Abandon de poste et DIF

Résolu
Cb340 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 26 mai 2014 à 14:42
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2014 à 15:16
Bonjour,

j'envisage de faire un abandon de poste (car mon employeur refuse la rupture conventionnelle) et en parlant avec des collègues déjà bien renseignés sur le sujet, ils me disent que je peux demander à ce que mes heures de DIF me soit payés lors de mon licenciement.

J'ai épluché plusieurs site juridique mais je ne trouve pas la réponse à cette question. Je sais que je peux les garder et les utilisés lors de mon autre emploi ou avec pole emploi.

Mais puis-je demander à ce que mes heures de DIF me soit payé lors de mon licenciement?

Merci de m'avoir lu
et merci pour vos réponses.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié par hoquei44 le 26/05/2014 à 14:57
Bonjour,

L'abandon de poste n'a pas forcément pour conséquence un licenciement. L'employeur peut vous considérer comme étant en absence injustifié. Cela aura pour conséquence que vous ne serez plus payé. Or, comme votre contrat de travail ne sera pas rompu vous ne percevrez pas d'indemnisation et vous ne pourrez pas non plus conclure un nouveau contrat de travail avec un autre employeur.
Si, vous souhaitez quitter votre travail sans en supporter de conséquence financière: chercher un nouveau travail, puis donner votre démission à votre employeur.

Si vous démissionnez, vous pouvez user du mécanisme dit de portabilité du DIF.
En revanche en cas de licenciement pour faute lourde, aucune somme n'est due par votre employeur au titre du DIF.

CB
0
Cb340 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 15:01
Mon abandon de poste aura pour conséquence mon licenciement, il n'y a pas de doutes la dessus.

En revanche, puis-je demander que mes heures de DIF me soit payé?
0
Mon abandon de poste aura pour conséquence mon licenciement, il n'y a pas de doutes la dessus.
qu'est-ce qui vous permet d'être si sûr de vous ? la bonne mine du patron ?
qui vous a promis monts et merveilles pour ne pas vous donner l'indemnité de rupture ?
mais vous a-t'il écrit noir sur blanc dans combien de mois il va vous licencier ?
0
Cb340 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 15:04
Une discussion des plus sérieuse avec lui!
0
Bah tu parles ! vous devriez parcourir les forums, ils sont pleins de gens qui y ont cru et se retrouvent dans la mxxxx pendant des mois

Vous avez ouvert 2 posts concernant la même chose, même si vous avez des questions de nature différentes, vous n'auriez pas dû.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6395232-resiliation-bail-abandon-de-poste
0
26 mai 2014 à 15:14
L'accord papier ne peut être fait dans ce genre de situation, et n'aurait de toute façon aucune valeur juridique. De plus, si sur la lettre de licenciement il est marqué "faute grave" il n'y aura pas d'indemnité de licenciement (ou de rupture comme vous dites).
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2014 à 15:16
L'accord papier ne peut être fait dans ce genre de situation, et n'aurait de toute façon aucune valeur juridique.
Bien évidemment puisqu'il s'agit d'une tromperie, d'une fraude si vous préférez.

De plus, si sur la lettre de licenciement il est marqué "faute grave" il n'y aura pas d'indemnité de licenciement (ou de rupture comme vous dites).
Bien évidemment vous vous faites avoir et vous dites merci !

Vous êtes le mouton qui aime se faire tondre, celui qui participe à la perte des acquis sociaux et à la banqueroute de nos caisses de solidarité. Et dans quelques temps vous viendrez demander comment vous pouvez obliger votre patron à vous licencier. Pathétique !
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2014 à 15:02
Bonjour,

Non, les heures de DIF ne sont pas monnayables.
Vous pouvez demander leur portabilité pour les utiliser durant votre chômage ou chez votre futur employeur, mais pas vous les faire payer.

J'imagine que vous avez bien étudié les risques de l'abandon de poste. Parce que si votre patron fait le malin, vous n'aurez rien avant des mois : pas de chômage, pas de DIF, pas de nouvelle emploi, rien que des fiches de paie à zéro.

Cdlt
0
26 mai 2014 à 15:06
Merci beaucoup pour votre réponse, j'en informerai mes collègues "mal renseignés".
0