Testament,dévolution,succession

TAKATA91 Messages postés 3 Statut Membre -  
TAKATA91 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, nous étions PACSES depuis 10 ans. Ma conjointe est décédée, un testament est chez le notaire plus le certificat de décès. J'ai une photocopie du testament où il est spécifié qu'elle me lègue un appartement où nous vivions , les meubles et divers choses, nous n'avions pas d'enfant, il s'avère que 3 neveux ont aussi un lègue mais aucun d'eux ne se manifeste pas auprès du notaire sachant qu'ils sont héritiers. Ma question est la suivante: En tant que PACSE , ai je le droit de demander au notaire l'ouverture ,la transmission même si il y a encore des héritiers réservataires DES NEVEUX qui pourraient le faire, le notaire me dit que je n'ai aucun droit que les héritiers doivent le faire, pourtant PACSE après nous réglons les impôts ect..Je vous remercie beaucoup de votre réponse,bonne journée.

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
ai je le droit de demander au notaire l'ouverture

Vous pouvez toujours demandé mais elle sera refusée dès lors que les autres héritiers ne sont ni présents ni représentés ou n'ont pas autorisé la lecture du testament en leur absence.
0
TAKATA91 Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour ,je vous remercie d'avoir répondu à mes questions, j'aimerai savoir si il y a une loi , un article ,un décret qui pourrait m'éclairer un peu plus , je trouve que c'est compliqué .
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
je trouve que c'est compliqué .

Non ce n'est pas compliqué, ce n'est pas conforme à votre souhait, mais vous n'y pouvez rien, vous n'avez pas le droit. Point.

Votre Notaire vous l'a dit aussi.
0
Gayomi
 
Bonjour,
Le notaire en charge de la succession se charge d'ouvrir le testament et d'en faire un PV. Ensuite, seuls les héritiers seront conviés à la lecture du testament. En tant que légataire particulier, vous serez prévenu séparément des héritiers de votre legs.
Mais pour que le processus démarre, encore faut-il qu'un des héritiers se manifeste auprès d'un notaire (n'importe lequel) pour lui confier la gestion de la succession. En tant que conjoint pacsé, vous n'avez ps la qualité pour agir.
http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/ouverture-testament-suites-3703.htm#.U51qdXaF_f0
Cdt.
0
TAKATA91 Messages postés 3 Statut Membre
 
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE VOUS ETES SYMPA.
0