Décès et notaire

anneluce82 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 25 juin 2014 à 16:55
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2014 à 17:13
Bonjour à tous
Ma mère vient de décéder il y a quelques jours.
Mes parents étaient mariés sous le regime de la communauté avec une donation au dernier vivant. Ils possédent une maison.
Je suis leur seul enfant.
Ne demandant pas ma part d'héritage est on obligé d'aller chez un notaire.
J'ai fait moi même toutes les démarches administratives (retraite, mutuelle, CPAM....)

Peut on éviter encore de grosses dépenses.
Je vous remercie pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 17:01
Bonjour,

Tout dépend du choix que votre père veut faire (usufruit sur la totalité, 1/4 en PP + usufruit sur 3/4, ou 1/2 en PP) et de la valeur de la succession de votre mère (si elle dépasse l'abattement de 100 000€ auquel vous avez droit, vous devez payer les droits avant 6 mois, et pour cela il faut déposer la déclaration de succession que vous pouvez faire vous-même mais il peut parfois être délicat de s'y lancer), il peut aussi être indispensable de passer par le notaire si vous avez l'intention, avec votre père, de vendre un jour un bien immobilier dépendant de la succession. De toutes manières tôt ou tard il faudra faire la démarche chez le notaire, après le décès de votre père pour la mutation de propriété ce sera indispensable, et les frais s'appliqueront aux 2 successions.

Cdlt
0
anneluce82 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
25 juin 2014 à 17:08
Merci Sorgin pour cette rapide réponse.
La maison est estimée à 200000 €.
Pas de placement fiancier ou autres

Quel est le meilleur choix pour mon père ?

Quels peuvent être le montant des frais de notaire ..

Merci
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 17:13
La maison est estimée à 200000 €.
Pas de placement fiancier ou autres

A priori vous n'aurez donc pas de droits de succession à payer

Quel est le meilleur choix pour mon père ?
Ca dépend de ses projets et de son âge : y demeurer jusqu'à la fin de sa vie ? ou bien la louer ou la vendre ? et dans ce dernier cas ça dépend de ce qu'il souhaite : en percevoir la plus grosse part ? ou vous en laisser la plus grosse part ?

Quels peuvent être le montant des frais de notaire ..
Très difficile à dire, demandez un devis.
0