Co-emprunteurs et garantie de prêt

JChristophe92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 28 mai 2014 à 12:16
JChristophe92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 4 juin 2014 à 11:06
Bonjour,
(je suis nouveau sur votre superbe forum!, merci par avance pour votre patience)

Ma conjointe et moi-même souhaitons nous lancer dans un projet immobilier, en co-emprunteurs et co-acquéreurs.

De son côté, de par sa mutuelle, elle a possibilité de disposer d'une caution mutualiste.

La question est donc la suivante : dois-je également constituer une garantie de prêt ou puis-je m'appuyer sur la sienne ?

Dans la première hypothèse, puis-je envisager le plan de financement suivant :
- de son côté, garantie et assurance par sa mutuelle ;
- du miens, assurance par la banque.

Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

4 réponses

Etes-vous marié et si oui, sous quel régime matrimonial ?
0
JChristophe92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
28 mai 2014 à 14:32
Non, nous ne sommes pas mariés.
Cela joue-t-il ?
Merci.
0
Si vous n'êtes pas marié, vous ne devez pas emprunter en tant que co-emprunteur. Votre compagne et vous doivent demander un prêt immobilier chacun (dans la même banque c'est mieux) pour acheter chacun 50% du bien immobilier en question où vous pourrez être propriétaires indivisaires.
Ceci solutionne les conditions du prêt puisque chacun aura à gérer sa propre demande.
0
JChristophe92 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
3 juin 2014 à 14:23
Mais si nous souhaitons faire un prêt bancaire unique pour espérer un meilleur taux, il est peut être préférable d'adopter l'approche du co-emprunt ? (le problème étant qu'un des deux co-emprunteurs a un apport plus faible que l'autre et risque donc de se faire matraquer par les banques).
Merci.
0
Dans votre situation, ne faites pas de prêt commun. Faites un prêt chacun dans la même banque, vous aurez des conditions équivalentes. Un prêt immobilier, c'est 20 ans, pensez à la séparation... Si vous vous séparez et que l'un de vous ne paye pas ses échéances, il sera seul poursuivi. Si vous êtes co-emprunteurs, les deux seront poursuivis, même celui qui paye bien.
Jetez un oeil sur ce forum et voyez tous les problèmes soulevés par un divorce ou une séparation et un prêt en co-emprunteurs ...
0
3 juin 2014 à 15:39
Merci pour votre réponse.
0
Pour finir de vous rassurer, c'est exactement ce que j'ai fait dans mon cas personnel et pourtant je suis marié, mais sous le régime de la séparation des biens.
0
4 juin 2014 à 11:06
Je reviens à la charge, pour aller au bout de ma réflexion...

J'ai pu contacter le service mutuelle qui m'a indiqué qu'en cas d'emprunteur et de co-emprunteur, la caution mutualiste est unique et n'est donc assurée que par la mutuelle de l'emprunteur principal. Il n'y a donc pas de nécessité à doublement cautionner le prêt, une seule suffit.

En revanche, il semble que pour qu'une mutuelle accepte de cautionner un prêt, cela entraîne également la souscription de l'assurance de prêt auprès de cette mutuelle, et là je ne sais pas si le co-emprunteur est également tenu de s'assurer auprès de ladite mutuelle.
0