Auto entreprise ou Micro entreprise ?

dour007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 11 juin 2014 à 15:48
dour007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 12 juin 2014 à 21:51
Bonjour à tous ceux qui fréquentent ce forum,

Je souhaîte démarer en auto entreprise une activité d'enseignement. Celà existe peu-être déjà, Il y a aussi la micro entreprise, comment choisir. Quel est le statut le plus intéressant, quelle différence y as t-il entre ces deux statuts ? du point de vue juridique.

Peut-on cumuler plusieurs statuts en fonction des activités que l'on veux proposer. L'automie dans le travail , c'est surtout ce que je recherche, il faut certainement une bonne organisation et une stratégie de fonctionnement pour que le travail soit efficace et rentable.

Il y aussi la Sarl et l'association comme mode de fonctionnement.
J'ai besoin de conseils éclairés afin de me lançer ou pas.
Merci de votre écoute.
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
11 juin 2014 à 16:09
Bonjour,

Il n'y a pas de différence juridique entre autoentrepreneur et microentreprise. Il s'agit de formes particulières de l'entreprise individuelle (ou en nom propre).

La différence réside dans le paiement des charges sociales. L'autoentrepreneur paie un pourcentage de son CA après chaque trimestre. La micro entreprise paie des provisions qui sont régularisées l'année suivante.

Clairement pour ceux qui ont le choix, il faut prendre autoentrepreneur. La micro entreprise n'est intéressante que pour les activités interdites aux autoentrepreneurs (agriculture par exemple).

L'enseignement est une activité libérale dépendant de la caisse de retraite CIPAV qui permet d'être autoentrepreneur.

Une SARL est une structure plus lourde mais qui offre plus de possibilités comme avoir des associés, se verser des dividendes, etc... Idem pour les SAS. Il faut quand même dire que les intérêts de ces structures sont réels pour des activités industrielles mais moindres pour des activités libérales surtout si vous travaillez seul.

L'association n'est en principe pas une structure à vocation lucrative. Certains l'utilisent pour gagner leur vie, mais ce n'est pas un bon plan.

Si vous travaillez seul, il vaut mieux commencer en autoentrepreneur. Ensuite quand vous dépasserez le plafond des autoentrepreneurs, vous devrez choisir entre une entreprise individuelle classique ou une société (SARL, SAS, etc...).
0
dour007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
12 juin 2014 à 21:51
Merci a LeChatDeGastonLagaffe
0