Refus de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi

ruyano Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 12 juin 2014 à 17:26
 Chris - 26 oct. 2015 à 10:18
Bonjour,

Après avoir travaillé 5 ans en tant que chef de culture dans un domaine viticole, mon ancien patron et moi avons conclu une rupture conventionnelle le 31 octobre 2012, et suite à cela, j'ai décidé de partir en Océanie pour 6 mois en Wwoofing. J'y suis finalement resté 18 mois, peu de dépenses pour beaucoup de découvertes.
De retour en France, je vais à l'agence pole emploi pour m'inscrire, le 7 avril 2014.
Le dossier a pris du retard car j'ai perdu toute couverture sociale, direction CMU, etc.
J'ai reçu un refus d'ARE car je devais m'inscrire dans un délai d'un an suite à la fin du contrat.
Durant ces 2 derniers mois, ils m'ont demandé de fournir mes anciens salaires, attestations... pour calculer le montant de l'ARE pour finalement la refuser.
Que dois-je faire sachant que j'ai travaillé durant ces 28 mois sauf pendant le voyage?
j'ai eu un contact pour des petits boulots provisoires dans les vignes, 2 semaines/un mois, rien de plus...
Mais est-ce que cela pourrait m'aider à ouvrir mes droits en attendant de trouver un "vrai" job ?

Merci de votre aide.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 juin 2014 à 19:02
Voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860

Il y ait dit d'abord que, effectivement, vous avez 12 mois à partir de la fin du contrat de travail pour faire valoir vos droits. Donc, vous avez au moins 6 mois de retard.

Ensuite, il est dit que :

"Principe

Pour pouvoir bénéficier de l'ARE, le salarié privé d'emploi doit justifier, à la date de fin de son contrat de travail, d'une période d'emploi dans une ou plusieurs entreprises ou administrations, dite période d'affiliation :

si le salarié est âgé de moins de 50 ans, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois,

si le salarié est âgé de 50 ans et plus, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours ou 610 heures, au cours des 36 derniers mois."


Ce qui tendrait à signifier que si vous avez une nouvelle fin de contrat à faire valoir, vous répondez à cette période d'affiliation d'au moins 122 jours dans les 28 mois, même si le nouveau contrat (signé depuis votre retour) n'est que de quelques jours.

Interprétation confirmée par cette discussion sur le site de PE (si j'ai bien tout compris !) : http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic3556.html

Enfin, d'après ce lien (celui du Service Public tout en haut), le délai de forclusion de 12 mois peut être allongé en cas de "contrat de volontariat de solidarité internationale" : n'est-ce pas justement le cas du Woofing ?

Cdlt



1
ruyano Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
12 juin 2014 à 19:30
Merci,
Pour le Wwoofing, je ne sais pas, je vais me renseigner.
Reste plus qu'à retrouver du travail pour activer les droits...
Si vous avez d'autres conseils...
Bonne soirée !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 juin 2014 à 19:31
Euh non, pour les conseils, je crois que j'ai épuisé mon stock, lol !

Bonne soirée !
0
ruyano Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
12 juin 2014 à 19:36
héhé !
0