Succession sans testament
philomene4850
Messages postés
2
Statut
Membre
-
philomene4850 Messages postés 2 Statut Membre -
philomene4850 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonsoir,
Troisième d'une fratrie de 4 enfants, j'ai eu le malheur de perdre mes parents et 2 soeurs ces dernières années.Mes deux soeurs décédées laissent 1 enfant, l'autre 2 . Tous adultes .
Ma dernière soeur encore en vie ne veut pas faire de testament et me dit : " c'est toi qui hérite de moi "
Je voudrais savoir si je ne dois pas donner une partie de l'héritage aux enfants de mes soeurs au cas où ma dernière soeur partirait avant moi ?
Merci pour vos réponses
Troisième d'une fratrie de 4 enfants, j'ai eu le malheur de perdre mes parents et 2 soeurs ces dernières années.Mes deux soeurs décédées laissent 1 enfant, l'autre 2 . Tous adultes .
Ma dernière soeur encore en vie ne veut pas faire de testament et me dit : " c'est toi qui hérite de moi "
Je voudrais savoir si je ne dois pas donner une partie de l'héritage aux enfants de mes soeurs au cas où ma dernière soeur partirait avant moi ?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Succession sans testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
2 réponses
Au cas ou votre soeur partirait avant vous, les enfants de vos soeurs prédécédées seraient appelés à la nouvelle succession, par le mécanisme de la représentation.
Vos neveux hériteraient alors de la part qui aurait échu à leur mères décédées.
Ainsi, en l'absence de testament de votre dernière soeur, au décès de celle ci, l'actif de succession serait partagé en trois parts égales :
- l'une (1/3) vous revenant;
- la seconde (1/3) revenant à l'enfant unique d'une de vos soeurs décédées ;
- la troisième (1/3) échéant aux 2 enfants de votre autre soeur décédée (1/6 de la succession pour chacun d'eux).
Au cas ou votre soeur partirait avant vous, les enfants de vos soeurs prédécédées seraient appelés à la nouvelle succession, par le mécanisme de la représentation.
Vos neveux hériteraient alors de la part qui aurait échu à leur mères décédées.
Ainsi, en l'absence de testament de votre dernière soeur, au décès de celle ci, l'actif de succession serait partagé en trois parts égales :
- l'une (1/3) vous revenant;
- la seconde (1/3) revenant à l'enfant unique d'une de vos soeurs décédées ;
- la troisième (1/3) échéant aux 2 enfants de votre autre soeur décédée (1/6 de la succession pour chacun d'eux).