Après avoir failli me renverser, un voisin me menace de mort

lodel86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - Modifié par lodel86 le 24/06/2014 à 14:46
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 30 juin 2014 à 15:39
Bonjour, voici mon problème.

Ma tante me ramène mes filles aujourd'hui. Je dois la retrouver sur le parking. Comme il pleut je prend les manteaux, et cours pour éviter d'être trop mouiller et ne pas faire attendre les filles dans la voiture qui ont 2 ans et sont fiévreuses. J'arrive sur le parking, pas de voiture jusqu'au moment ou je traverse et la une voiture qui rentre super vite sur le parking. Je lui fait signe de ralentir. Le gars qui conduit ca lui plait pas, il sort de sa voiture et m'engueule comme une furie en me disant que j'ai pas a courir. Ok j'ai couru, mais sur un parking, t'es pas sur un circuit, tu ralentis. Surtout que je venais d'entrer dans le parking avant qu'il déboule. Il m'engueule encore, je lui dit que c'est bon, appuyer sur le frein ca va pas le tuer. Et la il me sort :

Lui sort de la voiture : tu te crois ou ?, t'es qui toi ?
Moi: non mais ca va, j'ai juste signaler que tu devais ralentir, t'as pas a rentrer sur un parking comme ca, c'est pas sur un parking qu'il faut faire la course.
Lui: Non mais comment que tu me cause ?
Moi (il commence a me souler à faire sa furie ): C'est bon ferme ta gueule ( je sais j'ai été cru), si tu sais pas conduire c'est pas de ma faute, j'étais sur le parking, et tu arrives comme ca sans freiner. je t'ai peut-etre pas vu arriver mais c'est bon quoi, tu dois aussi être maître de ton véhicule.
Lui (descend de sa voiture et s'approche de moi au moment ou je sort ma fille de la voiture): Non mais t'es qui toi pour me causer comme ca, tu me dois le respect t'es qu'une femme !!!! (oui oui vous avez bien lu je suis tombée sur un musulman, dont la femme est voilée, je suis pas raciste ATTENTION j'ai d'autres voisins musulmans avec qui tous se passe bien, mais lui a bien fait sentir que sa place était au dessus des femmes).
Moi: Une femme oui, mais c'est pas moi qui sait pas conduire, et c'est pas parce que je suis une femme que tu va m'imposer ta loi. T'es en France ici !!!
Lui: Tu sais quoi j'aurais du t'écraser, t'es qu'une femme, comment tu me causes, je vais te nicker ta race.
Sa femme arrive essaye de calmer le jeu: c'est bon aller ca suffit, on s'en va, calme toi.
Lui: Non mais elle se prend pour qui, c'est qu'une femme !!!!

Il rentre chez lui (manque de bol il habite prés de chez moi) et depuis sa fenêtre il me sort: de toute façon dés que je te vois ou que je te croise, t'es morte, je te bute, je te nick ta race, non mais quoi c'est pas une femme qui va me manquer de respect !!!! Je te jure j'aurais du t'écraser, la prochaine je te roule dessus !!!!

Alors ok je me suis emportée aussi et j'aurai peut-être pas du, mais franchement comment réagir à ça ? On me dit de déposer une main courante. Ma tante à été témoin de la scène mais m'a plutôt repproché mon attitude. Hors ce n'est pas la première fois qu'il roule comme un dingue sur ce parking plutôt petit, au risque de renverser d'autres piétons.

Je le connais pas juste de vu ou il roule comme un fou sur le parking. Il a été très agressif au point de faire peur à une de mes filles en s'approchant brutalement de moi.

Dois-je déposer une plainte ou une main courante pour me préserver d'un éventuel retour de sa part ? De plus son allusion sur la place de l'homme et de la femme à été très claire et franchement pas rassurante du tout. Il a fait ses menaces devant mes filles de 2 ans qui ont bien compris que quelqu'un me voulait du mal, elles se sont rapprocher de moi le visage inquiet et voulaient plus me lâcher, l'une d'elles à même pleurer.

Au passage je précise que nous vivons dans un appartement HLM, lui aussi de l'autre côté de l'allée. Nous avons déja demander a déménager pour diverses raisons, mais puis-je parler de cet incident afin d'accélérer ma demande de logement pour ma famille ? Le savoir proche de chez nous n'est vraiment pas rassurant.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
Modifié par mpmp93 le 24/06/2014 à 15:10
Bonjour,

Les menaces de mort, même verbales, sont passibles de poursuites judiciaires.

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

Donc, vous allez au commissariat. Non, vous ne déposez pas une main courante. Vous déposez plainte!

La religion et le mépris des femmes n'autorise pas un individu à ne pas respecter ses semblables.... Le fait d'être confronté à la police va sans doute calmer sérieusement cet excité. Et pour peu qu'il ait des antécédents, ça risque d'être très chaud pour lui!

A vous de voir.

A+

Le présent est un fragment d'éternité coincé entre le passé et le futur
3
lodel86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
Modifié par lodel86 le 24/06/2014 à 15:33
merci pour votre réponse.

Cependant, ne connaissant pas son nom, est-ce que les policiers me prendront au sérieux ?
J'avoue aussi que porter plainte ca m'angoisse un peu car j'ai déja du porter plainte pour un autre fait assez grave (qui passe en assise entre septembre et novembre) concernant une autre personne. Le procés n'étant toujours pas passé, avoir 2 plaintes en cours je trouve ca lourd a gérer moralement pour moi. Ma première affaire ayant détruit une bonne parti de ma vie.

On m'a proposé de déposer une main courante car rien ne dit que cet excité passera réellement à l'acte. Aprés biensur je ne le connais pas, me tombera t-il dessus ou pas réellement, je ne sais pas. Je comprend que vous m'encouragiez a déposer plainte, mais c'est tellement lourd psychologiquement avec ce qui m'attend en fin d'année, même si les faits sont différents...
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
24 juin 2014 à 15:43
Une menace de mort n'est jamais anodine. Soit on baisse la tête et celui qui menace se croyant gagnant va s'enhardir et recommencer envers d'autres. C'est ce genre d'individu qui pourrit la vie en communauté. Donc, si vous n'êtes pas baraqué style "schwarzy" ou "rambo" et prêt(e) à dévisser la tête de l'insulteur, il vous reste la loi.

Ceci dit, l'autre solution est effectivement de partir et laissez ce genre de crabe dans son marigot. Un jour il tombera sur un os.

A+
0
lodel86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 15:54
Je risque de le croiser a un moment vu qu'on habite dans la même Allée. Ceci dit quand je sort mes chiens je m'éloigne de son logement. Mais sinon mon conjoint restera avec moi.

Après pour partir pensez-vous que cet incident pourrait accélérer le dossier de ma demande de logement ? Mon conjoint n'a pas assisté a la scène, mais quand je lui ai raconté, il m'a dit que c'est pas sûre qu'il passe a l'acte, beaucoup de gens parlent mais ne font rien, cependant il préfère qu'on reste sur nos gardes au cas ou. Il pense que tant qu'il ne tente rien, il faut juste surveiller, mais que si un jour il me suit dans la rue ou que je le vois me surveiller la il faudra aller au commissariat. Quand il est pas la, mon conjoint me dis que dés que je sors, de rester dans un lieu bien fréquenté, histoire de ne pas être seule, et si je sens qu'il est pas loin directement de prévenir la police et éventuellement les passants a côtés, en attendant de pouvoir déménager.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
30 juin 2014 à 15:39
Tu dis que tu as des amis musulmans ? eh bien expliques leur ton problème, ils s'en chargeront eux même à calmer l'imbécile.
0