Norme de hauteur du disjoncteur

nilib Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2014 à 14:11
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 juin 2014 à 20:20
Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide pour résoudre la situation dans la laquelle je me trouve.
Je travaille en télétravail 2 jours par semaine dû à des soucis de santé. Suite à l'installation du matériel nécessaire, mon employeur à effectué à mon domicile un diagnostic électrique. Celui-ci a trouvé 2 anomalies. Dont 1 une qui me pose problème. Le disjoncteur différentiel se trouve être à plus d'1m80 du sol (le bouton rouge etant a une hauteur exacte d'1m98) donc tout à fait accessible mais pas au norme actuelle. Le diagnostic indiquant cela comme "non satisfaisant", mon employeur me demande de mettre cela en conformité et ce dans en delais de 3 mois.
Je ne comprends pas pourquoi je devrais obligatoirement effectuer ces travaux tres couteux dans la mesure ou celui ci a été placé selon la norme de l'epoque j'imagine et que cela ne constitue pas un danger ni pour la personne ni pour le matériel électrique. Pourriez-vous me confirmer (ou m'infirmer ;-D) si je suis dans l'obligation de faire sces travaux et dans le cas contraire m'indiquer des références à fournir a mon employeur afin de lui prouver que cela n'est pas obligation.

Merci pour votre attention et votre aide ;-)

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12866 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 5 936
24 juin 2014 à 18:25
Bonjour,

Votre employeur est soumis aux règlements concernant la sécurité de son personnel. Le système d'arrêt des machines doit être facilement accessible. Pourtant, il n'y a pas lieu de modifier l'installation électrique initiale de votre appartement. Il faut faire installer un disjoncteur près de vos machines sur lequel sera branché l'ensemble du matériel fourni par votre employeur. C'est d'un coût dérisoirement bas.

Cdlt.
0
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vais donc me renseigner dans ce sens.

Bien cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 juin 2014 à 19:04
Bonjour,

Votre employeur n'a, à mon avis, aucune légitimité à vous imposer quelque travaux que ce soit chez vous !! (et pis quoi encore ?!)

De manière générale, c'est l'employeur qui est tenu de mettre à disposition de ses salariés les moyens nécessaires à l'accomplissement de leur tâche.

Pour ce qui concerne le cas particulier du télétravail, je vous laisse aux mains des experts du forum ... mais, en attendant, vous pouvez déjà vérifier si votre contrat vous oblige à quoi que ce soit dans ce domaine.

Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 juin 2014 à 19:09
Ah ben je n'avais pas vu que Rochat était déjà passé ... :)
0
Rochat1 Messages postés 12866 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 5 936
24 juin 2014 à 20:19
Bonsoir Valenchantée,

Comment allez-vous ?
Bonne soirée

Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 juin 2014 à 20:20
Bonsoir Rochat ...

Je vais bien, merci ... et vous même ? :)

Bonne soirée à vous,
Cdlt
0