Mon chariot à roulette à l'entrée du magasin

Résolu/Fermé
xezbeth Messages postés 5 Statut Membre -  
 Dominique -
Bonjour,

J'ai l'habitude de faire mes courses avec mon chariot à roulette perso, de même pour le marché, ...
Aujourd'hui je vais dans une grande enseigne et un agent de sécurité m'interpelle me demandant de laisser mon petit chariot perso à l'entrée. Je refuse. Après un bon 15 minutes de discutions celui-ci me laisse faire en m'expliquant que j'ai l'obligation de laisser mon chariot à l'entrée du magasin, ... et que je ne suis pas "sympa".

Ma question est donc la suivante :

Ais-je l'obligation de laisser mon chariot à l'entrée si un vigile/commerçant me le demande ?
Et si oui sur quelles bases, j'ai demandé l'article de loi, un responsable, rien !

J'ai déjà chercher sur le net mais je ne vois rien de bien précis, en tout les cas aucun article de loi que je pourrais brandir à un futur agent de sécurité en disant non vous n'avez pas le droit. Si j'en ai l'obligation légale, évidement je m'y plierai.

Dans mon chariot il y a mon portefeuille, mes moyens de paiement, mes précédents achat je n'ai pas envie de laisser tout cela sans surveillance à l'entrée du dit magasin.

Merci.
A voir également:

10 réponses

Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347

Personnellement je n'ai pas le permis, et je fais toujours mes courses avec mon caddie.

J'ai toujours laissé mon caddie à l'entrée, j'vois pas du tout en quoi ça dérange... Je prendre un petit chariot disponible à l'entrée, je fais mes courses, je paye, et je reprends mon caddie, point.
18
Dominique

Tout cela est bien joli mais que faites-vous si après avoir fait vos courses et payé vous vous rendez compte que votre caddie à disparu ?

Vous avez voir la direction et celle-si va vous expliquer qu'elle décline toute responsabilité en cas de vol de votre caddie... c'est arrivé à quelqu'un que je connais.

Vous trouvez toujours ça normal ? Moi pas ! Je refuse systématiquement de laisser quoique ce soit à l'entrée d'un magasin sauf si c'est vide et qu'on me donne un numéro en échange... je ne vois pas pourquoi je ferais confiance à un magasin qui ne me fait confiance.
41
xezbeth Messages postés 5 Statut Membre 98

Vous répondez encore sans savoir, sans arguments, en donnant votre avis qui m'intéresse pas du tout.

Je voudrais juste savoir si je suis dans mon bon droit.
Par défaut tout ce qui n'est pas interdit est autorisé donc si il n'y a pas de loi sur le sujet j'ai raison, le vigile a tord et donc je peux utiliser mon chariot.
13

Tant qu'il respecte la loi nous sommes d'accord, mais il me semble que la loi me permet de jouir de mes effets personnels ce qu'il m'empêche de faire.

Tout comme j'ai lu et vérifié que le commerçant ou l'agent de sécurité ne pouvait pas (sauf si le client est d'accord) fouiller un sac, c'est la loi, seul une personne assermenté peut le faire.

Votre réponse n'est pas suffisante, avec celle-ci un commerçant pourrait donc (pour des raisons de sécurité) exiger que ses clients soit nus dans son magasin, difficile de voler quoique ce soit dans ces conditions.
Pourriez vous développer s'il vous plait si vous avez du concret à m'apporter.

De plus qui est responsable en cas de vol, si mon chariot disparaît ? Avec mes affaires dedans, comment en prouver la valeur ? Dois-je leur faire signer un document ?
7
xyz

Oui, je me suis fait voler mon chariot la semaine dernière au Super U de mon quartier : qui va me rembourser ? Neuf, il est à 85 € !
5

@ Coco : donc d'après vous je suis Idiot et je fais donc partie des pires, très bien mais en fait votre avis ne m'intéresse pas. Je veux des faits, des articles de loi, pas votre avis sur le sujet.

C'est ma première question sur ce forum je m'attendais à plus de sérieux, en fait vous avez l'air de répondre sans vraiment savoir, vous faites comme tout le monde même si finalement vous pourriez faire autrement sans vous poser plus de questions. Déception.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gerard.

"Je veux des faits, des articles de loi, pas votre avis sur le sujet."..
..s'il vous plait !...

et en matière de loi vous avez eu votre info dès la première réponse !...

elle ne vous convient pas ?

en plus un short Dectahlon..et "sans pocghe" ..ça ne doit pas être pratique pour le mouchoir !...
3
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Le commerçant est en droit de faire ce qu'il juge sécuritaire dans son commerce.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
1
coco

Bonsoir

Il fait ce qu'il veut chez lui.

Exactement, en scooter, en patinette (y en a qui le font).

Moi aussi je fais mes courses avec un caddy et je le laisse à l'entrée et pourtant je ne fais pas tant d'histoires, même quand il n'y a pas de vigile.

Bien évidemment, je n'y laisse pas mon portefeuille, il faudrait être idiot.
Et le jour, où j'ai des affaires de valeur dedans, je m'organise pour ne pas être obligé de le laisser, et je n'en suis pas mort.

Je vais même vous dire, que les pires, ce sont ceux qui se trimballent avec cet engin.

Bonne soirée malgré tout.
1

@Gerard : Je n'ai pas la réponse "il me semble" n'est pas une affirmation.
J'aimerais simplement savoir si il est légal de m'interdire l'accès avec mon chariot et si c'est le cas quel loi le permet, car sinon j'ai le droit et ce vigile n'était pas dans le siens.

@nemrod18, un peu de bon sens voyons :
L'entrée ne doit pas être assez large pour faire entrer une voiture et même si celle-ci l'est les rayons ne le seront probablement pas.

Sinon je n'ai pas de voiture

D'autre part n'est il pas interdit de circuler en véhicule motorisé sur une voie qui n'est pas prévu à cet effet ?

@australe13 : Et si on me vole mon chariot ?
Aujourd'hui il faisait beau, j'étais en short (decathlon sans poche) et en t-shirt alors que mon beau chariot à une poche intérieur avec mes effets personnels et de paiement. C'est d'ailleurs pour cela que l'agent de sécurité m'a laissé continuer d'ailleurs.
1
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

@australe13 : Et si on me vole mon chariot ?
Aujourd'hui il faisait beau, j'étais en short (decathlon sans poche) et en t-shirt alors que mon beau chariot à une poche intérieur avec mes effets personnels et de paiement.

Et même s'il fait beau, il vous est impossible de porter un sac ou sacoche ???? ça va faire monter la température ???? Vous pensez aux gens qui travaillent sous cette température et qui sont loin de penser à faire des courses avec une sacoche qui tient trop chaud .....

Je crois que vous poussez le bouchon un peu loin.

il est normal que les magasins demandent de laisser aux vigiles les achats extérieurs et tous sacs ou chariots qui viennent de l'extérieur. Il ya des paniers ou chariots réservés à vos achats dans ce magasin.
Et ensuite vous allez vous plaindre qu'on vous demande de sortir tout le contenu de votre chariot lorsque vous passez à la caisse ....
-3
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

MDR Australe !!!!!
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 142

Bonjour

Pas besoin de Loi.. Le Commerce peut imposer des règles qui tant qu'elles ne sont pas contraires à des Lois d'ordre public restent légales..

Exemple: interdire l'accès à certaines 'communautés' est illégal car discriminatoire.
Cette interdiction violerait les dispositions de la LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008..

Si tu te considères comme lésée contacte ton Député afin qu'il propose une nouvelle Loi dite 'contre la discrimination des chariots à roulette- Laissez les vivre'. Ca l'occupera et le sortira de sa torpeur grassement rémunérée.. Si une telle Loi était adoptée je paie le champagne à tous les membres de CCM..

A+
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonsoir

Rien ne vous empêche de laisser votre chariot aux vigiles avec vos achats extérieurs , ce qui est pratique courante, et votre porte feuille sur vous.

Faites vos achats, et récupérez votre chariot pour y mettre vos achats en sortie de caisse.
-1