je me retrouve donc dans une impasse.
Leur ayant fait part de cett situation, ASSO AIDE s'est engagé à me rembourser les frais d'étude (2 fois 150€) depuis le 12 mai dernier (RIB envoyé)... et je n'ai toujours rien à ce jour. Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit d'une fumisterie voire d'une arnaque!
Bonjour LOUIS
Je ne suis pas étonné .
Merci pour votre alerte
Vous subissez donc un préjudice consécutif à leur " conseil: "
Remboursement de vos 2x 150 .€ c'est le moins qu'ils puissent faire;
je recherche des infos sur ce type d'association .
.
Pouvez vous me dire comment vous avez été contacté ?
Cordialement
Christophe . .
:
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2014

Bonjour à tous,
A ce jour j'ai contrôlé leur adresse sur différentes applications tels que : mappy, michelin, maps et j'ai pu constaté qu'elle ne correspond pas mais vous propose d'autres code postal. Enfin pour terminer lorsque j'utilise Street wiew il me semble que l' Association AIDE 111 Avenue Victor Hugo 75784 Paris Cedex 16 n'est d'autre qu'une galerie?
Bizarre non?
Sachant que l'adresse ci-dessus et celle où je dois renvoyer mon dossier. Merci pour vos commentaire.

bonjour, merci de votre réponse. puis je vous demander d'où vous tenez cette info? avez vous subi cette arnaque?
Messages postés
18901
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2022
5 302
si c'est ce "" truc ""
http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-INFORMATION-DEFENSE-EMPRUNTEURS-A.I.D.E,1161415.html

clique sur actualités et voilà ou çà mène
http://www.net1901.org/actualite-article/

et clique sur activités
http://www.net1901.org/actualite-activite/

AIDE , c'est du "" bidon"" qui s'est fait répertorier sur le site .net1901.org

si tu n'est pas convaincu , et bien vas-y fonce

cdlt
Je crois que c'est celui la qui est bon :
http://www.sos-aide.org/
Bonjour Après avoir vu plusieurs reportages à la Tv, je me suis renseigné sur cette association, et elle est bien enregistrée en France auprès de la préfecture de Paris, j'ai fait faire mon diagnostic et j'ai obtenu la réponse, je ne vois pas ou pourrait être l'arnaque ! Effectivement si je souhaite poursuivre mon action, ils demandent 150€ pour payer les frais d'analyse ce que je trouve assez normal car personne ne travaille gratuitement....
Oui le site net1901.org répertorie les associations loi 1901 légalement enregistrées en France, il me semble normal qu'elle y apparaisse, je me suis renseigné et elle est bien enregistrée, avez vous eu personnellement affaire avec eux pour pouvoir en parler ? D'après votre commentaire il me semble que non. Quelqu'un d'autre ayant eu affaire à cette asso peut-il nous en dire plus ?

vous avez raison , c'est du grand n'importe quoi et comme d'hab , le genre d'assos qui semble venir d'Afrique...ne suis pas maso.. c'est quand même hallucinant que ça puisse exister..suis sure qu'il y a des gens qui se laissent avoir...en tous cas, merci !!
Messages postés
18901
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2022
5 302
de rien si çà vous a évité une belle arnaque
bonjour si vous me llisez
Du grand n'importe quoi : je ne crois pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas ça existe et c'est terrible ...........
Un conseil , se rapprocher d'une ASSO. connue et reconnue
qui vous donnera des conseils gratuits ( peut etre l'adhesion et encore pas toujours ,. ....) avec de vrais bénévoles .
Christophe
merci Eléonore, j'ai regardé leur site..il faut payer aussi.. et il semble que les résultats soient quand même très aléatoires..et puis s'il y avait autant d'erreurs qu'il est mentionné, ça aurait fait les unes de la presse.
je pense que tout ça , c'est pour faire "marcher le commerce" comme on dit..
merci d'avoir pris le temps de répondre. bonne continuation. cdt
bjr, si vous n'êtes pas encore convaincu avec les commentaires du dessus, vraiment on ne peut rien pour vous. moi aussi j'ai vérifié sans pour autant constituer un dossier sur un site des entreprises. aucune adresse légale.
raisonnablement, si cette possibilité de diminuer le cout de nos crédits ou de se faire rembourser était bien légale vous pensez bien que les assos de consommateurs seraient au premier plan..
la plupart de ces pseudos conseillers, ou prêteurs à taux record ( qui sévissent sur les réseaux sociaux ) ne fonctionnent qu'en prenant votre fric ( en frais) sans rien fournir en échange. à vous de voir...bonne journée.
Bonjour à tous ,
merci pour ces commentaires, je suis méfiant car il y a tellement d'arnaques sur internet
j'ai donc vérifié sur le site du registre des associations journal officiel, et cette association est bien enregistrée depuis plus d'un an voici le site pour vérifier: http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php et j'ai contacté l'UFC que choisir et l'AFUB, toutes ces grandes associations s'occupent aussi de ce problème de TEG, ils ont tous organisé des services d'étude spécialisés..., j'ai aussi appelé cette association AIDE par téléphone j'ai eu une personne qui a répondu à mes questions, j'ai demandé rendez-vous pour vérifier ce qu'ils disent, la personne m'a répondu qu'il allaient organiser des permanences à partir de fin novembre à la Maison des Associations du 16ème .... Je vais me rendre à ce rendez-vous et je vous ferais un rapport sur ce blog afin de tirer tout cela au clair....
Bonjour, Tu disais le 5 nov que tu allais te rendre à un RV. Est-ce fait?
Je suis moi aussi en questionnement quant à la réalité de cette Association...
> Zorro
bonjour Zorro j'ai lu ton courrier et j'étais sur le point d'envoyer un dossier a l'association AIDE mais au vu de tous ses messages j'hésite t'es tu rendu à leur permanence ?
j'habite la région Bordelaise et cela m'est difficile de me rendre sur Paris alors ton expérience me rendrais service
Merci
> chris
Bonjour je me suis rendu à la permanence à la maison des associations du 16éme, l'association AIDE y est bien enregistrée, et j'y ai rencontré une dame charmante à qui j'ai remis mon dossier, j'ai reçu mon analyse dans les 2 semaines qui ont suivi, le rapport semble très professionnel, je l'ai montré à ma banque, qui a accepté de renégocier mon prêt à 2.43%... pas mal (même si j'aurais pu demander plus il aurait fallu aller en justice....), attention: en contre partie la banque m'a demandé de signer un avenant mentionnant que si j'acceptai la nouvelle proposition je renonçais à toute poursuite...(Pas folle ma banque...)
Bonjour,
Abandonner l'idée de répondre à cette asso ma parait relever du bon sens.
Si vraiment il y avait une action à vouloir mener, je crois qu'il est possible aujourd'hui d'entamer des actions de groupe ; la loi l'autorise.
A plusieurs on est plus fort.
Renseignez-vous auprès de l'UFC que choisir qui intente déjà une action contre un syndic professionnel... alors pourquoi pas une banque sur laquelle on observe la même erreur pour plusieurs particuliers ?
cdlt
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 4 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014

Bonjour
Moi aussi pour l'instant j'ai juste pris un premier contact avec cette association AIDE, elle vient de me répondre par courrier.
Elle demande pour un traitement plus rapide de mon cas que j'adhère à leur association (Quoi de plus normal, comme dans bien d'autres cas, consommateurs syndicats et autres une cotisation est obligatoire pour faire valoir ces droits)
Les chiffres de ce courrier sont hallucinants puisqu'il représentent le maximum des remboursements possibles si cela se poursuit au tribunal... plus de 59 k€ (soit 37% du montant total du prêt).
J'ai bien envie de tentez ma chance pour le cout de la cotisation, et même les 150€ demandés pour le rapport complet.
Probable que si cela fonctionne je récupérerais moins que ce qu'ils annoncent mais le jeu en vaut peut être la chandelle.
Qu'en pensez vous ? y a t-il des personnes qui ont été jusqu'à la démarche ultime et eu des remboursements ?
merci de votre aide à tous
Qui a obtenu gains de cause ?
Combien de gagné ?
Sous quel délais?
Du concret, du concret....
Merci
Michel