Refus de rémurer le stagiaire

stagiairen Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 18:42
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 4 juin 2014 à 20:09
Bonjour,

J'ai effectué un stage au mois de juin 2013. Celui-ci était d'une durée de 4 semaines. De fait, légalement, la société n'était pas obligée de me rémunérer. Néanmoins, mon maître de stage m'avait promis une petite rémunération. Cet accord figure d'ailleurs sur ma convention de stage : dans la case rémunération, on peut lire " Rémunération au prorata du temps de présence".

Cela fait maintenant un an que je relance régulièrement mon ancien maître de stage qui a le rôle de comptable dans la société. Il laisse durer l'affaire en jetant la faute sur le gérant : selon le comptable, c'est au gérant de me faire le virement mais, toujours selon lui, le gérant "oublie" de le faire lorsqu'il lui demande. Ne disposant pas des coordonnées du gérant, je ne peux le joindre directement et le comptable se refuse à me communiquer le numéro de téléphone du gérant.

Habitant à deux heures de ce lieu de stage, je ne suis pas très motivé pour aller parler de vive voix avec mon ancien maître de stage ou le gérant. De plus, ceux deux personnes s'occupent de plusieurs sociétés, et ainsi sont souvent en déplacement. De fait, rien ne me garantie qu'après mes 2 heures de trajet je tombe sur l'une de ces deux personnes.


Il m'a été suggéré de porter plainte au prud'homme.
Quelles solutions pouvez-vous me conseiller?
Selon vous, quelles sont mes chances de gagner un tel procès?

J'aimerais savoir par ailleurs si dans de telles circonstances, le gérant peut décider de m'octroyer une somme ridicule comme 10 euros?
Il existe un minimum légal pour les stages de 8 semaines, mais quant est-il dans ce type de situation?


En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ces différents points.





NB : J'ai déjà à l'appui de nombreux mail de relances, un bon nombre d'appel figurant dans mon journal d'appel de téléphone ainsi qu'une lettre recommandé avec AR qui m'a été retourné car personne n'était là au moment du passage du facteur et le gérant n'a pas été la récupérer.

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 juin 2014 à 19:05
Bonjour,

Pourquoi hésiter puisqu'il est écrit :

dans la case rémunération, on peut lire " Rémunération au prorata du temps de présence".

Allez au prud'homme, un contrat doit être respecté par les parties signataires.
0