Réglement des facture aprés décés

Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 27 mai 2014 à 10:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 mai 2014 à 08:08
Bonjour, notre père est décédé voici deux ans .Ma mère reste dans sa demeure(propriétaire)nous sommes donc les héritiers. Nous respectons ma soeur et moi sa volonté . Nous ne souhaitons nullement la voir partir dans un foyer, la seule hypothèse , un placement forcé, pour maladie nécessitant des soins très lourds...
Nous anticipons les choses plutôt que de paniquer au dernier moment, sans bien loin de la, souhaiter le décès de notre mère . Mais un jour cela arrivera forcément, nous aurions voulu savoir si le paiement des factures arrivant après le décès peuvent être régularisées sans l'aide du notaire, en sachant que les comptes seront évidemment bloqués. Les procurations seront supprimés nous le savons aussi, comment procéder alors? le notaire n'est pas a ce moment obligatoire ? on peut s 'occuper nous même de cette tache jusqu'à la vente de la maison et le règlement de la succession?
Il y a un bien immobilier , plusieurs comptes bancaires ,et pour la déclaration de succession nous pensons faire comme au décès de mon père , la rédiger nous même
nous vous remercions de votre aide

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 mai 2014 à 08:08
En résumé, regler l essentiel ma soeur et moi et voir ensuite avec le notaire pour le reste
Logique.
Régler le quotidien. Faire appel à l'extérieur uniquement pour le reste.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 mai 2014 à 11:18
Il y a un bien immobilier
L'intervention d'un notaire sera incontournable pour satisfaire aux règles légales de la publicité foncière permettant de mettre l'immeuble au nom des héritiers.

plusieurs comptes bancaires
Egalement, l'intervention d'un notaire sera nécessaire pour dresser les acte de notoriété, certificat de propriété utile pour l'encaissement des fonds.

pour la déclaration de succession nous pensons faire comme au décès de mon père , la rédiger nous même
Il s'agit du seul document ne nécessitant pas l'intervention d'un notaire.
0
Bonjour
je vous remercie de votre réponse
L intervention d un notaire je sais,sera en partie obligatoire
Au décès, comme pour mon père, nous nous occuperons au mieux de toutes les formalités classiques :avertir les organismes de retraite, mutuelle , et autres...
Rien ne nous empêche de receptionner le courrier et de voir ce que nous entendons laisser encore fonctionner dans la maison , et de régler en accord le peu de factures qu il y aura
C est une succession simple, pas de contrat de mariage ,nous voulons que seule la partie qui nous est imposée se fasse donc chez le notaire
En résumé, regler l essentiel ma soeur et moi et voir ensuite avec le notaire pour le reste

Merci a vous
0