Déduction sur caution

Résolu
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - 15 juin 2014 à 11:01
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - 26 juin 2014 à 10:27
Bonjour,
je suis désolée c'est long !

voila le 25 février notre ex propriétaire reçoit notre RAR pour le préavis de la maison qui irait du 7 mars au 7 avril et que donc on le recontacterais pour fixer l'état des lieux de sortie et remise des clés le 7 avril . comme j'ai perdu un contrat je fais baisser le préavis a un mois .

ce monsieur me dit dans un courrier qu'il est ok pour la baisse a un mois mais que comme mon préavis de licenciement a eu lieu du 15 septembre au 15 octobre et que la prise du bail était au 1 er octobre ( signature du bail avant le 15 septembre ) , même si j'ai été licencier a cause de mon éloignement ( je suis assistante maternelle ) il veut un justificatif de reprise d'emploi . comme j'ai repris un contrat courant octobre je lui remet donc une attestation employeur . puis plus de nouvelle .

le 5 avril on le contacte on fixe rdv le 7 avril 18h pour l'état des lieux de sortie . tout ce passe super bien l'état des lieux est nickel tout est OK partout . on lui rend les clés , il nous apprend avoir trouvé un nouveau locataire pour le 25 avril et voila on ce quitte .

on attend patiemment de recevoir notre caution , on sait qu'il a jusqu'au 7 juin .....

le 7 juin rien . le lundi 9 juin mon mari l'appelle pour savoir ou ca en est , il lui répond " on y pense " , le mercredi 11 juin n'ayant rien mon mari se rend chez eux après son travail , il lui dit revenir de la poste et avoir posté le chèque .

jeudi rien vendredi rien samedi ahh chèque enfin mais là surprise , sur 995 € il nous rend que 584 € prétextant qu'il a reloué son logement le 19 avril , qu'on doit donc payer jusqu'au 18 !

lors je me doute qu'il va nous sortir qu'on avait trois mois de préavis et non un pourtant j'étais tout a fait dans les clous pour baisser a un mois . et que donc logique on paye jusqu'a ce que sa ai été reloué . mais moi je suis pas d'accord j''ai payé jusqu'au 7 .

alors qui a raison qui a tord ? n'aurait il pas du nous envoyer un courrier pour refuser le préavis d'un mois ? parce que si il nous avait dit non on aurait jamais prit la nouvelle maison on ne pouvait pas payer deux loyers ! puis pourquoi avoir accepter un état des lieux de sortie avec remise des clés le 7 avril si finalement le bail ne s'arrêterait qu'au moment de la location par un nouveau locataire ? c'est facile il nous fait payer 11 jours de location alors qu'on avait plus accès a la maison !

merci de m'éclaircir !

6 réponses

shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
15 juin 2014 à 11:09
et au final pour mon licenciement , il dit que comme j'ai été notifier de mon licenciement avant la prise d'effet du bail , ce n'est valable que si il y a une reprise d'emploi derrière mais mon préavis de licenciement ne se finissait que 15 jours après la prise de bail , n'est ce pas cette date qui compte ? parce que mine de j'étais sous contrat jusqu'au 15 octobre et non 15 septembre ???
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
16 juin 2014 à 08:52
bonjour , personne n'a une petite idée ? l'ADIL n'ouvre qu'a 14h pour appeler !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
16 juin 2014 à 11:05
Bonjour,
normalement vous n'avez pas droit au préavis réduit... Car vous saviez au jour de la signature du bail que vous perdiez votre emploi quelques temps après, et la jurisprudence est claire sur ce point.
Par contre si vous avez un courrier du bailleur qui mentionne qu'il vous accorde non pas de partir sous un mois, mais de réduire à un mois le préavis donc ok.
Cordialement
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
16 juin 2014 à 11:18
nous avons signé le bail le 10 septembre , j'ai été notifié de mon licenciement le 14 septembre .

son courrier dit que nous avons un préavis de trois mois , que la loi autorise de baisser a un mois en cas

je vous met les courriers échangé ( si ca fonctionne ) , donc entre ses deux derniers courriers je lui ai fournit les justificatifs demandé , lettre de licenciement et contrat de reprise !

[img]https://i39.servimg.com/u/f39/11/18/70/14/numari15.jpg[/img]
[img]https://i39.servimg.com/u/f39/11/18/70/14/numari16.jpg[/img]
[img]https://i39.servimg.com/u/f39/11/18/70/14/numari17.jpg[/img]
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
16 juin 2014 à 12:08
si on est en tord y a pas de soucis on laissera tomber .

mais ce qui me fait douter c'est qu'il y a un an la maison que nous louions a été mise en vente , notre préavis allait du 28 aout au 28 février , donc quand en septembre on a trouver ce logement pour le 1 er octobre j'ai appelé l'ADIL pour savoir si je pouvais partir sous un mois car je perdais UN contrat ( un enfant entrait a l'école ) et la loi ne disant pas en cas de multi employeurs si on doit perdre tous les contrats ou un seul suffit , elle m'a dit a ce moment là " vous êtes en congé pour vente donc aucun préavis a donner pour vous , mais pour répondre a votre question la loi est simple et clair , vous devez perdre VOTRE emploi , donc un seul contrat de perdu suffit puisqu'elle parle au singulier " voila je suis restée là dessus , cette loi ne dit pas si l'ont doit travailler a l'extérieur et non valable en cas d'emploi a domicile ou autre détail . je me dit qu'un contrat c'est fini le 14 octobre ( fin de préavis ) donc je vois pas pourquoi il refuse cette lettre . ensuite il refuse la reprise car j'ai signer le 14 octobre un nouveau contrat en connaissance de cause mais non j'ai fait un engagement le 1 er septembre pour un contrat débutant le 21 octobre , les enfants sont finalement arrivés le 14 octobre pour adaptation . donc je vois pas pourquoi là encore il refuse ce courrier !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
16 juin 2014 à 14:54
ok j'ai eue l'ADIL donc la jurisprudence du 9 décembre 99 dit que le licenciement et/ou la reprise d'emploi doit avoir lieu après la prise d'effet du bail et non la signature du bail . donc là dessus il est en regle , même si il aurait pu nous le dire quand on lui a remit le second justificatif . par contre là ou il est pas dans les clous ,c'est qu'il nous a prit 110€ de charge chaque mois , alors qu'il n'y a eu aucun relevé de compteurs a notre entrée ni a notre départ , il va donc faloir qu'il le justifie sans quoi on pourra réclamer le remboursement des charges ( ou au moins une partie , je ne sais pas comment ca ce passe )
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 16/06/2014 à 15:28
Bonjour,
de quels compteurs parlez vous ???? En tant que locataire d'un logement vide, vous avez l'obligation de souscrire un contrat a votre nom pour les fournisseurs d'energie .
Quant aux charges, elles seront régularisées en fin d'année (ou en juin de l'année suivante). Le bailleur vous adressera un décompte de charges par poste avec la clé de repartition et devra tenir 6 mois les justificatifs a votre disposition. Celles récupérables sur le locataire font partie du décret 87 (TEOM, entretien chaudière individuelle, eau, edf, entretien des parties communes etc....)
Il peut conserver 20 % du DG dans l'attente de la cloture des comptes.
Cordialement
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
16 juin 2014 à 15:39
nous n'avions pas de compteur individuel, enfin pas a notre nom toujours , je crois que ce monsieur ne déclare pas les loyers aux impôts bref toujours est il que compteur individuel ou les même que lui , il n'a fait aucun relevé a notre arrivée alors sur quoi ce basera t'il pour calculer notre consommation .? l'ADIL m'a dit qu'il a 1 mois après décompte pour nous fournir les justificatifs . a savoir que se sont deux maisons individuelles sur le même terrain non mitoyenne . les charges qu'on payait comprenait eau chaude électricité et entretien chaudière fuel .
0
Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié par Energizor le 16/06/2014 à 15:40
Bonjour maylin27,

Je ne sais pas ce que vous entendez au juste par "edf". Je suppose que vous confondez la marque "EDF" et le mot "électricité".

Laissez-moi vous rappeler que :
1) EDF est une entreprise qui produit et vend de l'électricité et du gaz, ainsi que de nombreux services associés. Confondre "edf" et "électricité" est donc très réducteur pour EDF.
.
2) EDF a des concurrents. Le monopole d'EDF n'existe plus depuis juillet 2007. Confondre "edf" et "électricité" est donc injuste pour les concurrents d'EDF.

3) La consommation individuelle d'électricité d'un locataire ne fait pas partie des charges récupérables définies dans le décret que vous citez.
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
16 juin 2014 à 15:44
0
Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
16 juin 2014 à 15:48
Absolument !
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
17 juin 2014 à 20:00
mais on a que des charges individuelle puisque maison individuelle !!!! pas de taxe d'ordure ménagère puisque pas de poubelle .... et pas de charge commune ni d'entretien de quoi que se soit !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 17/06/2014 à 20:15
pas de taxe d'ordure ménagère puisque pas de poubelle
Et vous les mettez ou vos ordures ménagères ???
La TEOM est mentionnée sur la TF du propriétaire et vous devez la payer au prorata. C'est la loi.
La taxe s'applique aux propriétaires et usufruitiers des propriétés imposables.
Si le bien imposé à la TEOM est loué, le propriétaire peut en récupérer le montant dans les charges locatives.

vosdroits.service-public.fr
Cordialement
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
17 juin 2014 à 20:31
nous n'avions PAS de poubelle , on s'arrangeait en faisant le max de tri aux container et déchetterie , eh oui , mon ex proprio est une pourriture donc on ne lui fera pas de cadeau ! nous n'avions pas de boite aux lettres non plus , c'est lui qui recevait le courrier et le redistribuait . nous ca nous plaisait pas donc on a mit une boite aux lettres , il nous l'a arraché ! et dans notre bail c'est bien mentionné , pas de TOM !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
17 juin 2014 à 20:39
Vous avez eu toutes les réponses a vos questions par Energizor donc je mets en résolu.
Bonne soirée.
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
17 juin 2014 à 20:48
ok merci , donc mon courrier est ok ? vous avez mélangé individuel et collectif du coup vous m'avez embrouillée !!!
0
shoush Messages postés 142 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
26 juin 2014 à 10:27
bonjour , donc voila , il a eu le RAR samedi , toujours pas de nouvelles .

j'ai contacté l'ADIL lundi qui m'a bien confirmé que nous étions tout a fait dans notre droit . même si nous accepterons de lui laisser une partie car nous avons quand même consommé !

j'ai recue une facture d'eau pour deux mois , 45 € il nous prenait 35€ par mois .... et une facture d'électricité pour un mois et demi , 22 € il nous prenait 60€ par mois . y a donc bien un soucis sur le montant des charges payées !

je vous tiendrais au courant de la suite . ca peut servir a d'autre ! je vois bcp de post sur les soucis de charge !
0