Succession

ambreg Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 27 mai 2014 à 12:53
ambreg Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 27 mai 2014 à 13:18
bonjour,
mon grand père vient de décédé, je suis son petit fils, mon père son seul fils est aussi décédé il y a 10 ans mon grand père était cependant remarié, il m'a toujours dit que ses biens à son décès me reviendrait pour moitié avec ma grand-mère (qui n'est pas ma grand-mère de sang, mais je n'ai connu qu'elle donc c'est ma grand-mère), laquelle n'a pas d'enfants mais des neveux, mon grand-père pensait qu'au décès de ma grand-mère la totalité de ses biens me reviendrait, je n'en suis pas si sur puisque je n'ai aucun lien de sang avec ma grand-mère pouvez vous m'éclairer dans l'attente d'un rdv notaire, merci .

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
27 mai 2014 à 13:02
pouvez vous m'éclairer dans l'attente d'un rdv notaire
Tout est possible, le pire et le meilleur.
Si votre grand-père n'a pris aucune disposition testamentaire ou donation au dernier vivant en faveur de son conjoint, elle héritera d'un quart des biens composant la succession.
Par testament, il pouvait, au maximum, lui léguer la moitié de la succession.
Il a pu lui léguer uniquement l'usufruit, droit par lequel elle dispose des biens uniquement pour en recueillir les avantages (les fruits) mais ne peut vendre.
Cet usufruit cessant au jour du décès de l'usufruitière, le nu-propriétaire que vous êtes deviendra plein propriétaire.
Vous serez fixé lorsque vous aurez rencontré votre notaire.
0
ambreg Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
27 mai 2014 à 13:18
Merci beaucoup pour votre réponse
0