Recourt après l'achat d'un véhicule entre particulier
renovy
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dany311 Messages postés 22630 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dany311 Messages postés 22630 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
J'ai acheté un véhicule en décembre 2013 avec un particulier , il avait le contrôle technique OK , mais lors d'une panne d'alternateur , le garage à découvert un gros problème au niveau de la culasse , où c'est amoncelé une quantité de goudron du au mélange huile et gazoil , non bien sur indiqué dans le rapport du contrôle technique . Ma question est : quel recourt puis-je avoir , sachant que j'ai déjà informé le vendeur , et qu'il ne veut rien savoir , ayant le véhicule depuis 6 mois , et d'après le garage cette accumulation de goudron serait depuis plus 1 ans voire 2 années .
Merci
J'ai acheté un véhicule en décembre 2013 avec un particulier , il avait le contrôle technique OK , mais lors d'une panne d'alternateur , le garage à découvert un gros problème au niveau de la culasse , où c'est amoncelé une quantité de goudron du au mélange huile et gazoil , non bien sur indiqué dans le rapport du contrôle technique . Ma question est : quel recourt puis-je avoir , sachant que j'ai déjà informé le vendeur , et qu'il ne veut rien savoir , ayant le véhicule depuis 6 mois , et d'après le garage cette accumulation de goudron serait depuis plus 1 ans voire 2 années .
Merci
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6 réponses
Bonjour,
Depuis 6 mois tu n'avais rien constaté et s'il n'y avait pas eu cette panne d'alternateur tu ignorerais toujours ce problème. Ton vendeur étant un particulier tu ne peux pas invoquer le vice caché et tu n'as aucun recours.
Bizarre quand même ce "gros problème au niveau de la culasse" existant depuis 1 an, voire 2 et qui ne se manifeste que visuellement. Je ne sais que penser du jugement du garagiste.
Depuis 6 mois tu n'avais rien constaté et s'il n'y avait pas eu cette panne d'alternateur tu ignorerais toujours ce problème. Ton vendeur étant un particulier tu ne peux pas invoquer le vice caché et tu n'as aucun recours.
Bizarre quand même ce "gros problème au niveau de la culasse" existant depuis 1 an, voire 2 et qui ne se manifeste que visuellement. Je ne sais que penser du jugement du garagiste.
re-bonjour
Pourtant quand je lis dans le code civil, article 1641 à 1649, il y a de la part du vendeur une responsabilité sur un vice caché , même s'il n'était pas visible, et qu'il n'avait pas connaissance , quand le garagiste à démarré le véhicule ,tout de suite, il a diagnostiqué une fuite aux injecteurs, théoriquement au contrôle technique ,ce bruit aurait du être constaté , pour ma part je ne pouvais pas le comparer (le bruit) car je l'avais toujours eu dès l'achat .
MERCI
Pourtant quand je lis dans le code civil, article 1641 à 1649, il y a de la part du vendeur une responsabilité sur un vice caché , même s'il n'était pas visible, et qu'il n'avait pas connaissance , quand le garagiste à démarré le véhicule ,tout de suite, il a diagnostiqué une fuite aux injecteurs, théoriquement au contrôle technique ,ce bruit aurait du être constaté , pour ma part je ne pouvais pas le comparer (le bruit) car je l'avais toujours eu dès l'achat .
MERCI
Bonjour,
Le contrôle technique ne vérifie pas ce genre de problème, seulement les organes de sécurité.
Le vice caché doit être prouvé par un expert JUDICIAIRE et pas par un garagiste.
Le contrôle technique ne vérifie pas ce genre de problème, seulement les organes de sécurité.
Le vice caché doit être prouvé par un expert JUDICIAIRE et pas par un garagiste.
Merci pour votre aide , en effet , pour avoir une preuve , il faut passer par un expert que l'on peut demander auprès du tribunal proche de mon domicile , qui donne la liste des experts agréés auprès des tribunaux ; par compte je ne connais pas le coût d' expertiser d'un véhicule .
Merci
Merci
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Une expertise même faite par un expert n'aura pas de valeur, elle ne pourra obliger le vendeur à réparer.
Pour aller plus loin, il faut engager une procédure et c'est le tribunal qui désignera un expert, une fois son rapport déposé, le juge tranchera.
Cette expertise est chère, mais si tu as une assurance PROTECTION juridique, elle prendra ces frais en charge.
Pas certain que l'expertise te donne raison et l'adversaire pourrait demander des dommages et intérêts pour procédure abusive et injustifiée.
Pour aller plus loin, il faut engager une procédure et c'est le tribunal qui désignera un expert, une fois son rapport déposé, le juge tranchera.
Cette expertise est chère, mais si tu as une assurance PROTECTION juridique, elle prendra ces frais en charge.
Pas certain que l'expertise te donne raison et l'adversaire pourrait demander des dommages et intérêts pour procédure abusive et injustifiée.
Bonjour
ce problème m'est arrivé à l'époque ou j'avais un Picasso HDI 90
acheté en octobre 2005 ( 115 000 kms )
bien vérifié avant achat regardé le moteur , soulevé la protection anti bruit , aucun problème
en juin 2006 ( à 128 000 kms ) , sentant des odeurs de gasoil dans l'habitacle , je file chez mon garagiste et après avoir soulevé la protection anti bruit ; du goudron c'était formé autour de 2 injecteurs ( joints d'injecteurs HS )
à cette époque mon garagiste m'avait dit "" c'est le gros problème des moteurs PSA "" joints d'injecteurs pas fiables
remplacement des joints d'injecteurs et nettoyage ; avec la M.O. ; à l'époque 185 euros et ensuite le véhicule à roulé sans problème jusqu'en Février 2010
( 173 000 kms ) ou suite une rupture soudaine du joint de culasse
, sur autoroute , le moteur bloqué ( liquide de refroidissement a envahi le moteur) véhicule HS ( véhicule côté 3800 euros ; remplacement moteur , turbo , embrayage 8500 euros )
donc , pour ton problème de joint d'injecteurs , un démontage , un nettoyage et un remplacement et çà repart
ton garagiste est peu optimiste de dire que ce problème existe depuis longtemps
cdlt
ce problème m'est arrivé à l'époque ou j'avais un Picasso HDI 90
acheté en octobre 2005 ( 115 000 kms )
bien vérifié avant achat regardé le moteur , soulevé la protection anti bruit , aucun problème
en juin 2006 ( à 128 000 kms ) , sentant des odeurs de gasoil dans l'habitacle , je file chez mon garagiste et après avoir soulevé la protection anti bruit ; du goudron c'était formé autour de 2 injecteurs ( joints d'injecteurs HS )
à cette époque mon garagiste m'avait dit "" c'est le gros problème des moteurs PSA "" joints d'injecteurs pas fiables
remplacement des joints d'injecteurs et nettoyage ; avec la M.O. ; à l'époque 185 euros et ensuite le véhicule à roulé sans problème jusqu'en Février 2010
( 173 000 kms ) ou suite une rupture soudaine du joint de culasse
, sur autoroute , le moteur bloqué ( liquide de refroidissement a envahi le moteur) véhicule HS ( véhicule côté 3800 euros ; remplacement moteur , turbo , embrayage 8500 euros )
donc , pour ton problème de joint d'injecteurs , un démontage , un nettoyage et un remplacement et çà repart
ton garagiste est peu optimiste de dire que ce problème existe depuis longtemps
cdlt