Probleme achat chien [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014
-
DorisOups
Messages postés
18537
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour,
J'ai reservé un chiot à un éléveur en versant 50% de son prix.
Le prix de ce chiot était inférieur au prix normal, parce que, soit-disant, il serait trop petit pour être confirmé au LOF.
Or, quand je suis venu le chercher, j'ai vu que le véto avait signalé "une luxation bilatérale des rotules".
Je n'étais pas très contente de n'avoir pas été mise au courant avant même la réservation.
J'ai fait inscrire sur le contrat de vente que la vente serait soumise à l'avis de mon véto.

Mon véto est sans hésitation, on parle de l'opération de chaque rotule.
Je veux donc rendre cet adorable chiot, trop fragile.

Quels sont mes recours si l'éleveur refuse de me rembourser mon accompte ?

en vous remerciant

3 réponses

Messages postés
29819
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
7 796
Bonjour

S'il s'agit de 'dysplasie coxofémorale' c'est alors un 'vice rédhibitoire' listé au R213-2 du Code Rural. (Je ne suis pas véto..).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CC8EC253E947F51843E7B2E90B069C3B.tpdjo05v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006183998&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20140625

Dans ce cas tu peux annuler la vente.. Mais qu'adviendra la petite bête?

Si pas de dysplasie il y a vente d'un 'objet' pas trop conforme.. Et sans doute possibilité d'invoquer la Garantie Légale de Conformité.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CC8EC253E947F51843E7B2E90B069C3B.tpdjo05v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20140625

Perso je hais qu'un animal soit classé légalement comme 'objet' ou 'meuble'.. Mais sans doute la Législation va prochainement évoluer..

Reste que si la bestiole est refusée que deviendra t'elle?

Ne peux tu pas assumer une opération et offrir un avenir meilleur au chiot?
Il serait normal que l'éleveur accorde une forte ristourne compensant en partie le coût de l'opération..

A+

PS: L'éleveur a t'il un statut 'pro' ou est ce un infâme particulier se faisant du fric sur un élevage aussi intensif qu'écoeurant?
DorisOups
Messages postés
18537
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 664
personnellement c'est ce qui m'est arrivé
l'éléveuse m'a redonné la moitié de la valeur du chien quand on s'est aperçu d'un problème.
je l'ai fait opérer
il a 11 ans et se porte comme un charme
il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de le rendre comme une paire de godasses qui ne va pas.
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 571
Bonjour,

" J'ai fait inscrire sur le contrat de vente que la vente serait soumise à l'avis de mon véto. "

C' est tout ce que vous avez fait mettre sur le contrat de vente comme vous dites ?

Et bien vous l' avez, l' avis de votre véto, il confirme l' information qui figure. Il faut faire opérer ce chien.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 571
Et vous n' exagérez pas, et ne confondez pas tout !

L' anthropomorphisme, c' est çà et cela entre en compte dans les relations que l' on a AVEC son chien:
https://nosamisleschiens.fr/dangers-anthropomorphisme-relation-homme-chien/

Et là, en l' occurrence, ce chien tout le monde va s' en débarrasser ! ... Donc, le seul danger actuel pour lui, c' est l' euthanasie et - ou - les maltraitances ...
feloxe
Messages postés
24862
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mars 2020
7 868
Enka un éleveur ne paiera pas une eutha pour un chien qui ne lui rapportera rien.
Au mieux il aura un coup de fusil au pire...........

anthropomorphisme parce que vous semblez considérer que les chiens ont la conscience de la mort.
On ne peut pas accepter un chien qui souffre.

Pourquoi ce chien là serait-il maltraité ? et par qui ? personne autour de lui n'est maltraitant !

et bonjour l'opinion des éleveurs !
c'est hallucinant.
feloxe
Messages postés
24862
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mars 2020
7 868
Oui les chiens ont la conscience de la mort.Je pense que vous faites partie des ces gens qui pensent que les éleveurs font ça pour l'amour des chiens.

700€ un chiens alors que des milliers attendent d'être adoptés pour une centaine d'euros dans les assos et les SPA.Mais ils seront stérilisés donc ne rapporteront pas d'argent.

Si vous n'avez pas 1200€ ne prenez pas un chien car les frais véto grimpent vite très vite

Je fais partie d'une association de défense animale et je peux vous dire que si il n'y avait pas beaucoup d'argent a gagner 95% des éleveurs n'élèveraient pas des chiens ni des chats d'ailleurs.Je vous épargnerais les photos faites dans des élevages ayant pignon sur rue.
DorisOups
Messages postés
18537
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 664
les chiens n'ont pas conscience de la mort ??
bon sang, vous n'avez pas dû rn accompagner beaucoup chez le véto pour une euthanasie!!

si vous voulez un animal, prenez donc un machin japonais vous savez, un robot "qui fait tout comme les chiens"

incroyable de lire de telles inepties!!

Feloxe! +10
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 571
Pour compléter, voici les textes :

http://www.cbf-asso.org/txt/juridique_garantie.htm

et pour la maladie : luxation bilatérale des rotules, c' est çà :

https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-lappareil-locomoteur-du-chien/luxation-de-la-rotule-chez-le-chien.html

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Dossier à la une