Préparation pour la venue de l'inspection du travail

Viniz91 Messages postés 5 Statut Membre -  
Viniz91 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis salarié en CDI dans un magasin depuis deux ans.. Nous subissons énormément de chose qui je crois ne sont pas légale.

Nous nous sommes laissé faire pendant deux année complète sans oser demander de l'aide extérieur...L'arrivée récente d'un nouveau salarié au sein du magasin a changé les choses.. cette personne a constaté et subit depuis déjà deux mois tout ce que nous subissons depuis deux ans... et elle a contacté l'inspection du travail qui viens dans 5 jours au magasin..

Quelques exemples de ce que l'on subit:

-Depuis deux ans et malgré des demande répétés on nous impose un planning hebdomadaire affiché le dimanche soir pour la semaine suivante voir le lundi pour le lundi.

-Menace en cas d'insistance trop lourde pour le planning. menace de mauvais planning ou de non renouvellement de cdd (pour les cdd)

-Fermeture du magasin à 20H et obligation de rester jusqu'à a minimum 20H 40 et ca tout les jours depuis deux ans ... certain cas 21H30 22H00... tout cela non déclaré non récupéré non payé.

-Fermeture de la salle de pause pendant une semaine ... Obliger de manger dans une reserve glacial assis sur une palette...

- Menace d'avertissement journalier si on ne contrôle pas la totalité des sac a main et autre sac des clients qui sortent...

-Obligation de combler le trou de caisse si il y a dans la journée avec notre argent

- La totalité des salarié ont le statut de réceptionnaire sur leur contrat.... pourtant nous sommes vendeur ou caissier...

- Agression verbale du directeur quotidiennement.. demonstration de force physique en détruisant du materiel du magasin..

- Tentative d'intimidation si arret maladie...

- Echelle du magasin pas au normes et tres dangereuse.. en reserve egalement . actuellement un accident de dtravail pour une chute de 2 metres (fracture du talon)

Voila un petit résumé... pardonné la dégradation de l'ecriture vers la fin mais j'ecris dans l'émotion .

Ma question est la suivante ..l'inspection passe mardi... que dois-je preparé pour que ce soit le plus efficace possible sachant que la quasi totalité des salarié sont pret a signer toute ces declarations...

Merci d avance pour celui ou celle qui me viendra en aide
A voir également:

3 réponses

ari

Ému ? Ne le soyez pas.

Votre gros costaud va avoir une attaque, tant pis.

Des dp possible ou pas ?

Il vous faut des preuves de tout mais gaffez légèrement, orientez discrètement.

Trou de caisse à renflouer. c'est Interdit. Refusez sans crainte.

Qualification salaires ccn contrat coefficient repos
Sécurité au travail
Horaires

Planning daté toujours un souci partout, et le verbal bof...
Des caractériels vociferants ce n est pas bien, mais rien écrit dont l'ip puisse faire usage de suite.
Certains gueulards se dégonflent quand ils ont peur, prenez habitude de noter vos heures.

Courage et tenez nous au courant.
1
Viniz91 Messages postés 5 Statut Membre 1

Re bonjour, je viens vous donner les quelques nouvelles de l'affaire.

Finalement, l'inspection du travail n est pas passer mais a reçu deux d'entre nous...
Entre temps l'une des salarié qui a appelé l'inspection s'est vu remercier gentiment(fin de cdd) et je subit de mon coté un harcèlement intensif qui me vaut d'être en arret en ce moment.

J'ai contacter le syndicat qui me soutien et m'aide dans cette affaire...J'ai reuni à ce jour plus de 6 attestation de mes collègues plus accablante les unes que les autres et j'en attend le double durant cette semaine

Je n'ai pas oser parler de ca au début mais en plus des faits que j'ai énoncé.. Il y a des insultes et des propos homophobes et régulier devant témoin depuis deux ans. Grace au syndicat, nous gagnons en courage et desormais nous somme tous prêt à aller jusqu'au bout au prud'homme.

J'ai envoyer après aval du delegué syndical un courrier alertant les ressources humaines en ayant un dossier déja plutot solide contre mon directeur et la situation devrait en toute logique evoluer raicalement avant la fin du mois..

Je vous tiens informé ;)
1

Merci de ta réponse..

Les DP si doit y en avoir mais on les a jamais vu et ca fais 4 ans que je travail laba.

Pour le fait qu on ne nous laisse pas sortir avant 20h40/21h00 COMMENT LE PROUVER??
Des attestation de mes collegues et moi suffirait ?

pour les planning donné le dimanche soir pour le lundi ... ca logiquement vu que ca arrive toute les semaine . quand l'ip passera mardi ils verront que le planning de la semaine d apres n est pas affiché...

Apres pour l intimidation ..les menaces . Je le prouve comment tout ca??.... J'ai fais une liste detaillé de tout ce a quoi j ai assisté ou subit... j'en suis a trois pages...

Mais j'ai l'impression de passer mon temp a me plaindre du cou.. mais je suis sur que c'est bien illegal tout ca et qu on a pas a le supporter tout les jours...

L'inspection va t'elle vraiment faire changer tout ca ??
0
ari

Déjà tu as quelqun qui s'est plaint, c'est un début, continuez à écrire.
L'inspecteur va revenir et si vous n'avez de dp, alors que le seuil est franchi, il va avoir chaud, je ne suis pas fan de syndicats, mais quand cela atteint un tel niveau, un dp syndiqué cela va le calmer.
C'est une boîte personnelle ou une chaîne.
Pourquoi vous sortez tard.
Après l'ambiance, ce n'est jamais évident de prouver que c'est invivable, cela prend du temps, mais surtout ne te laisse pas abattre et n abandonne jamais ton poste, ne lui manque pas de respect, ne lève jamais le ton ou la main, il fera lui-même une faute que tu pourras utiliser à moins que d'ici là tu n'aies trouve un autre job
Le harcèlement c est un jeu de chat et de souris très dur, même quand tu le subis pas personnellement
Garde courage et donne des nouvelles après la visite de l it
0

c'est une chaine oui .. c'est King-Jouet, un magasin de jouet
0

On sort tard parceque mon directeur nous dis de rester et refuse de nous serrer la main lorsque l'on veut partir ....si on pars on est un mauvais element, on se fais critiquer .. et le climat change au magasin, planning de merde, ambiance de merde etc
0