Location courte durée

patgas Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 - 21 juin 2014 à 11:17
 SF - 26 juin 2014 à 03:58
bj , je souhaite louer ma résidence secondaire meublée d'octobre a fin mars pour une famille qui est en attente de fin de travaux sur un pavillon , quel bail puis je leur rédiger pour cette durée , quelles sont les garanties bancaires que je peux leur demander , puis je demander caution et loyer d'avance , quelle sera l'impot sur ce type de location , cordialement

2 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
26 juin 2014 à 03:44
Bonjour,

normalement vous ne pouvez pas faire un bail pour une durée aussi courte (3 ans minimum, réduits à 9 mois pour un étudiant).

Peut-être il serait judicieux de faire un contrat de location saisonnière.
Les loyers perçus seront à déclarer (3mois sur 2014 et 3 mois sur 2015) sur la 2042 C Pro (page 2 ligne 5ND) et vous aurez un abattement de 50%, fait automatiquement par le fisc (mais il faut bien inscrire les montants réellement perçus).
Vous pouvez demander dépôt de garantie et loyer d'avance.
Vous trouverez certainement sur internet des modèles types de contrat de location saisonnière; sinon je pourrais vous envoyer le modèle que j'ai utilisé l'année dernière.

Cordialement.
0
bonjour,

Le dépôt de garantie ainsi que le premier loyer doivent être payés avant d'entrer dans les lieux et en même temps que vous signez le bail.

Pour une garantie bancaire, il faudrait qu'ils déposent à la banque le montant de plusieurs loyers, et il n'est pas certain qu'ils puissent déposer cette somme, surtout s'ils ont acheté une maison et qu'ils la font rénover.

Par contre, leurs parents peuvent se porter garants si leur solvabilité le leur permet.

Il faut voir si ces gens ont un CDI et si le montant de leur salaire leur permet de vivre correctement tout en payant un loyer.

Comme cette location sera de courte durée, par sécurité, vous pourriez leur dire qu'ils vous fassent une lettre de congé LR AR, et vous la posterez vous même dans un délai de 3 mois avant la date de leur départ. Cela peut être aussi une sécurité au cas où ils vous feraient attendre les paiements.
0