Réfection toiture et règlement copropriété

Résolu
lullaby75 Messages postés 3 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je suis copropriétaire d'un immeuble parisien de 5 étages. Dans un mois aura lieu l'AG et l'ordre du jour me pose problème. Un copropriétaire a encore demandé (pour la deuxième fois) à ce qu'il y ait une décision prise pour refaire le toit. Je précise tout de suite qu'il n'y a pas de fuite. Pour moi, il n'y a pas d'urgence à faire les travaux, mais j'ai peur que les copropriétaires se laissent influencer par un discours du style "le toit est vieux, il est en mauvais état). Beaucoup de copropriétaires sont âgés et assez influençables. Notre copropriétaire zélé est déjà arrivé à faire passer 2 travaux les 2 dernières années (chaudière... qui marchait encore et ascenseur, qu'il fallait remettre aux normes). Ma question : comment contrer cela sachant que cela tombe certainement sous le coup de l'art 24 et donc du vote à simple majorité. N'ai-je pas un moyen de le faire passer en art. 25 ou 26 ?
D'autre part, est-il obligatoire de changer le règlement de copropriété sous prétexte qu'il est "caduque" ? Il a été fait en 1938 pour une durée de 99 ans. Personne ne s'en plaint mais notre fameux copropriétaire dit qu'il doit être remis aux normes du jour. Est-ce exact ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !
A voir également:

5 réponses

Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

Bonsoir,

De quelle nature seraient les travaux que propose le copropriétaire, qui concerneraient la toiture de l'Immeuble, y a-t-il des devis qui ont été réalisés par des Entreprises et inscrits à l'Ordre du jour ?

Cordialement.
3
cali

Bonjour

Je me posais la question de savoir combien pourrait coûter le toit en zinc, je suis à Paris aussi, si un jour...une tuile de ce genre nous arrivait, au moins on a une idée grâce à votre propriétaire.
On a fait enlever les antennes individuelles(fibre câble), l'immeuble date de vers 1900 et le toit est sain, quelques soucis de gouttières normaux.
Les problèmes viennent plus des colonnes d'eaux usées qui elles ont plus de cent ans, et qui peuvent générer des dégâts des eaux soudains et importants, et on les change à coup de 3000 euros chaque...
Vous devriez vous présenter au conseil syndical.
Faire des travaux de toiture cela se prépare avec un peu plus de temps et de sérieux, vous avez raison de voir les autres avant le vote.
sinon la mise aux normes ascenseur était obligatoire elle, reste à savoir comment c'etait négocié.
Bon courage.
2
lullaby75 Messages postés 3 Statut Membre 1

Oui, 3 devis ont été faits, par deux entreprises différentes, tournant aux alentours de 80 000 à 120 000 euros. Je pense qu'il s'agit d'une réfection totale du toit, il faut installer des échafaudages dans la cour. Certains devis sont détaillés mais je n'y connais rien. Il est noté en titre "réfection de la couverture en zinc naturel". Il y aura "dépose de la couverture en zinc et arrachage des bois sur 210m2. Sur les devis sont souvent rajoutés en complément des travaux de maçonnerie sur tête de cheminée, isolation des combles par laine de verre ... Réfection de gouttière anglaise en zinc etc etc...
Merci de votre intérêt !
1
SF

bonjour : De quand date ce toit ?

Les toits en zinc c'est très cher. Pourquoi ne pas envisager des tuiles si vraiment il y avait besoin de refaire.

Il faut voir aussi quel serait le montant de votre participation.

Il vous faut contacter les autres copropriétaires pour leur dire de ne pas écouter aveuglément ce monsieur, alors qu'il n'y a rien d'urgent pour ce toit qui n'a aucune fuite, et parlez leur de la note à payer.

Il faut aussi contacter le syndic, et dire que vous n'acceptez pas qu'on fasse des réparations inutiles qui font des dépenses... inutiles aussi.

Il y a la question de l'isolation. N'y a-t-il jamais eu un peu de laine de verre dans les combles ?

Pour le règlement de copropriété, à une époque, il y a eu une "mise en harmonie" du règlement de copropriété. c'était obligatoire, mais ça n'a pas été fait partout.

Mais en général, c'est le syndic qui propose les travaux nécessaires, ce n'est pas à un seul copropriétaire de décider surtout lorsqu'il n'y a pas de problème.
0
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

et vous pourriez peut-être demander à ce qu'il y ait l'avis d'un Architecte (de l'Immeuble ?

Cordialement.
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour

Les toits en zinc c'est très cher. Pourquoi ne pas envisager des tuiles si vraiment il y avait besoin de refaire. 
Pas évident à Paris de modifier la couverture d'un toit si celui-ci se trouve dans le périmètre d'un monument historique...
Et si tous les toits autour sont en zinc, y aura pas moyen d'en modifier le matériau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lullaby75 Messages postés 3 Statut Membre 1

Merci de toutes vos remarques. Je ne sais pas de quand date le toit, il n'est sans doute pas très jeune, mais il tient bien le choc et il n'y a pas eu une seule fuite malgré, les pluies, vents etc...
Je vais effectivement réunir quelques copropriétaires de façon informelle avant la réunion, histoire de leur faire part de mon point de vue et de l'inutilité d'engager des travaux non nécessaires en période de crise. Concernant l'architecte, l'isolation, les tuiles, je m'aperçois que l'on n'a peut-être pas vu toutes les options, à étudier donc maintenant de mon côté. Concernant le syndic, j'ai assez peu confiance, il est un ami du propriétaire zélé, ils se tutoient entre eux et n'a jamais jusqu'à présent fait preuve de neutralité.
Merci encore de votre réactivité à tous et de vos conseils.
0
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

ne comptez pas sur le syndic pour vous donner un avis objectif concernant les travaux .N'oubliez pas qu'il touche une commission sur ces derniers parfois non négligeable .
de ce fait un propriétaire qui propose des travaux et qui semble influent est une providence pour lui et son portefeuille.
0