Puis-je attaqué mon père en justice ?

Exther Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29327 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour, Je suis étudiant près d'Amiens et je souhaite faire mes étude près de Lyon, pour de meilleur université et pour me rapprocher de ma copine seulement mon père refuse de subvenir a mes besoin si je pars (prix de la scolarisation, logement, nourriture etc ) Puis-je l'obliger a me verser une pension ou a payer mes étude ? Merci de m'aider
A voir également:

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Si votre départ à Lyon n'est pas justifiée par une raison impérative pour vos études, mais uniquement pour vous rapprochez de votre amie, et bien , non vous ne pouvez pas exiger de votre pere qu'il finance votre indépendance .
Le juge appréciera d'abord si vous pouviez rester chez vous ou si vous etes parti uniquement par confort.
D'ailleurs, avant meme de réclamer une pension alimentaire aux deux parents car on assigne les deux parents obligatoirement , il faut avoir des frais, donc, un loyer à son nom, des factures "EDF, ect " ou scolaire à son nom
Es ce le cas pour Lyon ?

4
exther

Bonjour merci de votre réponse il est vrai que le choix de Lyon c'est notamment fait pour me rapprocher de mon amie maintenant il demeure de meilleur université et un meilleur climat étudiant a Lyon est ce un argument valable ? De plus je n'est jamais eu de bonne relations avec mon père je vie chez mes grand parent depuis plus de 10 alors que mon père me déclare chez lui est ce la aussi un argument qui pourrai jouer et mes parent sont divorcé est ce que je dois attaqué les deux si ma mère accepte de m'aider merci de me répondre
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Oui, le fait que vous viviez (avec attestation de vos grands parents) chez eux est un argument pour demander une pension et oui, il faut assigner les deux parents. Si votre maman est déja d'accord pour vous aidez, elle le fera savoir au juge au moment de l'""audience, mais les deux parents seront entendu et convoqués
0
exther

d'accord merci de votre réponse elle ma était d'une grande aide
0

Vous avez aussi droit à l 'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit. C'est d'ailleurs mieux car lui saura si la demande est justifiée et en plus, il vous préparera l'argumentaire devant le juge
0
exther

D'accord merci encore une fois je reposteré si des élément nouveau apparaissent
0

Ok, je vous en prie, cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
exther

Bonjour a nouveau une question concernant ce sujet dois-je attendre d'être majeur avant d'engager des poursuite
0

Bonjour
Oui, sinon, cela doit être fait par votre parent gardien
0
dna.factory Messages postés 29327 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 717

Attention toutefois au retour de bâton...
Si le parents ont obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants, les enfants ont obligation de subvenir aux besoins de leur parents.
Souvent les parents sont trop fiers pour exiger de l'aide, et ne veulent pas imposer ça à leurs enfants.

Maintenant, si vous brulez les ponts en les assignant au tribunal, soyez sur que le jour ou leur retraite sera insuffisante, ils n'hésiteront pas à faire la même chose à votre encontre...
0