Propriétaire Louant Par Agence
CecileVar
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2014
-
7 juin 2014 à 10:13
Marmenard - 7 juin 2014 à 12:22
Marmenard - 7 juin 2014 à 12:22
A voir également:
- Propriétaire Louant Par Agence
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Bailleur agence ou propriétaire ✓ - Forum Immobilier
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
5 réponses
Bonjour
Je vous confirme le propriétaire doit être en possession de l'EDLe (état de lieux d'entrée) et du dépôt de garantie , souvent par erreur appelé caution
En effet à son départ c'est bien à vous qu'il sera demandé , car vous en êtes pour la loi le dépositaire légal
De même ce sera à vous de faire la comparaison des EDL, E et S et de retenir des dégradations à justifier par factures ou devis pour une remise en état locatif
Exigez de l'agence d'être prévenu du jour et heure de cet EDL et la possession de l'EDLe et du D G
Du déjà vu , une agence qui ferme boutique avec les loyers payés et dépôts de garantie (chez eux aussi des départs à la cloche de bois)
Et avec l' augmentation exponentielle de leur nombre, il y en aura de plus en plus
Je vous confirme le propriétaire doit être en possession de l'EDLe (état de lieux d'entrée) et du dépôt de garantie , souvent par erreur appelé caution
En effet à son départ c'est bien à vous qu'il sera demandé , car vous en êtes pour la loi le dépositaire légal
De même ce sera à vous de faire la comparaison des EDL, E et S et de retenir des dégradations à justifier par factures ou devis pour une remise en état locatif
Exigez de l'agence d'être prévenu du jour et heure de cet EDL et la possession de l'EDLe et du D G
Du déjà vu , une agence qui ferme boutique avec les loyers payés et dépôts de garantie (chez eux aussi des départs à la cloche de bois)
Et avec l' augmentation exponentielle de leur nombre, il y en aura de plus en plus
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
7 juin 2014 à 10:17
7 juin 2014 à 10:17
Bonjour,
tout dépend de ce que le mandat ou contat que vous avez signé contient !! gestion partielle ou totale ,
Cordialement
tout dépend de ce que le mandat ou contat que vous avez signé contient !! gestion partielle ou totale ,
Cordialement
CecileVar
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2014
7 juin 2014 à 10:23
7 juin 2014 à 10:23
Euh.. bonne question.
Je paie les charges moi-même, sinon la gestion des loyers et la gestion courante c'est eux.
Je sais pas si cela vous aide.
Je vous remercie de votre réponse
Je paie les charges moi-même, sinon la gestion des loyers et la gestion courante c'est eux.
Je sais pas si cela vous aide.
Je vous remercie de votre réponse
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
7 juin 2014 à 10:33
7 juin 2014 à 10:33
donc, effectivement si l'agence assure la gestion compléte, vous n'avez aucune obligation d'etre présent aux EDL.
Cordialement
Cordialement
CecileVar
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2014
7 juin 2014 à 10:34
7 juin 2014 à 10:34
Ok merci de m'avoir répondu.
Et avoir une copie de l'état des lieux c'est facultatif aussi?
C'est quand même mon appartement...
Je vous remercie encore
Et avoir une copie de l'état des lieux c'est facultatif aussi?
C'est quand même mon appartement...
Je vous remercie encore
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 347
7 juin 2014 à 10:38
7 juin 2014 à 10:38
bonjour
Le propriétaire c'est vous !
Si vous tenez à assister à l'état des lieux vous y avez droit ( présence non nécessaire mais si vous le désirez c'est possible)
le point sur l'état des lieux et la copie de l'edl peuvent également être exigé.
En effet le responsable c'est vous en cas de litige et c'est d'ailleurs vous qui êtes détenteur et chargé de restituer le dépôt de garantie au locataire juridiquement .
Vous pouvez déléguer à une agence ,selon le contrat passé avec elle,mais rien ne vous empêche de demander des précisions.
Le propriétaire c'est vous !
Si vous tenez à assister à l'état des lieux vous y avez droit ( présence non nécessaire mais si vous le désirez c'est possible)
le point sur l'état des lieux et la copie de l'edl peuvent également être exigé.
En effet le responsable c'est vous en cas de litige et c'est d'ailleurs vous qui êtes détenteur et chargé de restituer le dépôt de garantie au locataire juridiquement .
Vous pouvez déléguer à une agence ,selon le contrat passé avec elle,mais rien ne vous empêche de demander des précisions.
CecileVar
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2014
7 juin 2014 à 10:44
7 juin 2014 à 10:44
Je vous remercie!
Je vais donc demander mon état des lieux!
Pour ce qui est de la caution, c'est l'agence qui l'a.. pas moi, vu qu'elle gère l'appartement
En tous les cas merci !
Je sais que je peux et je suis en droit de demander mon EDL, même avec 1 année de retard
Je vais donc demander mon état des lieux!
Pour ce qui est de la caution, c'est l'agence qui l'a.. pas moi, vu qu'elle gère l'appartement
En tous les cas merci !
Je sais que je peux et je suis en droit de demander mon EDL, même avec 1 année de retard
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 347
7 juin 2014 à 10:48
7 juin 2014 à 10:48
pour le dépôt de garantie ce n'est pas à l'agence de l'avoir mais à vous .
Que pensez vous qu'elle fait avec cet argent * par le nombre de logements qu'elle gère ?
Que pensez vous qu'elle fait avec cet argent * par le nombre de logements qu'elle gère ?
CecileVar
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2014
7 juin 2014 à 10:52
7 juin 2014 à 10:52
Il y a un article de loi qui le précise?
Je vous dis ca parce que si je le demande, on va me dire que " non c'est l'agence qui gère donc l'agence qui garde "... histoire que je puisse aller réclamer en étant sur pour riposter...
Je vous dis ca parce que si je le demande, on va me dire que " non c'est l'agence qui gère donc l'agence qui garde "... histoire que je puisse aller réclamer en étant sur pour riposter...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re je vous rajoute
Vous dites:J'ai mis à louer par agence un appartement, depuis + d'un an..
par agence Foncia et donc aussi sans doute syndic Foncia
Par agence connue le risque de départ à la cloche de bois est assez limité
Foncia est connu pour en entrée un EDL en 5mn chrono est un EDL de départ par sa compagnie d'expertise qui provoque nombreuse rouspétances sur le net
Ce qui ne vous empêche en rien d'être en possession du dépôt de garantie et de cet EDL d'entrée et d'assister à l'EDL de sortie
Car ce n'est pas Foncia qui fera des travaux de remise en état, c'est vous
Si syndic Foncia chaque année vous aurez en reco AR une invitation à assister à l'AG (assemblée générale de co propriété) je vous conseille de vous y rendre
pour approbation ou pas , des comptes immeuble
Le PV de cette AG sera aussi transmis à l'agence pour récupération des charges dites récupérables
Vous dites:J'ai mis à louer par agence un appartement, depuis + d'un an..
par agence Foncia et donc aussi sans doute syndic Foncia
Par agence connue le risque de départ à la cloche de bois est assez limité
Foncia est connu pour en entrée un EDL en 5mn chrono est un EDL de départ par sa compagnie d'expertise qui provoque nombreuse rouspétances sur le net
Ce qui ne vous empêche en rien d'être en possession du dépôt de garantie et de cet EDL d'entrée et d'assister à l'EDL de sortie
Car ce n'est pas Foncia qui fera des travaux de remise en état, c'est vous
Si syndic Foncia chaque année vous aurez en reco AR une invitation à assister à l'AG (assemblée générale de co propriété) je vous conseille de vous y rendre
pour approbation ou pas , des comptes immeuble
Le PV de cette AG sera aussi transmis à l'agence pour récupération des charges dites récupérables