Préavis réduit à 1 mois, mon locataire est il dans son droit ?

tidzi16 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 14 juin 2014 à 19:39
tidzi16 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 14 juin 2014 à 21:40
Bonjour,

En 2012, j'ai investi mes économies dans l'acquisition de foncier pour la location. Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à gérer les petits soucis locataire/proprio avec flegme et à trouver des solutions. Mais mes derniers locataires me donnent un peu de fil à retordre. Je passe sur les désagréments subis depuis plus d'un an puisqu'ils ont décidé de s'en aller.

J'ai donc reçu le 10 juin une LRAR me signifiant leur congés avec un préavis réduit à un mois pour cause de nouvel emploi suite à perte d'emploi. Ils viennent de m'apporter les justificatifs : la lettre de licenciement de Mr et son nouveau contrat d'embauche.

Sa lettre de licenciement pour fauteS est daté du 13 janvier (la date effective du licenciement n'est pas précisée mais étant donné la durée de préavis je pense qu'il a du intervenir vers le 15 février).
Il a repris un emploi dès le 27 février, un poste équivalent a celui qu'il a perdu, avec un salaire légérement plus élevé.

Il n'y a donc pas de "réels" changement de situation, d'autant qu'ils ont attendus plus de 3 mois pour me prévenir de leur intentions de quitter le logement. Ils avaient donc parfaitement le temps de partir avec un préavis normal.

Puis je remettre en cause leur demande de préavis réduit ou est ce que je dois me résigner à les regarder profiter des failles du système à mes dépends ?
Si je peux démontrer que mes locataires ne sont pas des gens honêtes, est ce que cela peut faire pencher la balance lors d'un jugement.

Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 930
14 juin 2014 à 19:51
Malheureusement vous devez vous résigner a les regarder profiter du système.

Votre locataire est dans son droit et vous n'y pouvez rien.
0
tidzi16 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
14 juin 2014 à 19:58
Bonjour,

C'est bien ce que je pensais. Je ne vous cache pas que comme je dois consulter un avocat la semaine prochaine, au sujet des autres désagréments, je lui poserai quand même la question.

Merci
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2014 à 20:28
Bonjour,

Vous êtes dans une région où il y a pléthore de logements vides ? c'est plutôt rare en France.... vous avez l'air satisfait qu'ils s'en aillent, vous allez retrouver un locataire rapidement, de quoi vous plaignez-vous ? d'habitude je plains les propriétaires qui ont du mal à se défaire des mauvais(es habitudes des) locataires, mais là... je ne comprend pas !

Cdlt
0
tidzi16 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
14 juin 2014 à 21:40
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous savez dans quelle région je me trouve puisque je ne l'ai pas renseignée. Il est vrai que dans les grandes villes près de chez moi (100 km) il manque des logements mais ce n'est pas le cas dans ma ville plus petite. De plus, il s'agit d'une grande maison. C'est donc plus difficile de trouver des locataires sérieux. La dernière fois que ma maison a été mise à la location, il m'a fallu plusieurs mois pour trouver des locataires qui travaillent.
Ensuite je ne me plains pas et je ne demande pas à ce qu'on me plaigne. Je vais simplement à la pêche aux renseignements comme, je pense, beaucoup de petits propriétaires qui se retrouvent parfois démunis.
Même si ils cause beaucoup de troubles de voisinage, je ne suis pas particulièrement satisfaite de leur départ. Ce qu'ils font chez eux ne me regarde pas.
Comme beaucoup de petits propriétaires, j'ai des encours et leur départ précipité me met dans une situation financière plus que tendue.
De plus même si j'ai conscience que ça fait partie du jeu, je suis parfois écoeurée de voir à quel point on peut faire du protectionnisme même quand ce n'ai pas justifié.

Cordialement
0