Chèque reçu après clôture du compte

eithelbelag Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 21 mai 2014 à 21:18
 Utilisateur anonyme - 22 mai 2014 à 17:13
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum la réponse à ma question, réponse que je n'ai pas trouvée. De fait, je me permets de poser ma question.

Je suis à l'étranger depuis plusieurs mois.
Avant de partir, mon compte bancaire a été clôturé.
La banque dans laquelle j'avais ce compte m'écrit aujourd'hui par courriel (elle n'a pas ma nouvelle adresse) pour m'informer qu'un chèque de moins de 25€ (que j'ai du faire avant la clôture du compte) a été présenté à celle-ci.

Je n'ai pas encore apporté de réponse, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Si je fais un virement, les frais de virement depuis l'endroit où je vis seront plus importants que le montant demandé.
La banque me menace par courriel, je cite: "paiement à faire par remise au guichet sinon rejet interdit bancaire".

J'ai lu sur le forum que les chèques sont valables durant 1 an et 8 jours, et que l'on peut être poursuivi au pénal si un chèque est émis après la clôture d'un compte.

Le chèque a été émis avant la clôture du compte. Je ne comprends pas que la banque ne rejette pas ce chèque, mais aussi qu'elle vienne me casser les bombons de façon menaçante pour cela !!!??!!!

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 21:27
Bonjour,

Le chèque a été émis avant la clôture du compte. Je ne comprends pas que la banque ne rejette pas ce chèque,
S'il a moins de 1 an et 8 jours, pourquoi voulez-vous que ce chèque ne soit pas honoré ? c'est vous qui avez mal fait vos comptes lorsque vous avez clôturé ; votre créancier n'est pas supposé savoir que vous avez changé de compte, et la banque fait son boulot.
Et même s'il a été émis il y a plus de 1 an et 8 jours, une dette ne s'éteint pas avant sa prescription ; votre créancier est en droit d'exiger le paiement de votre dette si elle n'est pas prescrite, par tous les moyens que vous voulez.

mais aussi qu'elle vienne me casser les bombons de façon menaçante pour cela !!!??!!!
Quel culot !

Cdlt
3
eithelbelag Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
21 mai 2014 à 21:41
Bonjour Sorgin,

Merci pour votre réponse. Une petite précision. À qui s'adresse "Quel culot" ?

Cdlt
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
22 mai 2014 à 10:53
Devines..
0
anonymm Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 5
22 mai 2014 à 11:26
Donc si on suis vrotre logique implacable il faudrait, quand un compte est cloture, ne pas honorer les cheques emis? Non mais vous rendez-vous compte 2 min de l'aberation? A bah dans ce cas la j'ouvre un compte, je paie par cheque des centaines de milliers d'euros et jme casse aller tchaooo :)
0
Je ne rentre pas dans la polémique. Simplement, je vous donne le schéma de ce qui se passe dans ce cas là:
- Le client pense que son compte est fermé (si, si, cela arrive souvent) et dans ce cas le chèque se présente et il est traité comme d'habitude en fonction de la provision en compte et de la décision de la banque
- Le compte est réellement fermé et dans ce cas, le chèque est rejeté avec déclaration BDF comme s'il s'agissait d'un chèque sans provision (ce qui en est un d'ailleurs si on réfléchit bien). Dans ce dernier cas, la banque ne voit même pas le chèque passer et ne peut prendre aucune décision.
Votre compte est-il réellement fermé ?
0
eithelbelag Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
22 mai 2014 à 16:59
Bonjour anonymm,

Ce n'est pas ce que j'ai indiqué. Seulement, mon compte en France est resté ouvert 8 mois après mon départ afin de laisser passer tous les paiements.
Par ailleurs, 4 mois après mon départ tous les paiements étaient passés sauf celui-ci, plus de 8 mois après l'émission de celui-ci !

D'où ma question cordiale.

Par ailleurs, étant cordial et poli, je n'apprécie pas les commentaires du genre: "Quel culot".

Merci tout de même pour les réponses qui serviront à d'autres.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 17:13
Que vous jugiez qu'une banque vient vous "casser les bombons de façon menaçante" alors qu'elle n'a fait que son boulot et que vous n'avez pas attendu 1 an et 8 jours après l'émission du dernier chèque non honoré, vous trouvez ça "cordial et poli" sans doute ?
Désolé, nous n'avons pas la même conception de la politesse.
Et ne vous y trompez pas : je ne suis pas banquier !
Cordialement
0